Parution de l’ouvrage « Ma tragique ambassade. Vatican 27 mai – 1 novembre 1940 » par le comte Wladimir d’Ormesson.
C’est parce qu’il a besoin d’un homme à la loyauté totale, d’un fervent catholique et d’un connaisseur subtil et courageux des relations internationales que le président du Conseil Paul Reynaud fait appel dans l’urgence, en mai 1940, à Wladimir d’Ormesson (1888-1973), prestigieux éditorialiste du Figaro, pour représenter la France auprès du pape.
Les armées sont déjà en pleine déroute, une partie du gouvernement réclame l’armistice et l’on s’attend d’un jour à l’autre à voir l’Italie entrer en guerre pour voler au secours de la victoire allemande.
Le Saint-Siège, alors encore force morale considérable, va-t-il parvenir à retenir le bras de Mussolini ? Tout juste arrivé à Rome, le diplomate déploie tant auprès des cardinaux de la Curie que de Pie XII une énergie inlassable, mais il constate bien vite que la plupart des monsignori, s’ils s’inquiètent pour la France, n’ont aucune envie d’indisposer l’Italie en prenant publiquement position en sa faveur.
Pire encore, dès le 12 juin, surlendemain de l’entrée en guerre de l’Italie, l’ambassade près le Saint-Siège doit fermer et se réfugier, avec quelques autres délégations alliées, à l’intérieur même de la cité du Vatican où elle vivra dans l’isolement et l’inconfort.
L’épilogue de cette véritable tragédie grecque survient à l’automne, le 8 octobre, quand d’Ormesson se trouve limogé par Vichy au profit d’un ami de Pierre Laval, Léon Bérard, qui se montrera autrement complaisant que lui. Écrit dans la clandestinité en 1942, ce témoignage d’une très grande force littéraire et riche d’informations nouvelles assorties de réflexions passionnantes sur Pie XII était inédit depuis plus de quatre-vingts ans. Il est capital pour comprendre mieux le drame de 1940, année de toutes les catastrophes ».
« Ma tragique ambassade. Vatican 27 mai – 1 novembre 1940 », Wladimir d’Ormesson, Tallandier, 2023, 384 p
Philibert
1 décembre 2023 @ 03:02
Ce livre est sûrement très intéressant.
Mais pourquoi est-il resté inédit pendant quatre-vingts ans et où se trouvait-il à l’état de manuscrit .?
Agnese
1 décembre 2023 @ 03:47
J’ignorais totalement cet épisode triste et tragique de l’ambassade de France même si j’avais souvent entendu mon grand-père raconter comment lui aussi avait passé cette période enfermé au Vatican avec sa famille car son père y travaillait et y vivait.
Il avait pu s’échapper pour fuir Mussolini comme des milliers d’italiens.
D’autre part j’aimerais savoir si ce Léon Berard ami de Laval est le même Leon Berard qui a créé le premier centre anti cancer de Lyon.
Ou bien est-ce un homonyme?
Je suis certaine que quelqu’un sur ce site doit savoir et je le remercie.
Juste
2 décembre 2023 @ 22:05
Il s’agit d’un homonyme.
Corsica
2 décembre 2023 @ 23:01
Agnese, il s’agit effectivement d’une homonymie. L’un fut un homme politique et diplomate tandis que l’autre fut un professeur agrégé de chirurgie qui, dès la fin des années 20, ouvrit à Lyon le deuxième service spécialisé en cancérologie de France, d’abord à l’Hotel-Dieu, puis à l’hôpital Edouard-Herriot. Il est malheureusement mort avant de voir l’ouverture du Centre actuel.
Charlotte (de Brie)
3 décembre 2023 @ 14:16
Corsica ! quelle joie lorsque votre avatar est apparu !
Pouvons-nous espérer vous lire de nouveau ?
Je vous embrasse de tout mon coeur.
Corsica
5 décembre 2023 @ 15:36
Ma chère Charlotte, je vous lis toujours avec bonheur mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de venir régulièrement sur le site. Je vous souhaite d’avance un Joyeux Noël avec vos quatre hommes et tous ceux qui vous sont chers. Je vous embrasse moi aussi avec tout mon cœur.
Baboula.
3 décembre 2023 @ 15:16
💐 🦊 😻
Julise
3 décembre 2023 @ 20:12
Voilà. Merci. :)
Baboula.
4 décembre 2023 @ 17:23
Chère Corsica, vous savez que je pense à vous ,à ce que vous traversez. Car vous le traverserez. Le site a bien changé, votre départ après celui d’AnneLise a laissé un vide que les nouveaux arrivants ont creusé plus que comblé . Vous étiez toutes deux une référence morale. Je me joins à ma chère Charlotte pour vous embrasser .
Corsica
5 décembre 2023 @ 15:44
Amie Baboula, je pense souvent à vous et vous lis quand je viens sur le site qui, effectivement a bien changé, et je le regrette, mais je suppose que cela fait le bonheur de beaucoup. Je vous embrasse avec toute mon affection virtuelle mais sincère.
Juliette d
1 décembre 2023 @ 03:51
Dans l’inconfort au Vatican?
Philibert
11 décembre 2023 @ 04:39
Les Palais du Vatican sont superbes, mais mal chauffés…
Pascal Hervé
1 décembre 2023 @ 06:43
Le gouvernement français était sans doute bien stupide pour penser que le Vatican avait une influence quelconque sur Mussolini qui était fondamentalement son ennemi aussi .
On oublie facilement que le fascisme était d’inspiration ”socialiste” au sens ancien du terme (tout comme le nazisme d’ailleurs).
Certaines situations actuelles m’ont curieusement aidé à comprendre la position du Pape Pie XII ,un homme sans doute méconnu et incompris.
Une des victimes de l’esprit simpliste et doctrinaire de notre époque.
Pour lire ce livre il faudrait que je connaisse la position de son auteur à cet égard.
A-t’il le jugement nuancé qu’on peut attendre d’un homme de son milieu et de sa position ou a-t’il écrit pour flotter iréniquement dans l’air du temps ?
