Madame de Pompadour, la favorite royale du roi Louis XV. Dans cet ouvrage, Cécile Berly présente une sélection des lettres de Madame de Pompadour.
« Madame de Pompadour n’écrit pas pour s’occuper. C’est pour elle une activité exigée par la fonction qu’elle occupe à la Cour et dans l’organisation de la monarchie. Elle en est un rouage essentiel : elle est celle par qui l’on doit passer pour être recommandé et obtenir une pension, une place, un privilège. Dans ces lettres, la marquise de Pompadour n’est guère frivole, légère ou capricieuse, mais fine politique, femme de tête et de convictions. C’est qu’elle est l’objet de toutes les critiques et de toutes les convoitises. Elle doit lutter pour conserver sa place auprès de Louis XV, difficilement tolérée par la famille royale, et peser sur la politique intérieure et extérieure de la France.
Madame de Pompadour joue également un rôle de mécène très actif, protégeant les Lettres et les Arts, ouverte aux idées des Lumières. Sa vie, qu’elle compare volontiers à une « mort continuelle », est ici dévoilée. A travers ces textes, le lecteur découvre la Cour de l’intérieur et comprend l’intimité d’une favorite, loin des clichés convenus sur le rôle politique des femmes, qu’elles soient épouses, amantes ou amies des rois.
« Lettres de Madame de Pompadour. portrait d’une favorite royale », lettres choisies, présentées et annotées par Cécile Berly, Editions Perrin, 2014, 448 p.
Ornithorynx
17 août 2014 @ 08:00
Madame de Pompadour, une grande dame et une figure emblématique de la monarchie, souvent méconnue du public..
Shahmashah
17 août 2014 @ 14:41
Celui-ci également se vend a Renaud-Bray :D
*gustave de montréal
17 août 2014 @ 14:53
Née Poisson elle devait être reconnaissante d’être rebaptisée de Pompadour.
Francine du Canada
18 août 2014 @ 14:11
Sûrement Gustave et tant qu’à apprivoiser le personnage, je préfère que ce soit par ses lettres; je crois bien que je vais me faire offrir ce livre pour mon anniversaire. FdC