Parution du livre « Louis XIV. Vérités et légendes » de Jean-François Solnon. En voici le résumé : « Dans l’imaginaire collectif, Louis XIV est le roi par excellence. Un Roi-Soleil orgueilleux qui a marqué de son empreinte le monde des arts et des lettres et domestiqué sa noblesse en l’asservissant à Versailles. Un monarque absolu, indifférent à son peuple, soumis aux désirs de ses maîtresses, qui aurait trop aimé la guerre et ainsi ruiné la France.
Or, cette vulgate recouvre bien des légendes qui sont surtout des mensonges. Pour les démasquer, Jean-François Solnon propose une nouvelle approche : en quarante chapitres, il pose les principales questions sur l’homme et le règne. Louis XIV a-t-il présidé une jeune cour débauchée ? A-t-il vraiment déclaré : « l’Etat, c’est moi » ? Qui était le Masque de fer ? Les réponses, fournies et incisives, rétablissent une vérité à rebours des idées reçues. »
« Louis XIV. Vérités et légendes ». Jean-François Solnon, Perrin, 2015, 180 p.
Lisabé
6 août 2015 @ 11:00
Une réponse à QUI était le maque de fer???
Ce n’est plus une info perdue,là,ce serait bien un scoop absolu!!
La version de Marcel Pagnol ne m’avait pas parue incongrue…
Je serais bien surprise,tout de même,si LA vérité de toutes les vérités à ce sujet était par cet auteur qui m’est inconnu…connue.
Lisabé
6 août 2015 @ 11:12
Sorry,dans mon étonnement,j’ai manqué une touche de mon clavier comme trop souvent….merci de lire « Masque »…Un personnage qui m’a d’ailleurs toujours inspiré une sincère et profonde pitié.Ce qui chez moi est en ce sens un noble sentiment et me mène à l’amitié.Envie de le secourir,de le soutenir,de l’aider.
Beaucoup trop tard,je sais.
aubert
6 août 2015 @ 12:38
vous avez raison de corriger on aurait pu croire qu’il soutenait des dames.
Lisabé
7 août 2015 @ 09:24
Pourquoi vous et moi avons-nous souvent l’esprit tourné bizarrement,cher Aubert?
;-)))
Alienor
6 août 2015 @ 12:33
J F Solnon est un excellent historien et un très bon conteur. Toujours bien documenté.
A lire.
DENIS
6 août 2015 @ 15:38
Je serais surpris que ce ce livre , opportunément paru au moment du futur tricentenaire de la mort du Roi , ne soit rien d’autre qu’une compilation d’ouvrages déjà parus et aux thèmes rebattus …Les sujets annoncés n’augurent que peu de surprises . Je souhaite simplement que l’auteur ne nous inflige pas une resucée moderne de » Si Versailles m’était conté »
bianca
8 août 2015 @ 19:32
Je vous approuve Denis, rien de nouveau au sujet du « Roi Soleil » comme pour les autres, sans doute !
Francine du Canada
6 août 2015 @ 16:38
Bon succès à Jean-François Solnon avec la publication de son livre! Pour ma part, les vérités tardivement découvertes me laissent… disons perplexe. FdC