Pascal Hervé
1 décembre 2023 @ 06:48
Bien stupide ou plutôt bien anti-clérical ?
carmina burana
3 décembre 2023 @ 08:01
Ben voyons,le nazisme vient du socialisme.
Lisez Jaures,cela vous evitera de sortir de telles enormites.
Pour ce qui est de Pie XII,vous dites qu il a ete incompris…
J avais lu il y a plus de 20 ans sur l Obs,une interview d une princesse romaine,elle etait la filleule du pape du temps ou ce dernier etait cardinal.
Cette princesse avait toujours garde des liens etroit avec le pape.
Quand les nazis ont boucle le quartier juif de Rome,aussitot elle a telephone au pape,car elle savait que les deportes juifs disparaissaient ensuite.
Elle a dit clairement que le pape n a pas voulu entendre ses supplications,donc rien n a ete fait.
Je rappelle pour ceux qui l ignorent qd les nazis en Allemagne ont voulu emmene des juifs maries a des allemandes,ces dernieres se sont battus et ont eu gain de cause,moment de repit qui a permis ensuite de les cacher.
A la defaite de l Allemagne,par contre les nazis en fuite pour crime ont vu les portes des couvent italiens s ouvrir ,avant d etre exfiltres en Amerique latine.
Je suis tombee sur leurs descendants en Bolivie,arrogants,ils ne se sont jamais melanges a la population,ben oui,pour la purete du sang,toujours.
Passiflore
3 décembre 2023 @ 10:43
Les témoignages d’historiens et de juifs rescapés de la shoah tels que Pinhas Lapid, consul d’Israël à Milan durant le pontificat de Pie XII ou encore le jésuite allemand Peter Grumpel, instructeur de la béatification d’Eugenio Pacelli, lui attribuent la mise en place d’une véritable politique d’actions secrètes pour sauver le plus de juifs possible. Selon ces sources, Pie XII aurait sauvé plus de 800 000 juifs dans le monde en ordonnant de les cacher dans des institutions religieuses.
Des milliers de lettres adressées au pape Pie XII (1939-1958) par des Juifs d’Europe demandant de l’aide face aux persécutions nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entre 1943 et 1944, face à l’arrivée massive de juifs fuyant le nazisme, le pape Pie XII a ouvert la résidence pontificale de Castel Gandolfo à plus de 10.000 juifs. Une décision prise en toute discrétion afin de garantir la sécurité des réfugiés et permettre au Vatican de conserver son statut de neutralité durant cette période.
A titre d’exemple, le P. Peter Gumpel, sj, postulateur de la cause de béatification de Pie XII, évoque l’histoire du juif Guido Mendes, un ancien compagnon d’école d’Eugenio Pacelli, qui, avec sa famille, put se réfugier en Suisse grâce à un sauve-conduit qui lui fut fourni par l’intermédiaire du cardinal Eugène Tisserant, de la Secrétairerie d’État du Vatican.
Pour permettre aux juifs moins aisés de s’expatrier vers l’Amérique, on lança « l’Oeuvre Saint-Gabriel » : grâce à un accord avec le président brésilien Getúlio Vargas obtenu par le cardinal Pacelli, trois mille juifs ayant fui l’Italie et l’Allemagne trouvèrent refuge au Brésil ».
Les églises, les paroisses et les couvents ouvrirent en secret leurs portes aux nombreux juifs – et non-juifs – qui fuyaient la persécution. On estime que, grâce à l’accueil offert par l’Église catholique, 4.447 juifs furent sauvés dans la seule ville de Rome.
Non seulement des vies humaines furent sauvées, mais d’autres ont vu le jour grâce à l’aide offerte par l’Église. Le nombre de juifs qui trouvèrent refuge à Castelgandolfo, dans les murs du palais pontifical, n’est pas précisé. » Une quarantaine d’enfants juifs sont nés dans la résidence de Castelgandolfo, certains même sur le lit personnel de Pie XII. Le pape en était informé et il a envoyé des vivres », précise le P. Gumpel.
Lorsque Pie XII meurt, le 8 octobre 1958, diverses associations et quotidiens juifs et sionistes du monde entier, les rabbins de Londres, Rome, Jérusalem et d’autres en France, Égypte et Argentine, pleurent la disparition de ce pape que Golda Meir, ancienne premier ministre israélien, a défini comme « un grand serviteur de la paix ».
Pascal Hervé
3 décembre 2023 @ 14:34
Merci Passiflore .
Passiflore
4 décembre 2023 @ 17:39
de rien, Pascal ! Les récits des témoins de l’époque, de plus juifs (consuls, rabbins) me semblent plus crédibles que les faits rapportés par des journalistes (appelés souvent ici « journaleux ») soixante ou quatre-vingts ans après.
Je fais allusion à un livre remarquable du Père Blet intitulé « Pie XII et la seconde guerre mondiale, d’après les archives du Vatican » (Perrin, 2005) que j’avais lu au moment de la sortie du film « Amen ».
Philibert
11 décembre 2023 @ 04:49
Le pape Jean-Paul II tenait le père Blet en haute estime et renvoyait vers ses écrits tous ceux qui avait des doutes sur l’action de Pie XII pendant la guerre.
carmina burana
3 décembre 2023 @ 15:21
Faux de A a Z votre pauvre argumentaire,et voila la preuve:
Le Point:
Pie XII,le Schindler du Vatican?
Un film hagiographique decrivant Pie XIIcomme le personnage le plus incompris du XXe siecle s attire les foudres de l Osservatoire Romano.
Qui trop embrasse mal etreint,cela finit par provoquer la gene.
Plus loin dans l article du Point il est bien dit que pas un historien n accepte ces 800 000 juifs sauves par ce pape.
Pour finir,il suffisait de dire non aux nazis pour les sauver puis ensuite les cacher.
C est aussi ce qu on fait les bulgares,meme le metropolitre de Sofia a dit aux nazis qui avaient prepare les fourgons,il faudra que le train me roule dessus.
