pellapra-un-destin080-z

Parution aux éditions Lacurne du livre « Emilie Pellapra, princesse de Chimay. Un destin singulier. Souvenirs 1809-1859  ». Emilie Pellapra (1806-1871) fut longtemps considérée comme la fille naturelle de l’empereur Napoléon I. Âgée de 18 ans, elle épouse le comte de Brigode de 30 ans son aîné. Cet ancien maire de Lille et pair de France avait été chargé par le père d’Emilie de lui trouver un mari au sein de la bonne société. La jeune femme accouche de jumeaux mais un mois après leur naissance, son époux décède.

Emilie, comtesse de Brigode est veuve à 21 ans. A la tête d’une importante fortune, la jeune veuve achète au duc de Bellune le château de Menars qui fut un ancien domaine de la marquise de Pompadour. Très courtisée, elle fait un mariage d’amour en 1830 en épousant le prince Joseph de Chimay, 17ème prince de Chimay.

Le couple aura quatre enfants : Marie Thérèse (1832-1851) qui épousera le comte Joseph de Lagrange ; Joseph 18ème prince de Chimay qui épousa successivement Marie Joséphine de Montesquiou-Fezensac puis après veuvage Mathilde de Barandiaran, Marie Henriette (1839-1914) épouse du duc Paul de Bauffremont puis du prince George Bibesco, Eugène (1843-1881) qui épousa Louise de Graffenried de Villars.

Devenue princesse, Emilie accompagne son époux lors de ses déplacements à la Cour royale d’Angleterre qu’elle relate dans un journal. Elle y narre ses séjours à Windsor ou à Fontainbleau à la Cour de l’empereur Napoléon III. La princesse Emilie de Chimay est la grand-mère de la comtesse Greffulhe, dont Proust s’inspira pour créer le personnage de la duchesse de Guermantes et qui fut l’égérie de la Belle Epoque parisienne.  Ce livre est illustré de nombreuses archives.

« Les souvenirs d’Emilie Pellapra, princesse de Chimay », Editions Lacurne, 2014, 256,