Bertrand Meyer-Stabley nous revient avec version étoffée et réactualisée de « Majesté ». Sachez pour l’anecdote que pour le choix de la photo de la couverture du livre, Bertrand Meyer-Stabley s’était adressé aux archives de la Cour.
Il a ensuite envoyé un message au secrétaire de la reine pour obtenir l’approbation. La reine en personne a donné son accord mais a demandé que l’on veille bien à mettre son profil dans le bon sens. Une souveraine jusque dans les moindres détails !
Bertrand Meyer-Stabley connaît bien le fonctionnement de la Cour et la vie des Windsor. Il avait publié un passionnant ouvrage dans les années 80 intitulé « Buckingham story » qui parlait des membres les plus connus de la famille royale mais aussi des cousins Gloucester et Kent, les habitudes et manies des uns et des autres.
Ici l’ouvrage de 504 pages brosse 70 ans de règne. Il nous fait mieux connaître une « héroïne à la fois humaine et dure comme le diamant, inébranlable et désemparée, volontaire et fataliste, drôle et amidonnée, casanière et globe-trotteur« .
Était-il encore possible vous demandez-vous d’apprendre quelque chose sur la femme la plus célèbre de la planète ? La réponse est oui. C’est ce qui rend la lecture fluide et agréable, vous ne verrez pas les pages défiler.
Le livre est riche en anecdotes avec lors d’une visite d’une île tropicale, un quasi rat qui lui est servi en guise de repas, ou des yeux de moutons en Arabie-Saoudite. L’étiquette de la Cour n’aura plus de secret pour vous. Vous suivrez l’itinéraire d’un invité chez les Windsor. Ici tout est codifié au millimètre.
A travers différentes anecdotes, vous saisirez tout l’art du flegme royal de la souveraine. Ses passions pour les animaux, ses petits plaisirs comme les fameux barbecues organisés de main de maître par le duc d’Edimbourg avec une cantine mobile où chaque sauce a une place bien précise.
Les chapitres reviennent évidemment abondamment sur les grands moments officiels et privés des 96 ans de vie de la reine. La mort de la princesse Diana, le sacrifice du fils bien-aimé Andrew et le Megxit sans oublier l’interview des Sussex à Oprah Winfrey.
On parle aussi chiffres avec le topo de son patrimoine financier. Les bijoux sont évaluées à 109,7 millions d’euros, les chevaux à 5,4 millions d’euros, les placements à 762 millions d’euros,…
Un livre chargé d’Histoire, riche de nombreuses sources, qui explique aussi pourquoi la famille royale britannique demeure la Rolls-Royce des monarchies et la dernière à disposer d’un tel éclat et d’un tel apparat.
Enfin, sachez que dans les remerciements, Bertrand Meyer-Stabley a la délicate attention de m’adresser en tant que consoeur un amical et royal salut.
« Majesté. Le règne d’Elizabeth II », Bertrand Meyer-Stabley, Editions Pygmalion, 2022, 504 p.
Framboiz07
24 mai 2022 @ 03:43
Très belles photos ! BMS écrit toujours des livres plaisants , documentés et intéressants !
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 06:03
« En tant que consoeur, un royal et amical salut », chère Régine, c’était bien le moins, qui d’autre que vous ouvrirait son site aux « royales » facéties de Bertrand Meyer-Stabley ?
Manier l’humour est un exercice périlleux, le laisser s’exprimer est courageux et l’accueillir chez soi au fil des jours est délicieux.
Bravo et merci, donc à tous deux.
JAusten
24 mai 2022 @ 09:16
Très joli commentaire
Ciboulette
24 mai 2022 @ 18:06
Notre Charlotte pétille de tout son esprit ! J’adhère pleinement à ses propos .
La reine avait un cou de cygne , mais les coiffures des années 50 ne mettaient pas les femmes en valeur .
Elle aimait bien les robes-bustiers , très à la mode alors , la reine-mère et Margaret aussi .
celia72
24 mai 2022 @ 07:43
Remerciements très mérités Dame Régine. Merci de tous vos articles que je lis chaque jour avec grand plaisir. Belle journée à vous tous.
Robespierre
24 mai 2022 @ 07:57
J’aime les biographies, mais quand le sujet est encore vivant et n’a jamais rencontré son biographe, je n’achète pas. Chaque être a ses parts d’ombre et il est impossible d’y faire allusion du vivant du sujet. Mais ce sont ces parts d’ombre qui campent un personnage dans sa complexité et le rendent intéressant. Un bon exemple : Winston Churchill, ou même son épouse Clementine.
La Reine n’a jamais accordé d’interviews à personne et tout ce que ce qu’on sait de son quotidien et son caractère sont des on-dit et des recoupements. Dix ans de lecture de Noblesse et Royauté nous apprennent suffisamment de choses. Il y a aussi Point de Vue que je ne lis pas. Sur le plan intellectuel, je la trouve peu intéressante, car inculte, ne lisant jamais un livre autre que concernant les chevaux et les chiens et je n’ai pas regardé le Secrets d’Histoire qui la concernait. Sur le plan moral, je la trouve encore moins intéressante. On sait aujourd’hui que derrière les coulisses elle a influencé des lois en sa faveur. Et elle considère son fils Andrew qui vient maintenant la voir tous les jours comme un pauvre calomnié.