Puis tous les bulgares des grandes villes se sont rassembles devant les komandanturs pour crier ,ne touchez pas a nos juifs.
Ils ont fait ca 3 fois,pas un juif n a ete deporte,les bulgares ont eu le temps de les cacher.
Si un metropolite a le pouvoir de faire plier les nazis un temps,le pape avait encore plus de pouvoir,il ne l a pas fait,et cette princesse romaine disait qu elle avait supplie le pape assez longtemps ,il avait refuse,et elle avait dit au journaliste qu elle avait beaucoup pleure,car elle savait que peu reviendraient.
Evitez vos contes a dormir debout,par contre j admire vraiment beaucoup le pape Francois,ceci pour dire que je ne suis pas anti clericale.
carmina burana
3 décembre 2023 @ 15:56
Erreur,c est bien L Osservatore Romano,service d information du Vatican,qui sait bien mieux que vous la conduite de ce pape durant la guerre.
Pour que Le Point dise que cette histoire revisitee s attire les foudres du service d information du Vatican…
carmina burana
4 décembre 2023 @ 09:40
David Kertzer,laureat du Pllitzer ,s insurge lui aussi et explique que lorsque les nazis ont rassemle 1300 juifs de Rome,pres du Vatican,Pie II n a pas leve un doigt,n a rien fait.
Donc vos allegations disant que le pape a cache des juifs…
Au fait je vous reconnais toujours,quelque soit votre pseudo,adepte des manipulations historiques.
Passiflore
4 décembre 2023 @ 12:55
Carmina burana, à qui vous adressez-vous ? A Pascal Hervé ou à moi (Passiflore qui n’a que ce seul pseudo) ?
Passiflore
4 décembre 2023 @ 13:26
Je connais très bien les journalistes du « Point » : aucun n’est historien, autrement dit je ne sais pas quelles sont leurs sources.
Passiflore
4 décembre 2023 @ 17:30
qui n’ai que, pas qui n’a
Pascal Hervé
4 décembre 2023 @ 20:50
Il y a bien longtemps que je lis Passiflore sous le pseudo de Passiflore ,elle en avait un autre avant mais je l’ai oublié et c’était il y a longtemps.
Et je crois qu’elle a changé pour de bonnes raisons.
De manière générale je trouve ces chicayas à propos des pseudos (Charles en est un exemple) parfaitement ridicules.
carmina burana
5 décembre 2023 @ 14:31
Passiflore
Ben voyons les journalistes du Point ne sont pas historiens…
Depuis quand faut il etre historien quand on est journaliste,les journalistes sont la pour reveler des situations,et surtout apres enquete se servir du travail d historiens pour eclairer le public sur une situation donnee.
Ce qu ils font pile ici.
Passiflore
6 décembre 2023 @ 17:47
Carmina burana, je vais m’empresser de dire à mes amis du « Point » que l’hebdo est une « parole d’Evangile » sur R&N. Ils seront flattés mais ils ignorent l’existence du site. Comme je l’ai écrit ailleurs, les témoignages des consuls d’Israël et des Rabbins de l’époque pèsent infiniment plus lourds que les recherches des historiens, qui a été faite depuis longtemps, comme je l’ai dit aussi. Sur d’autre sujets, les journalistes sont plutôt mal vus sur le site.
Baboula.
3 décembre 2023 @ 16:05
Comme ils ont » sauvé ” après guerre des criminels comme Paul Touvier et favorisé ” la route des rats ” ,route de la fuite des collabos.
carmina burana
4 décembre 2023 @ 16:34
Baboula,
Merci de reconnaître la réalité de cette sale guerre.
kalistéa
4 décembre 2023 @ 09:49
Merci chère Passiflore pour ces précisions Il faut ajouter que bien des prêtres ont fait des certificats de baptême chrétien à des juifs. Ils ne l’auraient pas fait sans l’aval du pape.
Passiflore
4 décembre 2023 @ 12:25
Chère Kalistea, il faut savoir aussi qu’en 1944, après sa conversion soudaine, le Grand Rabbin de Rome, Israël Zolli, demande le baptême ainsi que sa femme. La cérémonie a lieu le 13 février 1945. Il prend pour prénom Eugenio, en l’honneur de Pie XII et en reconnaissance de son action en faveur des juifs durant la guerre.
Pascal Hervé
3 décembre 2023 @ 18:17
carmina burana
Votre commentaire tombe mal à mes yeux .
Je ne peux mettre le lien .
Cherchez ”fascisme socialisme” vous trouverez sans doute le site internet ”Rougemont :0 ” ou Denis de Rougemont dit la même chose que moi (L’ordre nouveau 1936) , je ne m’estime donc pas en mauvaise compagnie. D’ailleurs cela ne nous est pas réservé, il suffit de s’intéresser au fascisme ou au nazisme d’un point de vue historique et pas uniquement avec une volonté de réprobation militante. Et je vous renvoie aussi à la dénomination du parti de Hitler …
Vous nous avez souvent servi des approximations sur un ton péremptoire mais ça ne prend plus .
Julise
3 décembre 2023 @ 20:15
Entre « venir de » et « être inspiré par », il y a une nuance que vous ne percevez manifestement pas. Bref. Passiflore a bien rappelé les faits historiques. Pour ma part, je ne perdrais pas de temps à remémorer les points politiques, tout ceci étant libre d’accès sur internet, ou dans une bibliothèque ; oui, le nazisme et le fascisme, comme bien d’autres idéologies extrémistes, sont inspirés du socialisme tel qu’il était conçu il y a un peu moins d’un siècle ; que cela plaise à certains, ou ne leur plaise pas.
Pascal Hervé
4 décembre 2023 @ 12:42
C’est exactement ce que voulais dire .
Bastide
4 décembre 2023 @ 16:04
Un peu moins d’un siècle ?
Vous faites erreur. Le mot de communisme date de Marx mais dans la seconde partie du XIXe il passe son temps à se bagarrer avec les sociaux-démocrates allemands ! Même dans CSU, le parti conservateur bavarois, le s est là pour social.
