Livre « Louis XVI l’incompris » par Alexandre Maral, diplômé de l’Ecole du Louvre, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome et conservateur en chef au château de Versailles. Voici le descriptif : « Louis XVI fut le dernier souverain de l’Ancien Régime. Longtemps considéré comme un roi avant tout passionné par la chasse et les travaux de serrurerie, il n’a été rendu célèbre, pour ainsi dire, que grâce à son destin tragique brusquement conclu par le couperet de la guillotine en 1793 et, plus récemment, au fait qu’il était l’époux de Marie-Antoinette. Ce roi fut pourtant animé d’intentions politiques profondes et son projet de moderniser la France aurait pu donner un tout autre cours à la Révolution. A la lumière des récents progrès de la recherche historique, il est temps de réévaluer l’oeuvre de ce monarque infortuné, dont les idées restèrent longtemps incomprises ». (merci à Alberto)
« Louis XVI l’incompris », Alexandre Maral, Editions Ouest-France, 2013, 128 p.
Louis XIV
14 février 2014 @ 07:38
A lire et à relire …
http://www.noblesseetroyautes.com/2014/01/livre-testaments-et-manifestes-de-louis-xvi/#comments
Prince de Condé: j’ai lu, regardé, et écouté avec grande émotion tous les textes et vidéos !
Et surtout:
« Superbe homélie pour le Souvenir de Louis XVI, le Roi qui a lancé la démocratie en France pour lutter contre l’ultra libéralisme tout en défendant sa religion ! »
http://www.youtube.com/watch?v=340UokxsUI8&feature=youtu.be
HRC
14 février 2014 @ 14:11
l’ultralibéralisme à cette époque ? votre définition svp ?? juste pour rire un peu
Livia
14 février 2014 @ 16:10
A lire sans doute mais à relire…laissez un peu d’air à vos sujets VOTRE MAJESTE…
PS: cela fait quel effet de parler à son double?
J’attends toujours vos explications sur le choix de ces pseudos mais que peut on attendre de Louis XIV?
Un séjour aux îles de Lérins comme le masque de fer ou des tortures quotidiennes au fer rouge comme aux Protestants qu’il a emprisonnés aussi en ce lieu et qui ont subi ce régime pendant 9 ans…certains en sont morts, un est devenu fou…
JAusten
15 février 2014 @ 14:16
scoop Youtube existait déjà sous Louis XIV ! Ou alors vous êtes passé maitre dans l’art de la télékinésie.
Je regrette simplement qu’il a fallu passer par tous ces millions de meutres pour finalement 200 ans après aboutir à la version moderne de l’Ancien Régine.
Caroline
14 février 2014 @ 10:46
J’ignore si le roi était doté d’un grand caractère!
Alberto,merci pour ce nouveau livre sur Louis XVI de France!
Livia
14 février 2014 @ 16:34
@ Caroline :S’il avait été doté d’un grand caractère il aurait su imposer ses bonnes idées et ses intuitions et faire taire Marie-Antoinette et les ultras!!!
Et s’il avait eu ne serait ce qu’une lueur de lucidité il ne serait pas arrêter à Varennes pour y dîner déguisé en bourgeois mais vraiment…
Mais enfin puisqu’il paraît qu’il a introduit la démocratie en France, lutté contre l’ultralibéralisme( en ne s’inquiétant que mollement des finances de la France mises très à mal par le train de vie délirant de Versailles) tout en défendant sa religion…ouf…ce n’est plus Louis XVI c’est superman +spiderman+robocop :)
Ps: à sa décharge il était handicapé par une grave myopie qui le rendit maladivement timide et complexé et faisait que petit adolescent il sautait d’un pied sur l’autre.Cela le fit passer pour un crétin ce qu’il n’était pas du tout mais les comtes de Provence et d’Artois surent en tirer parti et furent une des causes majeures de sa perte…Ils n’avaient pas penser ces ambitieux pervers et déloyaux que la Révolution allait arriver…Charles X fut un piètre roi car lui était vraiment sot et le comte de Chambord aveuglé par des principes(c’est une manie des derniers Bourbons)refusa d’entrer à Paris avec le drapeau tricolore!
