Ils le méritent pourtant du fait de leur splendeur – ce sont, pour certains, des œuvres d’art à part entière – et par leur intérêt pour l’histoire de l’un des bâtiments les plus emblématiques de l’urbanisme parisien et de l’architecture du Second Empire.
Les plans de Charles Garnier sont conservés pour leur plus grande part à la Bibliothèque-musée de l’Opéra (département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France), comme l’architecte en avait exprimé le désir, mais aussi à l’École nationale supérieure des beaux-arts, dans le fonds légué par la veuve de l’architecte, et à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie au sein des versements des différents architectes en chef des Monuments historiques qui ont veillé sur le Palais Garnier après le décès de son architecte.
Cet ouvrage valorise l’ensemble de ce riche patrimoine en sélectionnant les dessins les plus importants et en les présentant selon une logique architecturale : extérieurs (avec les différentes façades) et intérieurs (Vestibule, Grand Escalier, Avant-foyer, Grand Foyer, espaces des abonnés, espaces prévus pour l’Empereur, salle de spectacle, foyer de la danse…).
Une place est faite, en préambule, au Concours de 1860 et aux différents projets soumis à cette occasion (le projet de Garnier n’a jamais été retrouvé…).
Une notice introduit chacune des sections induites par l’architecture du bâtiment et permet de présenter les documents tout en les contextualisant.
Des projets non aboutis soit du fait d’une évolution de la pensée de Garnier, soit du fait de l’histoire du chantier, sont présentés dans l’ouvrage pour montrer ces documents spectaculaires peu connus et comprendre la pensée architecturale de Garnier dans son évolution à la fois vers plus de raffinement et de pragmatisme.
Une introduction générale permet de revenir sur l’histoire de la construction du Palais Garnier. Elle est illustrée avec les photographies du chantier ».
« L’Opéra Garnier, dessins pour un chef-œuvre », Mathias Auclair, Gourcuff-Gardenio, 2024, 144 p.
Passiflore
1 janvier 2025 @ 10:56
A propos de Charles Garnier, nous avons passé récemment un séjour à la Villa Garnier construite par l’architecte, en 1871, à Bordighera. Du jardin tropical on a une vue époustouflante sur la Méditerranée.
Danielle
1 janvier 2025 @ 16:19
Cet opéra est d’une grande beauté.
Caroline
1 janvier 2025 @ 23:04
J’ai beaucoup aimé visiter l’Opéra Garnier ! Magnifique, luxueux et impressionnant !
Denis@denislaoque.com
2 janvier 2025 @ 09:29
Livre admirable mais hors de prix….