Parution du livre « Les secrets de Versailles » par Pascal Torres, qui fut conservateur au château de Versailles de 1996 à 2000 et qui est aujourd’hui conservateur en chef au musée du Louvre. En voici le descriptif : « Entre affaires publiques, rivalités et drames privés, les coulisses de Versailles et de sa société. L’histoire du château de Versailles, théâtre du triomphe de la monarchie française, a connu des détours insoupçonnés.
Sait-on par exemple que, derrière les portes infranchissables des appartements privés du roi, Louis XIV mena une lutte acharnée contre la maladie ? Que, dans les allées du premier parc de Le Nôtre, Molière et sa troupe se produisirent devant la Cour ? Qu’en forçant les grilles de la cour d’honneur, les Parisiennes firent basculer le cours de la Révolution ? Que sous les ors de la galerie des Glaces le chancelier Bismarck proclama l’Empire allemand ? Bien loin de la légende d’un palais empesé, c’est un Versailles méconnu qui surgit au fil de ces pages. Et si un autre Versailles vous était conté ? Entre futilités de la vie de Cour et hauts faits de l’Histoire, Pascal Torres fait revivre un monde disparu. Le parcours initiatique auquel il nous convie dévoile l’âme de ces lieux où, tant de fois, s’est joué le destin de la France et du monde. »
« Les secrets de Versailles », Pascal Torres, Vuibert, 2015, 304 p.
Lisabé
27 août 2015 @ 08:40
Pauvre Versailles….Alors on veut encore lui arracher des prétendus secrets depuis longtemps dévoilés?
Louvoyant entre le réchauffé et le resservi,Versailles défendra ses vrais secrets,ici encore,je n’en doute pas…. Ceux qui le resteront toujours…. c’est le propre des secrets.
;-)
Il faut dire que son actualité est un peu monotone…Quoi de nouveau,à Versailles?
Oh,mais des touristes,tout plein! ^^
Marnie
27 août 2015 @ 15:01
Je crois qu’il est bien présomptueux de parler encore de « secrets » à propos de Versailles qui a été étudié en long, en large et en travers. Aux questions ici déroulées (sans doute sur la 4e de couverture) « sait-on ? » je réponds oui à chacune et cela sans être une spécialiste des époques moderne et contemporaine, je ne vois là que des faits historiques bien connus.
Cosmo
29 août 2015 @ 07:32
L’auteur oublie le mystère le plus absolu, celui de l’Affaire des Poisons. Pour le reste, ce sont des questions auxquelles il est facile de répondre.