Parution chez Plon de ce livre « L’été des quatre rois » par Camille Pascal, narrant l’été 1830 où la France connut en deux mois la succession de quatre rois : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Vous plongerez au cœur du roman de la Révolution de Juillet. (Merci à Anne)
Jul
10 août 2018 @ 07:32
Intéressante surprise. Le titre est excellent, accrocheur comme il le doit et je compte sur l’auteur pour que le roi Charles X et le roi Louis XIX soient représentés avec plus de justice que les caricatures peintes par leurs opposants.
J’ai beaucoup apprécié les articles de Camille Pascal dans Valeurs actuelles ainsi que son ouvrage intitulé Ainsi, Dieu choisît la France. J’admire le talent de conteur de cet historien, je voudrais savoir « raconter l’histoire » comme lui, c’était d’ailleurs un excellent mot d’ordre sous la présidence de M. Sarkozy.
Je me réjouis de découvrir ce récit car Camille Pascal sait revenir précisément sur les événements de l’histoire de France tout en leur donnant des couleurs très attrayantes. Ce livre est un panorama utile du rôle de la sphère spirituelle, de ses interactions avec la sphère temporelle dans la construction de la France.
Mary
10 août 2018 @ 08:21
Hum. Étant donné que Louis XIX a renoncé en deux deux, qu’Henri V était un enfant au maillot, le livre ne risque pas d’être bien gros. Mais bon, peut-être ce où cette Camille en tirera suffisamment pour s’ offrir un joli voyage. Je le lui souhaite.
kalistéa
10 août 2018 @ 10:07
Heureusement que le quatrième de ces rois s’est imposé et a régné suffisamment longtemps pour laisser les français récupérer leur énergie!