Passionné par ce qu’il y apprend, il rentre en France et devient jardinier dans une propriété privée de Normandie. En 1985, il entame sa carrière de paysagiste. Cinq ans plus tard, il est chargé, avec Pascal Cribier et François Roubaud, du réaménagement de la partie ancienne du jardin des Tuileries.
Il est lancé. Depuis, il a conçu et réalisé plus de 400 projets, publics et privés. De la Corée au Panama, au Canada, aux Etats-Unis, en Grèce ou au Maroc. Travaillant essentiellement pour des particuliers, il a également eu comme commanditaires de grandes entreprises telles qu’Axa, Hermès ou Suez.
Il a aussi travaillé sur de nombreux jardins établis comme les jardins de l’Elysée, du Quai d’Orsay, le Palais d’Achilleion à Corfou, le domaine de Chaumont-sur-Loire.
On lui a aussi récemment confié la promenade paysagère du quadrilatère des Archives Nationales à Paris et a réalisé pour le Château de Versailles l’aménagement paysager du Bosquet du Théâtre d’Eau.
Pour chacune de ses réalisations Louis Benech s’attache à créer une véritable harmonie entre le projet paysager et l’environnement architectural ou naturel du site. Idéalement, il souhaiterait qu’on ne devine pas qu’il y est intervenu…
Une attention particulière est portée sur la façon la plus économique de garantir la pérennité de ses jardins. L’éditeur et le journaliste Eric Jansen ont imaginé un ouvrage élégant et accessible afin de rendre compte de ce travail tout en délicatesse. »
« Louis Benech, douze jardins ailleurs », textes d’Eric Jansen, Gourcouff Granedigo, 2020, 221 p.
Pascal🍄
6 novembre 2020 @ 08:32
Je viens de regarder quelques images de ses réalisations.
Dans leur simplicité très étudiée ses jardins ne sont pas sans rappeler ceux du remarquable paysagiste belge René Pechère , ces jardins sont des trésors plus précieux que tous ceux de Golconde.
Menthe
6 novembre 2020 @ 11:06
Je fais chaque année un voyage visite jardins dans une région française ou à l’étranger, et justement il y a 2 ans c’était en Normandie -essentiellement en Seine Maritime- et le nom de Louis Benech me parle, mais je ne me souviens plus de quel jardin il s’agissait. Si un(e) Normand(e) du site pouvait me répondre ?
tristan
6 novembre 2020 @ 13:40
Varengeville sur mer ??
Menthe
7 novembre 2020 @ 11:15
Possible Tristan, j’en ai vu 3 à Varengeville et Sainte-Marguerite, il est possible qu’à ses débuts il a participé à l’aménagement du jardin du Vasterival de la princesse Sturdza.
Jackie
7 novembre 2020 @ 12:25
Louis Benech aime se rendre aux Bois des Moutiers à Varengeville, qu’il connaît bien mais je ne pense pas qu’il y soit intervenu. Pour information, le Bois des Moutiers a été racheté en 2019 par Jerôme Seydoux. J’espère que ce magnifique domaine restera en l’état étant classé Monument Historique.
Pascal🍄
8 novembre 2020 @ 10:48
Merci de cette information, je l’ignorais .
Les Moutiers étaient bien la propriété des Mallet , grands amoureux et specialistes des Hydrangeas ?
Jackie
9 novembre 2020 @ 14:22
Oui, c’est bien cela Pascal. Pour les hydrangeas, les Mallet ont créé un autre jardin, toujours à Varengeville : le jardin Shamrock. Ce jardin a été créé par Corinne Mallet, l’épouse du petit-fils de Guillaume.
Menthe
8 novembre 2020 @ 16:44
Je l’ai visité en juin 2018, Jackie, et suis un peu étonnée de cette vente, que j’ai lue également. Les Mallet mettaient un point d’honneur à conserver cette demeure Arts and Crafts dans la famille, dommage…
Jackie
9 novembre 2020 @ 14:12
La propriété était à vendre depuis un certain temps déjà; les fortunes ayant tendance à se déliter, je pense que les charges étaient trop lourdes pour les descendants (la quatrième génération, je crois). Ce doit être un crève-coeur de se séparer d’un endroit pareil. Une restauration du site (maison et jardin) serait en cours mais avec la magnifique année que nous vivons, nous ne savons quand rouvriront les jardins.
