Parution du livre « Louis XIV. L’homme et le roi » par Thierry Sarmant. L’auteur est un ancien élève de l’École nationale des chartes, docteur habilité en histoire, est conservateur en chef du patrimoine au musée Carnavalet, le grand musée de l’histoire de Paris. Il a publié une dizaine de livres sur Louis XIV et son temps. Voici la présentation de l’ouvrage. A partir de sources et contributions nouvelles et inédites, l’auteur va au plus près de l’Homme et du Roi sans complaisance. Ainsi de sa volonté d’imposer sa descendance illégitime au risque de provoquer après sa mort une guerre civile. Ainsi du mythe du Roi de la Guerre. Louis XIV était plutôt un bureaucrate et n’a même jamais assisté de tout le temps de son règne à une bataille. Pour comprendre l’homme et son « art de régner », témoignages et souvenirs des contemporains sont précieux, mais rien ne vaut les écrits de l’intéressé et de ses grands serviteurs, où l’on voit, au jour le jour, comment le roi actionne la complexe machinerie de l’État, où l’on lit la joie des succès faciles, l’impatience à obtenir des nouvelles, les hésitations devant les décisions à prendre, les repentirs après l’échec.
Avec son écriture très personnelle et agréable pour le lecteur, Thierry Sarmant nous fait redécouvrir le prince véritable, trop longtemps caché derrière les éloges de ses flatteurs comme derrière les caricatures de ses ennemis, de l’adolescent de la Fronde au monarque rayonnant de 1661, du souverain impérieux de 1685 au vieillard affaibli des dernières années. (Merci à Michèle)
« Louis XIV. L’homme et le roi », Thierry Sarmant, Editions Tallandier, 2012, 518 p.
Mayg
6 septembre 2012 @ 13:07
Encore un livre sur Louis XIV. Que pourra t-il nous apporter de plus que ce qu’on a déjà lu dans les autres livres ?
chaton
6 septembre 2012 @ 19:11
ça me plairait beaucoup de le lire , je trouve le personnage passionnant
Kalistéa
6 septembre 2012 @ 20:55
Feue la comtesse de Paris disait en parlant des ressemblances de ses enfants: »Louis XIV, c’est ma fille ANNE » Je trouve qu »elle avait raison devant les portraits du roi jeune,comme celui-ci, par exemple.
(toujours la princesse de Bourbon Sicile.)
aubert
7 septembre 2012 @ 11:33
Némausus sera ravi. Impayables ces Orléans, ils ne peuvent ressembler à Louis XIV que par bâtardise !!.
Marie de Bourgogne
8 septembre 2012 @ 11:33
Et alors ? Ils descendent malgré tout de Louis XIV. Et si bâtardise il y a eu, c’est la faute de louis XIV :-).
Mais il faut avouer (à sa décharge :-) )que Mme de Montespan était fort belle et avait un grand esprit. Le fameux esprit des Mortemart