J’avais adoré le Secrets d’Histoire dédié à Philip d’Edimbourg, un homme intelligent à la riche personnalité et très cultivé, entouré de livres et de bons tableaux. Et qui comme par hasard avait quitté les ors et l’apparat des palais de la Reine pour s’installer dans un cottage qui suffisait à ses goûts et ses besoins.
Louise.k
24 mai 2022 @ 09:48
Robespierre, je ressens exactement la même chose que vous, mais je l’aurais beaucoup bien moins exprimé et mon commentaire aurait été beaucoup moins bien rédigé que le votre. Merci.
Catherine
24 mai 2022 @ 12:42
En tous points d’accord avec vous Louise !
Robespierre exprime particulièrement finement mon ressenti à l’égard d’Elisabeth II .
Merci Rob 😉🙏
Jean Pierre
24 mai 2022 @ 11:21
De nombreuses sources ne sont pas disponibles à la consultation, c’est ce qui rend les biographies des vivants partielles.
Monica
24 mai 2022 @ 19:10
Rob je ne pouvais pas mieux dire
miloumilou
24 mai 2022 @ 14:26
De votre avis Robespierre…
Laurent
25 mai 2022 @ 16:36
Tout à fait d’accord avec vous
Benoite
24 mai 2022 @ 08:25
Je ne doute pas que ce livre si bien « nourri de toutes les anecdotes royales » soit un bon succès de vente.
Ce matin (va savoir pourquoi ?) je faisais un parallèle mondain à défaut d’être royal à 100% … entre le prince Philip, et Jacques Chirac. Deux hommes à la poigne énergique, au parler on ne peut plus direct, une prestance reconnue et
agréable physiquement, des sportifs dans leurs vies, une impatience à vivre vite et bien, et des épouses très présentes, (l’une souveraine en titre, et la seconde Première Dame, après avoir été l’épouse du Maire de Paris) ayant reçu chacune de leurs chers et tendres hommes de leurs vies, des surnoms » ma petite saucisse » pour Elisabeth II, et « la Tortue » pour Madame Bernadette Chirac.
J’sais pas pourquoi ! cette similitude quelque peu saugrenue mais pourtant crédible, m’a surprise ce matin… je la pose ici sur NR, car je souhaite la partager. Le prince Philip aimait les sports, sa famille, son épouse aussi bien sûr, et Monsieur le président Chirac avait lui une passion pour les pays du « Soleil Levant » et les Arts Japonais, et ceux aussi des civilisations très anciennes. Il était passionné par les combats des lutteurs de sumô. A la surprise des Français.
Lili.M
24 mai 2022 @ 10:12
Il faudrait ajouter que le président Chirac parlait russe ayant eu un russe « blanc » comme professeur dans sa jeunesse !
Fleur
24 mai 2022 @ 10:47
Je n’aurais pas aimé qu’on m’appelle ma petite saucisse ni la tortue. Il y a mieux non ?
Clarisse
24 mai 2022 @ 16:57
Si vous saviez le surnom que me donne mon second mari…
Esquiline
24 mai 2022 @ 12:12
En tant que francophone « étrangère » je ne suis pas vraiment apte à juger si cette comparaison est saugrenue ou non, ne connaissant Chirac que de nom.
Ciboulette
24 mai 2022 @ 18:10
Je partage votre opinion .Le parallèle est curieux , mais bien réel .
Ciboulette
24 mai 2022 @ 18:12
Mon message précédent était pour Benoite .
Saucisse ou tortue , en effet , il y a mieux . . .
Benoite
25 mai 2022 @ 10:43
Ciboulette, vous savez ça c’était eux pour leurs « dames de coeur », peut être que celles ci , et nous même n’avons pas aussi des surnoms affectueux pour nos compagnons, époux, aussi. On ne le dira pas.. ok !
pour les enfants, c’est radicalement différent, heureusement.
merci pour celles qui ont posé une réponse..
gisèle T
24 mai 2022 @ 08:37
Je vais l’acheter .
Baboula
24 mai 2022 @ 10:00
Je l’achète si Bertrand nous le dédicace pour nous remercier ( vous et moi ) de lire ses facéties sur N &R .
Ciboulette
24 mai 2022 @ 18:13
Et moi ?
'aime
24 mai 2022 @ 13:20
J’aime beaucoup ses diadèmes!
Mayg
24 mai 2022 @ 13:21
Parlons-en de so n patrimoine financier, et de ses placements à 762 millions d’euros. Il parait qu’elle en a dans des paradis fiscaux…
Baboula
25 mai 2022 @ 21:33
Ils font plus qu’y paraître .
chicarde
24 mai 2022 @ 15:16
Ces photos sont merveilleuses, elles nous parlent de beauté, d’élégance, de richesse et de très grand luxe – merci beaucoup, chère Régine !
CATINOT CROST Laurence
4 octobre 2022 @ 22:36
Dans son ouvrage de plus de 500 pages – agrémenté de superbes photos – l’auteur de sa plume savante et passionnée nous entraîne dans l’univers de la reine Elizabeth II depuis sa prime jeunesse jusqu’au coeur des tourments qui émaillèrent son règne exceptionnel. Son propos objectif, pertinent, mâtiné de cet humour anglais, si cher à la famille royale anglaise (certaines anecdotes inédites sont savoureuses), offre une lecture des plus agréables dont nous tirons intérêt et profit. Ce très bel hommage prend au lendemain de la disparition de Sa Majesté encore plus de valeur. Un ouvrage incontournable.