Pascal
6 novembre 2020 @ 17:08
Je ne suis pas Normand , mais en faisant des recherches rapides j’ai trouvé ceci qui sera peut être un lien utile pour certains (mais qui n’est probablement pas celui dont vous parlez car il semble privé) :
https://www.louisbenech.com/jardins/87
Sincèrement , devant cela je trouve que le prince Charles et son Highgrove peuvent aller se rhabiller , cela tombe bien puisqu’il est si élégant .
Pascal
6 novembre 2020 @ 17:25
Et en plus à la rubrique « équipe » ses collaborateurs sont photographiés devant une bibliothèque où je suis sûr de reconnaître la » Flora of Turkey » de Davis qui est paraît-il une ressource inestimable pour la flore non seulement de Turquie mais aussi des Iles de la mer Egée et d’une bonne partie de la Grèce .
Elle est extrêmement rare et recherchée .
ciboulette
8 novembre 2020 @ 16:22
Magnifique , Pascal !
Jackie
6 novembre 2020 @ 22:13
Les jardins de l’abbaye St Georges de Boscherville peut-être ou le jardin du château du Bosmelet à Auffay entre autres. Je vais chercher s’il y en a d’autres.
Menthe
7 novembre 2020 @ 11:19
Merci d’avoir répondu Jackie, mais je n’ai visité aucun de ceux que vous citez. Il y en a tellement dans votre si belle région que j’aime autant que la voisine Bretagne.
En général, au cours de ces voyages nous visitons particulièrement des jardins privés que mon amie organisatrice a le chic de dénicher.
Pascal🍄
8 novembre 2020 @ 10:46
Des voyages centrés sur les jardins ?
C’est très intéressant !
Il y a des voyagistes qui en organisent mais si c’est un petit groupe privé c’est encore mieux .
Mes meilleurs souvenirs sont souvent liés à des excursions mycologiques ou botaniques de 3 ou 4 jours mais avec le recul je me dis que j’en ai fait trop peu et maintenant ceux de mes amis qui les organisaient sont disparus ou trop âgés, seulement la famille , le travail … beaucoup des participants étaient de jeunes retraités.
Une de mes amies organisait ainsi chaque année en petit comité, un voyage botanique en méditerranée, Grèce, Turquie, Sicile …
Avec le temps je pense que j’aurais pu m’y faire admettre car nous avions appris à nous apprécier au fil du temps et bien que nous ne nous rencontrions que rarement.
Menthe
9 novembre 2020 @ 17:41
Il s’agit d’une amie, voyagiste retraitée, qui en passionnée de jardins continue à organiser ces voyages visites jardins, pour un petit groupe.Nous voyons environ 2 jardins par jour et elle y inclut aussi la dimension culturelle de la région.
Eva
10 novembre 2020 @ 01:56
Pascal, si vous permettez, je peux recommander deux compagnies qui organisent des visites de jardins, l’une en Angleterre, Sisley Garden Tours, et l’incontournable Road Scholar pour tous les voyages culturels, section Homes and Gardens. Je n’ai expérimenté ni l’un ni l’autre personnellement mais connais des habitués qui réservent avec eux chaque année. C’est cher et très couru. Ce n’est pas ‘cliquish’ mais c’est toujours un peu le même milieu : essentiellement médecins et universitaires anglophones, mais les plus sympas d’entre eux… Il faut réserver deux ans à l’avance pour les visites les plus populaires. Il m’arrive même de les avoir pour voisins en avion, toujours dithyrambiques sur les voyages de Road Scholar.
