Ce roman « L’homme qui ne voulait plus être roi » relate la vie d’un roi des Belges qui un beau jour décide d’abdiquer. L’auteur est Joan Condijts est rédacteur en chef du prestigieux quotidien économique et financier belge L’Echo. En voici un résumé : « Par un matin d’été, le roi des Belges quitte sa reine et son palais.
Il fuit sur sa moto… ce trône qui le fatigue, cette femme qui le déçoit, cette vie royale et insensée. Une crise personnelle qui va engendrer une crise d’État. Le roi a disparu, il faut le retrouver. Le gouvernement se mobilise. Les indépendantistes du nord du royaume s’organisent. Pendant que le Premier ministre cherche son roi fugueur, le chef de l’opposition flamande fomente un coup d’État pour libérer la Flandre du « joug » belge.
Le roi fonce sur sa bécane. Direction le Grand-Duché de Luxembourg. Mais sa course folle sera stoppée par une panne sèche… Perdu sur une aire d’autoroute, moqué par une maréchaussée qui ne le reconnaît pas, le monarque est embarqué par une dépanneuse à la rousseur enivrante. Il l’accompagne à travers les vallées ardennaises, dans une quête d’essence…
Au sommet de l’État, la recherche du roi exhume des dossiers que la malveillance avait condamnés à l’oubli. Des secrets aussi, ignorés même du Premier ministre.
De cette nuée souvent loufoque émergeront un chasseur de pigeons ou une bouffeuse de Chinois neurasthénique, des personnages baroques, des sentiments lumineux mais surtout un roi qui honorera enfin le seul rendez-vous qui vaille : le rendez-vous avec soi-même. »
« L’homme qui ne voulait plus être roi », Joan Condijts, Editions Genèse, 2014
Caroline
24 octobre 2014 @ 10:00
Est-ce un livre fiction ou un livre ‘discrètement’ satirique?
Palatine
24 octobre 2014 @ 15:20
En général, quand un journaliste écrit un roman, c’est pour exprimer sous le couvert de la fiction des choses qu’il ne peut dire
Francine du Canada
24 octobre 2014 @ 15:46
Merci Régine; comme c’est mystérieux? J’avoue être tentée. FdC
Jean Pierre
24 octobre 2014 @ 16:30
Il ne voulait plus être roi, parfois la lassitude nous gagne aussi dans nos jobs moins prestigieux.
Quid de l’épouse du monarque belge qui fait son « burn-out », s’accroche t-elle au sceptre pour lequel elle s’est tant battue ?
Corsica
24 octobre 2014 @ 19:24
À quand la suite » L’homme qui ne voulait plus être pape » ?