Julise
5 décembre 2023 @ 22:15
Je ne parle pas de la création de l’idéologie communiste, effectivement plus que centenaire ; mais de ce que l’on appelait socialisme il y a un peu moins de cent ans, au sortir de la première guerre mondiale et aux prémices de la seconde.
Bastide
6 décembre 2023 @ 19:46
Julise, non le mot est employé bien avant.
Bastide
4 décembre 2023 @ 09:22
Pour Carmina Burana,
J’ai entendu l’argument de Pascal Hervé mais jamais en public, seulement dans des petits dîners où les maîtres de maison se croyaient « entre nous ». Il est bien postérieur à l’occupation, naturellement.!.
Mais de mémoire (je vais vérifier après ce message), la grande rafle des juifs italiens a eu lieu après la prise de contrôle direct de l’Italie par les nazis. Au moment donc où le Pape avait moins de possibilités d’intervenir.
Il a toujours expliqué (lui ou ses défenseurs) qu’il n’avait pas fait de grande déclaration publique pour protéger les catholiques allemands. Et à ce moment de la rafle, lui ou son entourage devaient être fichtrement inquiets.
carmina burana
4 décembre 2023 @ 13:50
Bastide
La Bulgarie etait alliee des allemands,et a fait tout ce qu elle a voulu…
Non aux deportations de juifs,et qd les nazis ont compris qu ils risquaient de perdre la guerre contre la Russie,ils ont voulu envoyer des bataillons de bulgares combattre avec eux contre les russes.
Ils ont encore dit non,en souvenir du tzar Alexandre III ? je crois qui les avaient libere des ottomans.
Et bien les nazis n ont rien dit ou fait,car ils savaient que si ils etaient envoyes combattre contre les russes,les bulgares rejoindraient les russes pour se retourner contre les nazis.
Ceci pour dire que ce n etait pas chose impossible de contrer pour quelques temps les nazis.
J avais une residente il y a tres longtemps,niece du cardinal Saliege,qui en chaire tonitruait contre les rafles des juifs et autres,et qui n avait jamais voulu se taire .
Bastide
5 décembre 2023 @ 13:35
Le cardinal Saliège… Je connaissais une famille qui y était apparentée. Tous ses cousins le revendiquent pour leur dans d’autres départements que le mien. Il a écrit aussi.
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 17:31
Je ne crois pas que le Cardinal Saliège (Haute-Garonne !) ait tonitrué en chaire contre le nazisme, il a en revanche écrit un ”mandement” admirable , une lettre devant être lue en chaire par tous les prêtres de son diocèse. Et ceci après qu’une paroissienne l’ait informé de ce qu’on faisait aux Juifs, il ne sortait plus guère ayant subi un AVC .
Les Allemands vinrent pour l’emmener pour interrogatoire ,il leur demanda un moment pour se préparer, quand il reparut il était en grande tenue de cardinal avec la Cappa Magna et le grand chapeau.
Les Allemands renoncèrent.
Que l’on retienne surtout cette magnifique lettre , ” Mes très chers frères, il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits etc.”
carmina burana
7 décembre 2023 @ 15:49
Bastide,une niece du cardinal Saliege vivait bien ds le Cantal,et rien d extraordinaire,mes parents ont eu 11 petits enfants qui sont tous partis,Paris,Srasbourg,Corse,Gard,Lot etc;
Pour Herve,je le tiens de sa propre niece,oui le cardinal defendait les juifs en chaire et en colere oui encore.
Bastide
4 décembre 2023 @ 09:27
Toujours pour Carmina Burana.
Sur la fin de votre message, et l’aide à la fuite de certains nazis, personne ne peut vous contredire, en particulier à Lyon pour un cas très connu.
carmina burana
4 décembre 2023 @ 12:30
Bastide
Merci,Barbie de sinistre memoire.
Bastide
4 décembre 2023 @ 12:55
Je me doutais bien que certains Rnistes le connaissent dont vous..
La référence choisie par Pascal Hervé (Denis de Rougemont) me fait sourire mais pas trop quand même.. Ordre Nouveau était le nom d’un petit courant politique pas très démocrate il y a des dizaines d’années.
Quand au concept de socialisme il a été repris par des courants chrétiens aussi n’en déplaise à Julise, industriels et intellectuels comme Marc Sangnier.
Je n’ai lu personne de sérieux qui leur ai vu un lien avec le national-socialisme…
Et les Russes ? Certes dans Urss on y lit socialiste mais leurs textes de référence eux, utilisent infiniment plus souvent 3 autres adjectifs : bolchevik d’abord léninisme ensuite et enfin stalinisme.
carmina burana
5 décembre 2023 @ 13:46
Bastide
Bien sur j ai repéré leurs références très orientées,mais j ignorais tout de ce monsieur de Rougemont…
Je sais que dans certains milieux,il valait mieux être brun dans ces temps troubles.
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 18:00
Bastide,
Vous connaissez sans doute l’extrême droite mieux que moi ,”ordre nouveau” j’en ai entendu parler je crois aux actualités car le nom a été repris je pense par un mouvement d’extrême droite mais c’est dans la revue ” L’ordre nouveau ” que Rougemont a publié son texte et ça n’a rien à voir.
’(’ Front National ” était un mouvement communiste pendant la guerre… )
Les textes de Rougemont sont mis en ligne par l’université de Genève , j’ai découvert cet auteur en cherchant à étayer mon premier commentaire et j’en suis enchanté.
’’ L’amour et l’Occident” semble évoquer l’Eros et l’Agape, idée reprise par le pape Benoît XVI dans son encyclique ”Dieu est amour ”🤔 mais c’est ” L’aventure occidentale de l’Homme” qui me semble le plus intéressant.