Baboula
7 novembre 2020 @ 09:24
Chaumont s/Loire,Villandry,les Tuileries … pas de Normandie.
miloumilou
6 novembre 2020 @ 11:51
Louis Benech est un doué des jardins!
ciboulette
6 novembre 2020 @ 13:51
Je ne le connais pas très bien , à ma grande honte , et je ne me souviens pas d’un jardin réalisé par lui . . .
Pascal
6 novembre 2020 @ 17:18
Je connaissais son nom car il y a très longtemps j’était un fervent lecteur de deux revues de jardinage mensuelles qui en parlait parfois et parce que j’ai croisé des gens qui portaient ce nom , mais ils étaient plutôt de Versailles .
Je ne savais pas ce qu’il avait fait depuis , mais quand je contemple ses réalisations je ne peux que vous approuver , je dirais même un très grand .
Mais ces jardins doivent coûter très chers à réaliser ( si , si…) donc quand je parlais des trésors de Golconde je n’étais pas loin.
bételgeuse70
6 novembre 2020 @ 14:23
On dit que le droit mène à tout. Bel aboutissement.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2020 @ 16:10
La photo de coiverture est un paysage insipide,j’aurais choisi un jardin.
Pascal
7 novembre 2020 @ 12:34
Elle vaut par l’Île qui se profile au loin , « les pays lointains » …
C’est typiquement le livre que je n’achèterai qu’après l’avoir feuilleté car qui dit livre sur les jardins dit aussi photographe de jardins , c’est un métier .
Dans le lien que Benoite et moi avons trouvé il y en a deux ou trois qui devrait vous plaire .
Moi je préfère le jardin à Saint Tropez et le jardin en Grèce mais aussi le jardin Normand et par certains cotés le solognot.
Le jardin en Haute Savoie n’est pas mal non plus …
Il en faudrait un de chaque!
En fait je suis frappé par l’ambiance confortable et apaisante qui se dégage de ses jardins .
M.deB.
6 novembre 2020 @ 17:11
Louis Benech… Du même âge que moi, nous étions dans le même lycée, et dans la même classe en année de première. C’était alors un beau brun ténébreux dont toutes les filles étaient amoureuses…Du droit au jardin, il a suivi d’une manière détournée les pas de son père architecte. Il est un créateur extraordinaire de jardins !
Pascal
7 novembre 2020 @ 11:55
En effet mais je dirais que beaucoup de paysagistes ont une vision « d’architecte » , lui en plus semble vraiment connaître les plantes et s’y intéresser , son passage aux célèbres pépinières Hillier y est sans doute pour quelque chose .
Le terme « Jardinier Paysagiste » aujourd’hui un peu galvaudé retrouverait avec lui ses lettres de noblesse .
Vitabel
6 novembre 2020 @ 17:24
Quel beau parcours que celui de Monsieur Benech.
Benoite
7 novembre 2020 @ 02:30
Je découvre cet article. il a un site http://www.louisbenech.com . (l’ouverture se fait « doucement »,) Cet homme venu aux jardins, est un re-créateur des espaces verts. Ses réalisations sont nombreuses, et il sillonne le monde. Je ne le connaissais pas, je vais le suivre dans ses étapes professionnelles, son regard pro m’intéresse. Ses actions aussi.
J’utilise actuellement Windows 7 (provisoirement), car la version Windows 10 m’a planté, c’est peut être pour cette raison, que l’ouverture du site de Mr Benech, ne se fait pas, chez moi de façon « rapide »,// mais demande t-on à un hortensia , de pousser vite, bien, comme cela en quelques mois… il faut du temps, et quand on doit prendre son temps, autant le passer au dehors, si possible dans l’espace naturel des jardins, parcs ou forêts. et j’ajoute que les livres sur cette passion, sont aussi une belle évasion
Becq
9 janvier 2021 @ 17:54
J’ai eu le plaisir de travailler chez monsieur Benech en 2019, j’ai ses deux livres dans ma bibliothèque qui me font toujours rêver et stimule la créativité. Je les recommande. D’un point de vue photographique, je trouve que « douze jardins en France » est de bien meilleur qualité