index

Présentation ce vendredi 22 janvier, au siège de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, du livre « Le Luxembourg, d’une guerre à l’autre » de l’historien Steve Kayser.

L’auteur y relate cette période pendant laquelle le Luxembourg a réussi à maintenir son indépendance et principalement le rôle de la grande-duchesse Charlotte dans cet épisode de l’histoire. Les pages relatives au retour de la grande-duchesse dans son pays en 1945 et à l’attachement à sa personne qu’il a suscité sont particulièrement émouvantes.

Très richement illustré et documenté, l’ouvrage intègre dans sa couverture arrière plusieurs fac-similés de documents de l’époque, parmi lesquels l’affiche présentant les portraits des chefs des nations alliées en exil à Londres pendant la seconde guerre mondiale (la reine Wilhelmine des Pays-Bas, le roi Pierre de Yougoslavie, le roi Georges des Hellènes, le roi Haakon de Norvège, bien sûr la grande-duchesse Charlotte et d’autres) sur le « V » de la victoire. Il s’y trouve aussi le fac-similé du télégramme adressé à la grande-duchesse Charlotte par le général de Gaulle, qui se termine par ces mots : « Dans le monde libéré le Luxembourg sera plus que jamais proche de la France ». (Merci à F.)

« Le Luxembourg, d’une guerre à l’autre – L’indépendance du Grand-Duché dans la tourmente », Steve Kayser, Éditions Imprimerie Centrale, 176 pages, ISBN 978-2-87978-191-4