Roman de Gilbert Sinoué « L’île du couchant ». En voici le résumé : « Meknès, 10 avril 1672. « Si Dieu m’a donné le royaume, nul ne peut me l’ôter. » L’homme qui prononce ces mots s’appelle Moulay Ismaïl.
MoreRoman de Gilbert Sinoué « L’île du couchant ». En voici le résumé : « Meknès, 10 avril 1672. « Si Dieu m’a donné le royaume, nul ne peut me l’ôter. » L’homme qui prononce ces mots s’appelle Moulay Ismaïl.
More
Nour
16 juillet 2021 @ 07:05
Il n a pas acccedė au titre de sultan mais s est autoproclamé
Il avait demandé à Louis XIV la main de sa fille
Ce fut un sultan très sanguinaire
Lily
18 juillet 2021 @ 13:09
Il est monté sur le trône comme plusieurs sultans et Rois de cette époque, à savoir le trône à celui qui a le plus de pouvoir et fédère derrière lui le soutien des autres,vu qu’il y’avait plusieurs prétendants frères ou fils et la règle de succession du fils aîné n’étant pas appliquée encore à cette époque 🙂 Pour ce qui est de son surnom, il était le conquérant et le bâtisseur. Son règne était l’âge d’Or et il était un brave guerrier et fin politicien, d’ailleurs c’est mentionné par plusieurs historiens européens. Il a pu libérer des villes marocaines des mains des européens et vaincre les ottomans en ne les laissant pas coloniser le pays, le Maroc étant d’ailleurs le seul à ne pas avoir été colonisé par eux dans l’Afrique du Nord et le moyen Orient 🙂 Il était connu pour être intraitable en guerre et a entretenu de très bons rapports avec plusieurs rois de pays européens. Donc je pense qu’il vaudrait mieux se documenter en lisant des ouvrages historiques plutôt que de consulter Wikipedia 🙂
El malik
16 juillet 2021 @ 16:56
Cet auteur est un enchantement, et toujours parfaitement documenté.. À lire de suite..
Brigitte Anne
17 juillet 2021 @ 17:23
El malik Oui ! Je note ce livre pour un prochain et rapide achat
framboiz07
17 juillet 2021 @ 04:14
Intéressant ,sans doute !
luigi
18 juillet 2021 @ 21:44
Moulay Ismaël, le sanguinaire, un grand bâtisseur, père de plus de 1000 enfants de ses 500 concubines à la fin de son règne….