Pascal Hervé
4 décembre 2023 @ 12:56
J’ai assez bien connu un Monsieur d’origine Italienne, réfugié en France pour fuir le régime de Mussolini ,après l’invasion de la zone libre il a voulu fuir Grenoble ,en plein hiver et s’est trouvé en grandes difficultés, il a été recueilli par les Pères Chartreux, ceux-là même qui avaient été ignomigneusement chassés par la troisième république ; ils l’ont recueilli et caché puis l’ont aidé à trouvé un refuge .
Ils ne fut sans doute pas le seul .
Ce n’est qu’un exemple mais il montre une fois de plus que la vérité n’est pas binaire , que les choses ne sont pas blanc ou noir .
Passiflore
5 décembre 2023 @ 17:16
Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio, a écrit qu’au début de l’occupation, la communauté juive de Rome comptait environ 12.000 personnes. Lors de la rafle du 16 octobre 1943, 1.259 personnes sont arrêtées, 17 reviendront des camps. Il se demandait où se trouvaient ceux qui n’apparaissaient pas dans l’effectif des victimes de la rafle. Et il apporte une réponse précise sur l’important réseau ecclésiastique qui en a caché une grande partie. Il cite, entre autres, les instituts franciscains de l’hôpital Fatebenefratelli sur l’île Tibérine et du couvent San Pietro in Montorio, les maisons jésuites de la Grégorienne et de l’institut biblique, le Séminaire romain (quand le cardinal Palazzani reçut la médaille des « justes », il affirma : « le mérite en revient entièrement à Pie XII qui a ordonné de faire tout ce qui était possible pour sauver des juifs de la persécution »), le séminaire français, l’institut Pie XI des Salésiens, Saint Pierre de Rome, Sainte Marie Majeure (où la Garde palatine papale dut affronter les Waffen-SS), Saint Jean de Latran, Saint Paul hors les murs (son statut d’extraterritorialité fut violé dans la nuit du 3 au 4 février 1944 par la Gestapo).
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 07:37
Et la référence à Jaurès n’est pas non plus une séquence heureuse.
De nombreuses sources semblent évoquer ce qu’il faut appeler son antisémitisme, au moins à ses débuts.
” Nous savons bien que la race juive ,concentrée, passionnée, subtile ,toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n’est pas par la force du prophétisme (…)manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste ,mécanisme de rapine, de mensonge , de corset ,d’extorsion ” ,
discours au Tripoli en 1898 . Bernard Carayon dans le FigaroVox publié le 19/02/2019 .
Et il y en a d’autres .
Bastide
5 décembre 2023 @ 12:00
Attention, votre « découverte » montre surtout que vous ignorez que le terme de race est employé par tous à la fin du XIXe et même dans les manuels de géographie du début du XXe !
Application du darwinisme ? En tout cas c’est vraiment connu.
J’ai vu un manuel de géographie de la France où ma region était classée en » race alpine ». Ce n’est qu’après le nazisme qu’on a compris la dangerosité du concept !
Raté !
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 16:49
Ah non pas du tout ,je pense en savoir autant sur le concept de race dans son sens biologique que vous , c’est la citation que j’ai trouvée et ce n’est pas tant le mot race qui est à relever que le reste .
Me croyez-vous un si parfait imbécile que je confonde l’antisémitisme avec le ”racisme” mot employé à tort et à travers ?
Et si c’est moi que vous prenez pour un RNiste vous êtes totalement à côté de la plaque , je n’ai pas d’appartenance politique très définie mais j’ai toujours voté à droite ,n’étant comme certains disaient de feu Gérard Collomb ”ni de gauche ,ni de gauche ” ce qui n’est pas votre cas .
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 16:57
Le mot race est employé depuis bien plus longtemps puisqu’il me semble que sous l’ancien régime on parlait des ”rois de l’ancienne race ” .
Le Darwinisme que je n’approuve pas en grande partie ne parle sans doute pas de race mais d’espèce et même s’en garde bien puisqu’une partie de sa théorie, Darwin l’a imaginée après une longue enquête auprès de nombreux éleveurs britanniques , aviculteurs notamment, ce qui est un biais que certains lui ont pertinemment reproché. Une race n’est pas une espèce, quouqu’on puisse discuter dans certains cas .
Le mot race ne me fait pas peur ,je réfléchis depuis très longtemps sur ce qu’est une race en zootechnie .
Elisabeth-Louise
1 décembre 2023 @ 07:58
C’est l’oncle de Jean d’Ormesson et ce dernier l’évoque dans son livre » Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » avec humour et tendresse…..
CHENAVARD
1 décembre 2023 @ 08:47
Nous recommandons la FRANCE à la protection du plus HAUT avait déclaré le pape PIE XII à Wladimir d’ORMESSON le 10 juin 1940 au moment de la déclaration de guerre de l’Italie à la France ( Wladimir d’ORMESSON m’avait envoyé un très beau portrait de lui-même dédicacé à mon nom- Georges CHENAVARD)
Catherine
2 décembre 2023 @ 11:48
Parfois même le haut sommeille.
Passiflore
1 décembre 2023 @ 10:00
François Charles-Roux, son prédécesseur qui était ambassadeur près le Saint-Siège depuis 1932, a écrit » Cinq mois tragiques aux Affaires Étrangères (21 mai – 1er novembre 1940) publié chez Plon en 1949.
Catherine
1 décembre 2023 @ 10:19
On trouve souvent des références intéressantes ici. Merci.
PataClems
1 décembre 2023 @ 10:36
Wladimir est l’oncle et parrain de Jean. Tous deux Académiciens, ils auraient pu être voisins de sièges, Wladimir occupant le siège n° 13 et Jean, le siège n° 12 ; néanmoins, Wladimir est décédé en septembre 1973, tandis que Jean est entré à l’académie en octobre suivant. Il n’en fut pas moins fier et fit référence à son oncle lors de son entrée.
Le nom complet de la famille est Lefèvre d’Ormesson.