Faut il être psycho-rigide…
Mais les savants du site vous en diront beaucoup plus.
Moi je fais des résumés grossiers et caricaturaux vous savez pour…les bonnes femmes :)
J’ignorais avant d’entrer sur le site qu’il fallait être un homme et si possible agrégé d’Histoire pour souffler un mot sur ce domaine réservé :)certains confondant blog distractif et devoirs de fac…
Beau week end chère Caroline :)
flabemont8
15 février 2014 @ 13:15
Bravo, Livia ! N’oubliez pas deux choses : certains » agrégés » ne le sont pas, nous avons eu dans l’actualité récente un exemple retentissant, de la part d’un homme connu . Et puis, homme, femme , quelle importance, le genre va arranger tout ça, il suffit de couper les coucougnettes de ces messieurs …et on sera pareils ! PMA, GPA, vous savez bien ! Quel cirque !
Livia
16 février 2014 @ 00:24
:) :) :)
flabemont8
14 février 2014 @ 13:01
Ce qui m’a beaucoup surprise dans ma jeunesse en apprenant la vie de Louis XVI, c’est son âge : j’imaginais le roi beaucoup plus âgé .
Actarus
14 février 2014 @ 14:16
Encore un livre sur Louis XVI ! C’est honteux !!!
Quand va-t-on enfin le laisser tranquille ? ;-)
Cosmo
14 février 2014 @ 14:26
Louis XVI n’eut pas, hélas, l’entourage qu’il méritait. Son épouse, ses frères, son cousin Orléans, les courtisans, tous ont concouru à sa perte. Il n’eut pas le caractère nécessaire pour imposer les réformes qu’il savait indispensables pour éviter le pire. Mais Louis XVI régnerait aujourd’hui, à la lecture des commentaires des tenants de l’Ancien Régime sur ce site, il en serait de même.
Pierre-Yves
15 février 2014 @ 12:50
C’était un très bon serrurier, ce qui est déjà pas mal.
Cosmo
15 février 2014 @ 19:55
Vrai, Pierre-Yves ! De surcroit un atlantiste et un ami des explorateurs !
Bon weekend
Cosmo
Livia
16 février 2014 @ 23:16
Cher Cosmo
Et tandis qu’il suivait avec passion c’est à dire obsession une certaine expédition…les français faisaient glou-glou…on connaît la suite:
« fluctuat ET mergitur » :)
Amitiés
Livia
voui voui aux professeurs de passage l’original c’est « fluctuat nec mergitur » et en mettant ET il conviendrait sans doute de décliner autrement mais je m’en fous et je suis blonde de toute façon :)
Cosmo
17 février 2014 @ 14:04
Livia,
« Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes…? » comme le chante Sylvie Vartan.
Amitiés
Cosmo
Livia
18 février 2014 @ 22:35
Cher Cosmo
Cela dépend de l’intensité du blond moi c’est blond vénitien ayant tendance à de venir plus foncé avec l’âge :)
Attention au chocolat à la française Cosmo je peux encore l’épaissir à la cuisson :) :) :)
Amitiés
Livia
Maguelone
14 février 2014 @ 21:15
Pauvre roi qui n’a pas pu faire avancer ses idées, prisonnier qu’il était de la noblesse qui ne souhaitait pas du tout renoncer à ses privilèges. Rosbespierre a plusieurs reprises et en secret s’est rendu à Versailles pour le mettre en garde mais hélas….
HRC
15 février 2014 @ 12:19
Mirabeau plutôt que Robespierre, peu important avant le retour à Paris et l’ouverture des clubs
flabemont8
15 février 2014 @ 13:17
Ah , Robespierre ? Vraiment ?
Cosmo
15 février 2014 @ 14:36
Maguelonne,
Etes-vous sûre de ce que vous avancez ? Je ne l’ai jamais lu.
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Cosmo