Parution du livre « Les secrets de Louis XIV. Mystères d’Etat et pouvoir absolu » par Lucien Bély. » Louis XIV avait la réputation d’être un homme secret. Dès sa jeunesse, ses proches remarquent cette capacité à dissimuler ses sentiments comme ses opinions. derrière la gloire flamboyante, ce livre nous révèle la face noire du Roi Soleil, revenant sur les épisodes les moins glorieux du règne : de l’acharnement contre Fouquet à la révocation de l’Edit de Nantes en passant par nombre d’affaires d’espionnage, d’enlèvements ou d’accords secrets. la liste des affaires ténébreuses et des manipulations est longue. »
Les secrets de Louis XIV. Mystères d’Etat et pouvoir absolu », Lucien Bély, Editions Tallandier, 2015
Claude-Patricia
13 mars 2015 @ 10:38
Bonjour à tous,
Bonjour Régine,
Mes textes de l’illustration sur la mort de deux rois du Danemark ne sont pas validés, pourquoi? Ils sont bien partis sur votre site, j’ai vérifié hier, ils étaient en attente de validation.
Régine
13 mars 2015 @ 11:21
en principe tout est validé
Claude-Patricia
13 mars 2015 @ 11:30
Chère Régine,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser, je l’ai envoyé sous une photo de la princesse Mary et je croyais l’avoir fait plutôt sous une photo de son époux, ce qui aurait été plus logique. Je suis responsable de ne pas avoir mieux réfléchi.
Votre site est le seul « endroit » où j’ai l’illusion de travailler, de servir à quelque chose, et bêtement, j’étais triste de ne plus rien voir. Encore une fois, chère Régine, ne m’en veuillez pas, merci.
flabemont8
13 mars 2015 @ 10:39
Après François Ier, on dézingue Louis XIV ! Pas passionnante, l’histoire, en ce moment ! J’ajoute la fausse tête d’Henri IV, l’hypocrisie de Louis XI , quelques empoisonnements pour faire bonne mesure , que nous reste-t- il ?
Claudia
13 mars 2015 @ 14:46
On ne « dézingue » pas Louis XIV ! Je n’ai pas lu le livre, mais les épisode relatés dans le résumé (révocation de l’Edit de Nantes, la disgrace de Fouquet, etc, sans compter les guerres) sont connus de tous ; on sait bien que Louis XIV n’a pas été uniquement un « Roi Soleil ») !
flabemont8
14 mars 2015 @ 19:52
Certes, certes, Claudia , j’en conviens , mais quand j’aime quelqu’un ( en l’occurrence, François Ier ) , je n’aime pas que l’on fasse ressortir la face noire de son caractère ( aujourd’hui, on dirait le côté obscur ) . Je suis donc de méchante humeur …
Alors, voici un livre qui veut aussi montrer la face noire de Louis XIV ( lui, je l’aime moins ) . Mais pour mon petit cœur de chat , ça fait beaucoup …
Bon, ca va mieux en le disant , merci !
aggie
13 mars 2015 @ 14:47
flabemont8 il ne faut pas se voiler la face, les puissants de ce monde sont rarement des enfants de chœur
val
13 mars 2015 @ 16:06
flabemont8,
Oui mais vous savez on nous a caché beaucoup de choses et à l’école on nous a raconté ce que l’on voulait bien nous dire , reconnaissez malgre tout que François 1er n’était pas le personage exceptionnel que l’on a
bien voulu nous montrer il a quand meme agit d’une façon très môche vis a vis de ces enfants laissés en Espagne soit il a fait beaucoup pour l’Art et l’Architecture mais pour le reste toutes ces guerres pour satisfaire son ego bref c’est bien que parfois on nous montre le côté obscure de nos rois.
Bien cordialement,
Val
flabemont8
14 mars 2015 @ 19:54
Aggie et Val, je sais , je sais , mais quand on aime ( soupir …)
Philippe gain d'enquin
13 mars 2015 @ 16:27
Le Professeur Bély n’est pas un « dézingueur », mais un historien de qualité, soyez assurée que le présent ouvrage doit être passionnant, à l’identique de ses cours que j’ai eu l’honneur de suivre. Perso, je pense le lire. A vous chèr chaton sceptique, PGE.
flabemont8
14 mars 2015 @ 19:56
A vous cher PGE , je suis un chaton amoureux …où est passé votre bel avatar que je repère toujours avec joie car il me donne un avant-goût de votre aimable et brillante conversation ?
Philippe gain d'enquin
15 mars 2015 @ 18:46
Je l’ai retrouvé mais ne sais pas le réinstaller et en suis bien désolé sachant qu’il vous plait. Peut être y aura t’il une bonne âme qui viendra à notre commun secours (?) A bientôt de « me » revoir, Philippe.
flabemont8
16 mars 2015 @ 15:31
Je ne sais pas le faire non plus , alors lançons un appel : SVP CHERS AMIS INTERNAUTES COMMENT INSTALLER UN AVATAR ? MERCI !!!
Claude-Patricia
17 mars 2015 @ 19:12
Je regarde avec tonton Google, petit chat, je m’étais renseigné et vu que c’était payant, il me semble.
Nicky
13 mars 2015 @ 11:11
Un ouvrage apparemment fouillé qui explore des aspects plutôt inédits de la vie de Louis XIV. Mais je n’ai jamais rien lu de cet auteur ?
Guyard
13 mars 2015 @ 18:07
Bon auteur académique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_B%C3%A9ly
bernadette
13 mars 2015 @ 14:43
Une autre façon de s’instruire…. Heureusement qu’il y a encore des livres historiques qui sortent régulièrement ! Il paraît que Louis XIV ne figure plus dans les livres d’histoire, ainsi que Clovis et Jeanne d’Arc, ceci au profit de civilisations chinoises, africaines, qu’on doit absolument enseigner aux élèves…
.
Zeugma
13 mars 2015 @ 20:30
Coïncidence : je suis en train de lire « Fouquet ou le soleil offusqué » de Paul Morand. Quel style !
Morand pense que Louis XIV fut au fond jaloux de « la gracieuse négligence du dernier homme de la Renaissance » et pressentait le « mortel ennui » qu’il préparait pour la fin de son règne, parmi des « courtisans creux » (« une Cour de mendiants en dentelles ») et des « fonctionnaires vides ».
Nicolas Fouquet avait « l’art de vivre magnifiquement », ce que fera Louis XIV d’une manière très laborieuse dans le somptueux mais sinistre château de Versailles.
Je reproche à Paul Morand d’être beaucoup trop sévère pour Mazarin ; Mazarin qui avait appris l’importance de savoir garder un secret quand on est un homme d’Etat.
Maguelone
15 mars 2015 @ 03:11
Et bien, l’on peut penser que le président François MITTERRAND a retenu la leçon de Mazarin en ce qui concerne l’art des secrets a qui il a d’ailleurs rendu hommage en prénommant sa fille Mazarine car « l’homme est un misérable tas de petits secrets » – Malraux
Nicky
13 mars 2015 @ 23:52
Je termine mon message précédent qui est parti trop vite. Je vous remercie, Guyard, pour le lien. L’auteur a manifestement une biographie aussi fouillée que ne l’est son ouvrage.
Kalistéa
14 mars 2015 @ 11:00
Il y a donc encore des secrets non élucidés sur le règne de Louis XIV ?