Elisabeth-Louise
2 décembre 2023 @ 10:13
En effet, descendants du Lefèvre d’Ormesson du XVIIème siècle, l’un des juges de Fouquet, juge connu pour son intégrité, et qui lui permit ( avec quelques autres) d’échapper à la peine capitale;
Lefèvre d’Ormesson en fut discrédité ayant déplu aux souhaits du grand Roi et rélégué à une position modeste; je résume à grands traits, sans trop d’inexactitudes j’espère;
Cosmo
1 décembre 2023 @ 11:35
Probablement passionnant au vu de la controverse qui a entouré le pontificat de Pie XII durant la guerre, auquel on a fait un mauvais procès, selon moi.
kalistéa
3 décembre 2023 @ 11:00
Selon moi aussi cher Cosmo ; Pie Xll n’était peut êrte pas un saint car les saints sont rares , mais c’était un homme de bien , confronté à des problèmes immenses et on a tort de dire que le pape était au courant des entreprises criminelles des nazis et ne les a pas condamnées. Comment les aurait il sues?Personne n’en savait rien d’ailleurs avant d’en voir les désastreuses conséquences.
carmina burana
3 décembre 2023 @ 15:23
C etait ecrit dans Mein Kampf le sort reserve aux juifs.
carmina burana
4 décembre 2023 @ 09:36
Et sans Mein Kamppf,il est bien ecrit aussi qu il fait eliminer tous les handicapes.
Passiflore
4 décembre 2023 @ 12:51
A l’heure actuelle, en Europe, on élimine 90% des bébés trisomiques.
Bastide
4 décembre 2023 @ 15:56
Pour les handicapés, c’est aussi prouvé.
Les années 30 sont vraiment complexes. En France et ailleurs, je pense à Ernst Jünger qui nourrissait l’imagination de jeunes gens admirateurs de la force des armées du troisième reich, alors que Jünger méprisait Hitler et son régime. Pour moi Rougemont est l’auteur de « l’amour et l’occident » et voilà que ressortent 2 mots de son œuvre qui est plus complexe ! Bon, d’autres auteurs de l’époque sont dans le même cas.
kalistéa
9 décembre 2023 @ 23:15
Je doute que »mein Kamppf » ait été dans les années 30 le livre de chevet du cardinal Pacelli .
Julise
3 décembre 2023 @ 20:20
Il est facile (et le pseudo Carmina Burana nous le prouve ci-dessus) de charger l’Église catholique, à qui l’on prête selon les humeurs, de tout ou ne rien savoir, de ne rien faire ou d’en faire de trop. L’institution a toujours eu bon dos. En attendant, elle a aussi de bons historiens de son côté pour rappeler qu’au-devant des totalitarismes, l’Église s’est montrée bien impuissante, car longuement ignorante. Et ce sont ces travaux qu’il convient de considérer, plutôt que les palabres de gauchistes sans culture.
Passiflore
4 décembre 2023 @ 12:32
Le Père Blet, jésuite français (1918-2009, docteur en histoire (Sorbonne), avait mis en chantier, en 1961, la publication des « Acta Nunciaturae Gallicae » sur la correspondance des nonces apostoliques en France qui sera éditée en 15 volumes. Il faisait partie du groupe des quatre jésuites auxquels Paul VI (élu Pape en 1963) ouvrit, en 1964, les archives secrètes du Vatican afin que ceux-ci puissent étudier l’action de l’Eglise catholique pendant la seconde guerre mondiale. De décembre 1965 à 1981 sont publiés les 12 volumes des « Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale ». Plus tard, Pierre Blet rassembla les fruits de sa recherche et de l’étude des documents publiés en un livre intitulé « Pie XII et la Seconde Guerre mondiale, d’après des archives du Vatican ». Publié en 1997, cet ouvrage est immédiatement traduit en 13 langues. Il a été publié chez Perrin en 2005. Livre que je vous recommande où est transcrite la correspondance entre le Pape Pie XII et ses nonces en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Tchécoslovaquie, etc.
Julise
4 décembre 2023 @ 20:18
J’ai connaissance de ce livre que je souhaite lire depuis un moment. Je garde la référence sous le coude et lorsque j’aurais du temps en vue, je l’achèterai et le lirai. 🙂
carmina burana
4 décembre 2023 @ 13:53
Lisez donc le Point qui explique que ce film provoque les foudres de l Osservatore Romano,organe de communication du Vatican.
Trianon
1 décembre 2023 @ 15:31
Sûrement très intéressant à lire!
laude Patricia
1 décembre 2023 @ 19:41
Bien oui.
Ils ont choisi ce qu il ne fallait pas. Collaborer avec l ennemi.
Passiflore
1 décembre 2023 @ 22:42
Dans son ouvrage « De Saint-Petersbourg à Rome » (Plon, 1969), Wladimir d’Ormesson écrit : « Le 1er octobre 1940, la radio allemande, répercutée par la radio italienne, annonça que j’allais quitter l’ambassade de France près le Saint-Siège et que M. Léon Bérard m’y succéderait. C’est ainsi que j’appris que ma mission prenait fin. Le Pape, auquel la nouvelle fut aussitôt rapportée, se montra très sensible à cette indiscrétion rendue plus choquante du fait qu’elle était dûe à la puissance occupante. Pie XII était très attaché aux usages de courtoisie qui distinguaient naguère la diplomatie.
(…) M. Pierre Laval décida de me mettre à pied. « Wladimir d’Ormesson est un anglophile impénitent », disait-on, paraît-il de moi (…) Au moment même où j’apprenais qu’il était mis fin à la mission que j’accomplissais depuis le mois de mai, la nouvelle me parvint que François Charles-Roux venait de démissionner du poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (…) Je me sentis soulagé d’un immense poids (…) Quand je pris congé de Pie XII, il me dit ceci : « Nous avons reçu il y a quelques semaines Herr von Ribbentrop. Dans la presse on a dit qu’en sortant de notre bureau, le ministre des Affaires étrangères du IIIe Reich avait ressenti un si fort malaise qu’il avait dû s’asseoir (…) Herr von Ribbentrop se portait fort bien. Mais si l’un de nous avait été pris d’une faiblesse, c’eût été nous et pas lui. Sur le fauteuil où vous êtes assis en ce moment, Herr von Ribbentrop venait, en effet, de nous affirmer, et de la façon la plus péremptoire, que la guerre serait achevée pour Noël et que le Führer dicterait à ce moment la paix au monde… Eh bien, nous sommes déjà au 29 octobre (…) Or nous n’avons pas du tout l’impression qu’une telle prédiction se réalisera ».
