Paru au printemps dernier, ce livre « L’oeuvre de paix de Napoléon. 1800-1815 » par Alain Pigeard revient sur 200 réalisations de l’empereur. Classées par ordre alphabétique, on retrouve la réorganisation des cultes, la légion d’Honneur, la Cour des Comptes, les Prud’hommes, des grands ouvrages autoroutiers, le statut de la Comédie française,…
« L’oeuvre de Napoléon. 1800-1815 », Alain Pigeard, Editions de la Bisquine, 2014, 440 p.
LPJ
3 novembre 2014 @ 08:16
Un livre que tous devraient lire, notamment ceux qui par ignorance ou mauvaise foi résume Napoléon à son seul costume de soldat.
marianne
3 novembre 2014 @ 08:39
Un titre bien mal venu pour cet homme qui a mis l’ Europe à feu et à sang .
Zeugma
3 novembre 2014 @ 09:12
Probablement un ouvrage de propagande destiné à réhabiliter ce sinistre dictateur.
Laurent
3 novembre 2014 @ 09:48
Etrange titre pour ce livre
Napoléon qui est allé mettre le foutoir dans toute l’Europe qui ne lui demandait rien
Napoléon le premier dictateur des temps modernes 2 millions de morts grâce à cet odieux personnage
Cet homme qui a réussi à créer un sentiment national allemand ,on peut le remercier pour les guerres de 1870 1914 1940
Un vrai homme de paix!
Vincent
3 novembre 2014 @ 14:03
Le problème est qu’il voulait à tout prix mettre sa famille sur les trônes voisins. De plus, il n’a pas tenu compte des sentiments nationaux des différents nations qui l’entouraient. Les Allemands voulait l’unité mais ni la France ni l’Autriche ne voyaient cela d’un bon œil. Idem pour l’Italie, où l’Empereur aurait pu en profiter pour ce faire un allié de la Maison de Savoie. Toutes ses occasions manquées ont fait que la France fut seule contre toute l’Europe. La débâcle militaire était inévitable.
Francine du Canada
3 novembre 2014 @ 14:40
Chose certaine, il n’aurait pas eu le prix Nobel de la Paix. FdC
Kalistéa
3 novembre 2014 @ 10:32
Voila qui va peut-être changer l’opinion de ceux qui écrivent par ignorance : « je déteste ce type »!
Napoléon a plus fait pour l’héritage qui est le nôtre aujourd’hui, que tous les Bourbon réunis.
aubert
3 novembre 2014 @ 13:07
Dommage que ce grand homme n’ait pas appliqué son œuvre de paix à ..la guerre.
aubert
3 novembre 2014 @ 13:09
Kalistéa vous citez les Bourbons. Est-ce à dessein que vous ne citez qu’eux ou étendez-vous votre commentaire à vos chers Orléans ?
Laurent
3 novembre 2014 @ 15:59
Je comprends maintenant la détestation que vous portez à la Reine d’Espagne
Comment peut on dire une telle absurdité
Il a tant fait surtout pour les femmes qui sont devenues des sous hommes
Les femmes en subissent encore les conséquences
Ce sont les Rois qui ont fait la France pas cet petit homme qui faisait l’amour entre deux portes tellement il était respectueux des femmes
kalistéa
4 novembre 2014 @ 22:08
Le mot Absurdité n’a de sens que pour ce vous écrivez cher Laurent; je regrette mais vous provoquez ,alors on vous répond dans le même style!
Corsica
6 novembre 2014 @ 14:33
C’est vrai que le comportement de certains Bourbons avec les femmes ètaient nettement plus respectueux ….notamment envers leurs èpouses bafouèes publiquement par l’existence des favorites !
flabemont8
3 novembre 2014 @ 12:58
Un personnage ambigu …celui qui a fait couler tant de sang pour ses ambitions personnelles s’est montré bon administrateur et créateur d’institutions toujours présentes aujourd’hui .
Pierre-Yves
3 novembre 2014 @ 14:02
Sans se sentir obligé d’admirer ou de détester Napoléon, on peut au moins lui faire crédit d’avoir mis en place en France une organisation administrative et judiciaire solide, qui continue d’avoir cours aujourd’hui.
Son péché, c’est sa politique étrangère et ses rêves expansionnistes qui ont entraîné le pays dans des guerres inutiles, meurtrières et ruineuses. Là, il s’est manifestement laissé emporter par une forme de mégalomanie qui s’est avérée funeste.
Claudia
3 novembre 2014 @ 18:38
Réformes à l’intérieur, guerre à l’extérieur, c’est ce qu’on apprenait à l’école….
Cosmo
3 novembre 2014 @ 22:46
Paroles de bon sens, cher Pierre-Yves ! Et il faudrait passer au peigne-fin tous les mémoires des chancelleries européennes pour savoir qui avait au final intérêt à la guerre. Il est probable que la guerre d’Espagne et la campagne de Russie, deux fautes majeures, lui sont imputables.
Cosmo
HRC
3 novembre 2014 @ 14:07
paix religieuse et administrative, mais pas plus; c’est à dire que le titre mérite un lourd bémol (si on peut dire !)
Kalistéa
4 novembre 2014 @ 10:51
Aubert, les Orléans ne sont pas « mes chers Orléans » ils sont aussi des Bourbon d’ailleurs, mais je crois ,il est vrai que, étant entendu que personne n’est parfait ,Louis-Philippe 1e a été globalement un bon roi.
J’ajoute pour tous, que cette année où les commémorations de l’horrible guerre de 14-18, vont montrer ce que c’est qu’un pays qui a à supporter des millions de morts .Et quel a été le bénéfice de toute cette souffrance ? Recommencer une guerre vingt ans après!
Napoléon a tenté de faire une Europe soudée et de reconstruire l’Empire de Charlemagne. Les monarchies et oligarchies d’Europe se sont coalisées contre lui parce que leurs privilèges Moyen-âgeux étaient menacés.Les ressortissants de ces pays se sont exilés en masse au prix d’énormes souffrances et pertes, vers l’Amérique pour avoir LA LIBERTE !( Nous voyons le grand pays qu’ils ont construit d’ailleurs alors que chez eux ils n’avaient aucun avenir et, je ne pense pas que la France ait à se plaindre de lui! …mais cela est une autre histoire ,pardon pour cette digression.)
Versaillesd
5 novembre 2014 @ 01:03
Comment peut on parler de Paix quand on parle du génocidaire qui a mis l’Europe à feu et à sang ?
Lady Chatturlante
5 novembre 2014 @ 13:32
Quel beau costume de jeune marié ! Je crois qu’à l’époque de ce portrait, Napoléon Bonaparte venait d’épouser Joséphine, une femme plus âgée, comme mon tout dernier mari avec moi.
Ce qui me surprend, c’est de lire sur la couverture qu’il a préfacé le livre d’Alain Pigeard. Retour vers le futur et rupture du continuum espace-temps ?
Kalistéa
6 novembre 2014 @ 10:20
Le professeur Pigeard est un historien rigoureux qui a consacré sa vie de chercheur à l’oeuvre de Napoléon, lisez son livre si vous voulez faire une synthèse exacte au lieu de porter un jugement léger à la seule lecture, mal faite d’ailleurs, d’un titre.