Sortie de l’ouvrage » l’herbier de Marie-Antoinette » par Elisabeth de Feydeau qui a reconstitué un herbier imaginaire que la reine Marie-Antoinette aurait pu réaliser en parcourant les jardins de Versailles.
» Vous aimez les fleurs ? » aurait dit Louis XVI à la jeune reine. « Eh bien, j’ai un bouquet à vous donner : c’est le Petit Trianon. » Marie-Antoinette investit alors pleinement l’ancienne propriété de Madame de Pompadour et transforme les jardins en décor féérique.
Pour cet ouvrage, Elisabeth de Feydeau est partie de documents d’archives et du plan de l’architecte Richard Mique. Le Jardin français aux parterres de jacinthes, renoncules et anémones devant le château ; les allées sinueuses du Jardin anglais plantées d’arbres de Judée ; le Belvédère et ses conifères, théâtre de fabuleuses fêtes nocturnes ; le temple de l’Amour et ses arbustes aux parfums envoûtants ; le Hameau et ses jardins fruitiers généreux et enfin le bosquet de la Solitude et sa flore des bois.
Plus qu’un herbier, Elisabeth de Feydeau nous plonge dans le XVIIIe siècle : les espèces nouvellement découvertes, les anecdotes de la cour, les utilisations en médecine, en parfumerie et en cosmétique de certaines essences…
« L’herbier de Marie Antoinette », Elisabeth de Feydeau, Flammarion, 2012, 240 p.
philippe gain d'enquin
15 octobre 2012 @ 11:02
Et l’on prendra de la graine à le lire…
Hubert
15 octobre 2012 @ 15:34
:)
Mélusine
15 octobre 2012 @ 18:10
Les férus de botanique et d’art paysager pourront certes « en prendre de la graine » et en faire leur miel. Un vrai régal, ce royal herbier !
Caroline
15 octobre 2012 @ 11:03
C’était son passe-temps,par la suite sa passion!
*gustave
15 octobre 2012 @ 12:37
Strictement destiné aux amateurs de boutons.
philippe gain d'enquin
16 octobre 2012 @ 22:34
Et point aux autres susceptible d’avoir de l’urticaire ? Vous nous laissez sur cette épineuse question qui ne vivra que « l’espace d’un instant », celui de nous lire… A vous, PGE
chaton
15 octobre 2012 @ 13:28
il doit être facile à le lire
Valeska
15 octobre 2012 @ 15:14
Il y a un peu plus d’un an,je vivais à 45mn de Versailles,et j’allais y faire du vélo tous les dimanches…Les 2 roses Trianon sont féériques par jour de soleil…Et étrangement,évoque tout un univers féminin tangible pour chacun.
A 25 mn,j’avais le Château de Chantilly,à 35mn,celui de Compiègne…et tant d’autres qui ont gardé mon coeur captif au sein de cette belle région de l’Oise,aimée des Rois pour sa verte campagne si proche de Paris,et quittée par moi avec tant de regrets…
Mélusine
15 octobre 2012 @ 18:24
Comme on la comprend ! Cette reine élégante et raffinée a pu concrétiser ses rêves de simplicité et de quiétude, dans ces jardins harmonieux.