Hervé J. VOLTO
3 décembre 2023 @ 10:40
L’entrée en guerre de Mussolini est l’acte qui signe la fin la Grandeur de l’Italie. La faschisme tombera et la Monarchie, amalgamée à tort au faschisme, le suivra.
Pour Juliette d, ce fut une période d’inconfort au Vatican, enclavé dans un territoire iatlien qui lui était devenu hostile. Seuls les Accords du Lateran permettront au Vatican de surnager après le funeste référendum de 1946 abolissant la Monarchie.
kalistéa
3 décembre 2023 @ 11:04
Qui est Juliette d ? Pas celle de Roméo , çà c’est sûr !
Lili3
4 décembre 2023 @ 15:01
Juliette des Esprits ?
Pascal Hervé
4 décembre 2023 @ 12:48
Pie XII n’a pas eu la réaction que beaucoup semble regretter pour plusieurs raisons à mon avis .
D’abord pour ne pas déclencher ou aggraver des persécutions contre son Église et contre les Chrétiens, or le régime nazi était profondément anti-chrétien , les SA avaient défilé je ne sais plus où au cri de ”Jésus Christ cochon de juif ”.
Ensuite parce qu’il voyait dans l’Allemagne un rempart face aux soviétiques, il faut le dire et c’est compréhensible.
Et enfin aussi peut-être par son tempérament plus porté vers l’action dans les coulisses qu’aux déclarations tonitruantes et vaines .
Bastide
5 décembre 2023 @ 13:47
Certains nazis zélés avaient trouvé une solution : ils avaient « èprouvé » que Jésus n’était pas juif !
Qu’il était roux etc…
Exactement comme vous voulez prouver que Jaurès était antisémite ! Lui qui était catholique et ne s’est pas renié.
Bastide
5 décembre 2023 @ 13:48
« prouvé » suffit..
Pascal Hervé
6 décembre 2023 @ 17:59
Je me contrefiche de Jaurès et ne veux rien prouver du tout .
Je veux simplement dire à carminaburana que ces exemples pour me faire la leçon ne sont pas géniaux.
Pour Jaurès j’ai écrit : ” à ses débuts ” .
Bastide
7 décembre 2023 @ 15:40
Odieux.
Passiflore
5 décembre 2023 @ 17:04
Pie XII s’est rendu compte rapidement que les protestations contre le nazisme entraînaient de très lourdes répercussions pour les populations et pouvaient se révéler des dénonciations contre-productives pour les juifs.
Aux Pays-Bas, après la lecture de la lettre de l’évêque d’Utrecht dans toutes les églises condamnant « le traitement injuste et sans merci réservé aux juifs », en juillet 1942, les nazis ont déporté des multitudes de juifs et de chrétiens, dont Édith Stein. La Hollande détient, de ce fait, le triste record de l’extermination de la communauté juive (85%).
En Pologne, Mgr Sapiéha et deux autres évêques avaient demandé au Pape de ne pas publier de lettre sur ce qui se passait en Pologne, vu la férocité des représailles.
Les évêques allemands ont dissuadé Pie XII de parler trop fort.
Robert Kempner, magistrat juif d’origine allemande, procureur adjoint au procès de Nuremberg, écrit en 1964 : « Toute prise de position à caractère propagandiste de l’Eglise contre le gouvernement de Hitler aurait non seulement été un suicide prémédité, mais elle aurait accéléré l’assassinat d’un nombre bien plus grand de juifs et de prêtres ».
Le grand rabbin du Danemark expliqua, quant à lui, que « si le Pape avait été plus explicite, Hitler aurait sans doute massacré beaucoup plus que six millions de juifs, et peut-être dix millions de catholiques ».
Agnese
5 décembre 2023 @ 09:53
Merci Corsica et je préfère cette réponse.
Le centre Leon Berard créé par cette même personne est de renommée internationale et n’a donc rien à voir avec son homonyme du gouvernement de Vichy.
Agnese
5 décembre 2023 @ 10:03
J’ai eu la même réaction que vous Carmina burana mais en Argentine.
Les descendants des nazis vivent entre eux, se marient entre eux pour garder leur race et des enfants blonds.
Ils ne s’en cachent pas et vivent à l’allemande, mangeant de la choucroute, parlant allemand et très arrogants,
Il y a les mêmes en Uruguay et au Paraguay.
Ils ont tous fui et remonté le Rio de la Plata en bateau et sans doute en sous-marin.
carmina burana
5 décembre 2023 @ 11:57
C est terrible de voir de telles personnes de nos jours,j avais vu une belle pâtisserie à la Paz,des strudels en vitrine,je n avais pas capté, et qd je suis entrée,j ai vu des jeunes filles blondes habillées en tyroliennes,je suis partie en courant.
kalistéa
5 décembre 2023 @ 10:33
C’est évident Julise. Les fanatiques du socialisme parlent à tort et à travers et d’un ton péremptoires qui cache la plupart du temps leur ignorance. L’église dans tous les domaines est avant tout prudente mais on ne peut nier son action bienfaisante dans des crises profondes et pleines d’incertitudes .
carmina burana
5 décembre 2023 @ 12:03
Chère kalistea,j espère que vous ne parlez pas de moi,car cela fait des lustres que je ne vote plus,j ai préféré quitter la France il y a 15 ans,je ne vois personne pour gérer ce pays.
Un temps il y a eu des gens capables à gauche,des abominables socialistes pour vous,dont Esther Duflo,prix Nobel d économie et appelée ds la team d Obama pour son second mandat, pour le côté social.
Et depuis elle est prof d économie au MIT,et voilà pour vous les américains de terribles socialistes…
Lisez donc ce qu à fait Paul VI durant cette sale guerre pour protéger les juifs,il était simple évêque en Turquie.
