Parution d’un très bel ouvrage de Thierry Sarmant, conservateur en chef au musée Carnavalet et d’Alexandre Maral, ancien pensionnaire de la Villa médicis et conservateur en chef au château de Versailles, responsable des collections de sculpture. « Louis XIV. l’univers du Roi-Soleil »revient sur la vie du roi Louis XIV à travers son image tout au long de son règne.
En voici le descriptif : « Trois siècles après sa mort, en 1715, Louis XIV demeure le seul roi à avoir suscité autant d’images. Peintures, sculptures, estampes, médailles, tapisseries étaient chargées de répandre son effigie, celles des membres de sa famille et la représentation de ses hauts faits. Le monarque s’est entouré de monuments et d’objets somptueux. Toutes ces œuvres d’art inscrivaient dans l’espace ses ambitions de souverain absolu et l’affirmation de la prépondérance française en Europe.
Ce foisonnement d’œuvres, ici pour la première fois réunies et commentées, compose l’album de famille du Roi-Soleil, un album qui est tout à la fois l’histoire de sa vie et un reflet de l’image qu’il a voulu laisser aux siècles à venir. Préface de Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. »
« Louis XIV. L’univers du Roi-Soleil », Thierry Sarmant et Alexandre Maral, Editions Tallandier, 2014, 224 p.
Claude-Patricia
1 novembre 2014 @ 11:30
Merci Régine!! Il y a toujours de beaux livres à lire, sur votre site.
Francine du Canada
1 novembre 2014 @ 16:35
Merci pour l’article Régine. Bonne journée, FdC
Zeugma
2 novembre 2014 @ 18:57
J’ai passé mon dimanche après-midi au Grand Trianon, « résidence secondaire » de Louis XIV, et autres souverains et souveraines ultérieurs.
Je voulais voir l’exposition « Fleurs impériales ».
Il s’agit de deux grandes pyramides de chrysanthèmes jaunes placées dans la galerie qui sépare les deux pavillons.
Des cartels très complets expliquent comment le chrysanthème est arrivé au Japon puis est devenu la fleur préférée de la noblesse et le symbole impérial.
C’est superbe et c’était gratuit puisque l’entrée des musées est gratuit les premiers dimanches de chaque mois.
C’est important pour nous, les personnes âgées (les P.A).
Le grand Trianon est un peu loin à pied de la gare « Versailles rive droite » mais le chemin est très agréable. J’ai mangé mon sandwich et ma banane sur un banc en regardant les moutons.
Je dois avouer que je n’avais jamais visité le l’intérieur du Grand Trianon. C’est fait. C’est très intéressant et magnifique.
Les jardins sont un lieu de promenade très agréable. Ils sont fleuris avec de grandes fleurs mauves très automnales et dominent une aile du grand canal.
Sur le chemin du retour, j’ai fait une petite halte pour prendre un café au « Trianon Palace » (six euros avec deux petits macarons excellents : ça les vaut). Je n’y avais pas mis les pieds depuis très longtemps ; et je n’ai d’ailleurs pas reconnu les lieux qui ont été complètement redécorés. La galerie ressemble maintenant un peu à celle du Plaza. Le personnel de salle – très jeune – est charmant.
flabemont8
3 novembre 2014 @ 23:52
Soupir de regret …comme je vous envie pour cette belle promenade historico-botanico-gastronomique !