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 17:12
Pendant la guerre Mgr Montini était au Vatican, très proche de Pie XII et devenu Pape il défendra son mentor .
Vous confondez avec Mgr Roncalli ,futur Jean XXIII ,qui était délégué apostolique en Turquie et qui a sauvé de nombreux juifs .
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 18:05
Et Roncalli n’était pas ”simple évêque” mais archevêque en Turquie après l’avoir été en Bulgarie .
carmina burana
7 décembre 2023 @ 15:52
Pascal Herve
Oui j ai confondu Jean XXIII avec Paul VI,erreur de ma part,sorry .
Pascal Hervé
5 décembre 2023 @ 11:17
Concernant l’attitude du Vatican on s’intéressera à l’encyclique de Pie XI ,” Mit brennender Sorge ” publiée le 10 Mars 1937 qui a entraîné un regain de persécutions du régime Nazi envers les Catholiques.
”En 1937 ,1100 prêtres et religieux sont jetés en prison, 304 prêtres sont ensuite déportés à Dachau ” nous dit Wikipedia parmi d’autres faits gravissimes .
Le cardinal Pacelli était alors secrétaire d’État, sorte de Premier Ministre , il était donc extrêmement bien placé pour céder ensuite à la prudence qui lui était sans doute familière.
Bastide
6 décembre 2023 @ 20:07
Bon je vais stopper là, mais pas avant 2 remarques.
D’abord que tout le monde parle désormais pour la gauche comme pour la droite de mouvements ultras au côté des mouvements dits d’extrême.
Ensuite depuis plus de 10 ans je n’ai pas voté une seule fois pour mais toujours contre, et que dans mes statistiques personnelles je lis le Figaro bien plus souvent que le Monde contre lequel j’ai une rancœur fort vive sur un sujet européen, à l’ Est.
kalistéa
6 décembre 2023 @ 23:51
Monseigneur Roncalli était nonce apostolique en France avant d’être choisi pour être le pape successeur de Pie XII .
Passiflore
7 décembre 2023 @ 17:47
Kalistea, savez-vous qu’en France la patronne des gendarmes est Sainte Geneviève ? Ceci, précisément à la demande des gendarmes français au Nonce apostolique futur Jean XXIII. Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas non plus si les autres pays ont la même patronne.
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2023 @ 19:41
C’est Monseigneur Feltin, archevêque de Paris et vicaire aux armées et le Père Raoul Wagner, aumônier de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie qui ont demandé à Jean XXXIII de reconnaître Sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie française.en 1962, sous son pontificat ( 1958-1963 ) il n’était déjà plus Nonce apostolique mais bel et bien Pape.
En revanche alors qu’il était Nonce à Paris, il avait eu l’occasion d’apprécier l’engagement de ladite gendarmerie.
Les « sergents d’armes » étant les gardiens de l’ordre public, Sainte Geneviève était réputée avoir lutté contre les fauteurs de troubles, et veillé au maintien de l’ordre par son calme et sa maîtrise d’elle-même, entre autres actions.
Question : pourquoi les gendarmes fêtent ils leur sainte patronne le 26 novembre alors qu’elle est inscrite au calendrier le 3 janvier ? vraisemblablement en référence, au « miracle des Ardents ». Le mal des Ardents : Peste de feu ou Feu sacré dû à l’ergot de seigle sévissait à Paris au Moyen Age et en 1129 l’intercession de Sainte Geneviève mit fin au fléau. Sa châsse ayant été sortie ên procession le 26 novembre.
Source familiale pour la gendarmerie et bulletin de l’Eglise catholique à Paris pour Sainte Geneviève
Bastide
8 décembre 2023 @ 16:15
Pour Carmina Burana.
Cherchez le château d’Ourzeaux. Ce n’est pas Versailles mais c’est du solide, origine et bâti. La filiation avec Saliège y est notée.
Bonne (courte) lecture à vous.
Bastide
8 décembre 2023 @ 16:16
Parenté au lieu de filiation ! ! Oups…
carmina burana
9 décembre 2023 @ 10:17
Merci a vous chere Bastide.
carmina burana
9 décembre 2023 @ 10:40
Et bien je viens de faire un tour sur votre lien,je connais tres bien ce chateau pour l avoir vu lors de mes randos,j ignorais qu il y eut un Saliege en ces lieux.
Sa niece,instit ds une institution religieuse etait tres caustique,drole,et un cote mechant tres drole car elle avait beaucoup d humour et une education certaine.
Petit cadeau a mon tour,tapez plafond de l eglise de Cheylade,une merveille pour ses couleurs et le cote naif,des centaines de petits carres,aucun
semblable.
Et la chapelle Manhaval,de l an 1000,de l ordre des clunisiens,adorable de simplicite.
carmina burana
10 décembre 2023 @ 07:23
Oui j ai bien lu votre lien,je savais que la famille Saliege avait des descendants ds le Cantal,merci pour votre lien ,je connaissais le chateau sans savoir qu il avait ete a un Saliege.
merci pour ce lien.
Le patrimoine religieux du Cantal est tres ancien,regardez ces 2 liens,plafond de l eglise de Cheylade,et l eglise de la Chapelle Manhaval,une eglise de l am 1000,de l ordre des clunisiens.
Bastide
11 décembre 2023 @ 14:16
Merci pour la chapelle de Manhaval qui est tout ce que j’aime.
Loin de mes points d’attache. Mais Cheylade, oui bien sûr.
On échange les bonnes adresses ? Cherchez Brageac.
Fondation mérovingienne comme Mauriac mais Brageac vous plaira plus.
Très bonne journée à vous !
Bastide
11 décembre 2023 @ 14:27
J’ai bien dit mérovingienne pour la fondation de Brageac.. Cette petite région était un petit limès mérovingien contre les Aquitains.
kalistéa
9 décembre 2023 @ 23:20
Merci pour ces intéressantes précisions chère charlotte .