Parution en septembre prochain de ce livre « Manuel de survie royale et de bonnes manières » par le journaliste de « Point de Vue » Thomas Pernette avec la préface de la baronne Nadine de Rothschild.
Parution en septembre prochain de ce livre « Manuel de survie royale et de bonnes manières » par le journaliste de « Point de Vue » Thomas Pernette avec la préface de la baronne Nadine de Rothschild.
Charlotte (de Brie)
2 août 2023 @ 05:53
En matière de bal, je connais surtout la valse des étiquettes, celle ci me paraît donc superflue !
GUY
2 août 2023 @ 05:58
Etant donné que je ne serais jamais invité a Buckingham, ni au bal a Monaco, pas la peine d’acheter le livre, je me contente des bonnes régles de politesse apprises par mes parents et qui m’ont servies ensuite :
Sonia
2 août 2023 @ 14:27
Ah, on ne sait jamais Guy…
Robespierre
2 août 2023 @ 20:00
Vous êtes la voix du bon sens, Guy. Nous ne serons jamais invités là-bas.
Cosmo
3 août 2023 @ 06:11
Ne regrettez rien car il n’y a plus de bals à Buckingham depuis longtemps et à Monaco il faut payer environ 1000€ pour être au milieu de parvenus dont la nationalité change selon la géopolitique du moment, et dont la vulgarité n’a pas de limites.
Le temps de la princesse Grace est bien fini.
Kardaillac
3 août 2023 @ 16:20
Vous-aussi êtes allé au Sporting goûter le canard à l’orange ?
Guillaume
2 août 2023 @ 06:51
Les bonnes manières?
Celles du prince Edward ou de Charles qui s’énervé en public pour un stylo
L’exemple du roi Albert et de Juan Carlos et de son ex beau fils….
Baboula
2 août 2023 @ 08:13
C’est aux courtisans d’avoir de bonnes manières.
Auberi
2 août 2023 @ 19:25
Hihihi j’adore ! 👍
Trianon
3 août 2023 @ 10:59
😂
PRINCE DE LU
2 août 2023 @ 13:11
Après la « pseudo mode » que vous défendez, vous vous faites également le spécialiste des bonnes manières ? Fichtre, vous êtes la référence absolue de N&R !!! … 😃
PRINCE DE LU
2 août 2023 @ 13:13
PS: Ce message s’adresse à Messire Guillaume, of course !!!
Carole 007
2 août 2023 @ 07:54
J’attends un « manuel de survie royale, et bonnes manières » pour N&R, pour un grand nombres de commentaires… comment dire… méprisants, impolis, certains injurieux.
Guillaume
2 août 2023 @ 10:51
Injurieux ??
L’exemple vient d’en haut
Je préfère rester en bas sans casseroles à traîner même avec 36 petits » de » accroches à mon nom de famille
Alix du A
2 août 2023 @ 17:43
J ai lu quelque part dans une autre vie…que la mode des « couverts pointes en l air » est arrivée en France après le retour d exil post révolution ou il était de bon ton ou pas de montrer que l on était revenu d un séjour disons salutaire(comprenne qui voudra) ,au passage merci à Menthe et Trianon qui m ont envoyé des gentillesses qui me touche.
Menthe
2 août 2023 @ 12:27
Carole 😘
Carole 007
2 août 2023 @ 17:21
Menthe 😘
Baboula
5 août 2023 @ 15:29
Et oh! Ça va toutes les deux, vos bisous enamourés !
Chevalière
2 août 2023 @ 14:29
👏 tout à fait
Pierre-Yves
2 août 2023 @ 17:44
Ce serait en effet bien plus utile ici que ce manuel de bonnes manières en milieu royal qui n’a que peu de chances de concerner certains d’entre nous.
Kardaillac
2 août 2023 @ 07:56
Il y manque l’étiquette du gîte cathare.
PierreO
2 août 2023 @ 08:05
Avec en couverture les fourchettes les pointes en l’air, ça commence bien la leçon de survie!
Leonor
2 août 2023 @ 09:26
La fourchette pointes vers le bas ne correspond qu’aux habitudes françaises .
Le positionnement pointes vers le haut est parfaitement correcte aussi . Elle est , elle , de tradition germanique et anglaise . Les monogrammes ou armoiries y sont gravées sur la face du manche , non sur le dos.
Leonor
2 août 2023 @ 09:27
Zut. Mauvaise rédaction. Mes excuses .Vous aurez rectifié de vous-même. Merci.
Carole 007
2 août 2023 @ 17:04
👍
Pépère
2 août 2023 @ 09:28
Oui, il s’agit d’un dressage à l’anglaise !
Marie Claude
2 août 2023 @ 11:16
En réponse à vote commentaire, les fourchettes avec les pointes en l’air, c’est au Royaume uni, et c’est en France que pose les fourchettes pointes contre la nappe, c’est ainsi que lorsque vous achetez une nappe ancienne vous voyez si elle est française parce que on voit des petits trous dans la nappe, et, si votre nappe n’est pas trouée elle est anglaise
Alix du A
2 août 2023 @ 17:30
J ai lu quelque part dans une autre vie…que la mode des « couverts pointes en l air » est arrivée en France après le retour d exil post révolution ou il était de bon ton ou pas de montrer que l on était revenu d un séjour disons salutaire(comprenne qui voudra) ,au passage merci à Menthe et Trianon qui m ont envoyé des gentillesses qui me touche.
Pelikan
2 août 2023 @ 19:13
Et donc ça plaide plutôt pour la manière anglaise !
Moi c’est le service à la française dont je suis un peu nostalgique sans jamais vraiment l’avoir vécu, tous les plats en même temps cela a un côté confortable et fastueux. Mais les plats restaient-ils chauds ? Là est la question.
Baboula
3 août 2023 @ 10:17
On a inventé de mignons chauffe-plats à bougie ,les cloches qui maintiennent au chaud . Bon,il faut une immense table,une desserte,des laquais ,mais quand on veut sortir le grand jeu !
Esquiline
2 août 2023 @ 11:50
Historiquement il serait intéressant de savoir comment étaient disposées les fourchettes sur la table de Catherine de Médicis qui en important ce couvert a permis aux Français de ne plus manger avec les doigts.
Baboula
2 août 2023 @ 22:42
La présence de fourchettes en France est attestée dès le XIV ème siècle. Mais il est certainement qu’Henri III et Catherine de Medicis sont pour la diffusion de son usage .
Sonia
2 août 2023 @ 14:25
Mais cela se fait aussi en Angleterre et même à Monaco…on m’a offert un très beau livre du chef Garcia du Palais et les tables sont dressées de cette façon.
Fanie
2 août 2023 @ 15:03
Si c’est pour une réception à Buckingham, elles sont bien placée.
valnarbo17
2 août 2023 @ 16:26
En matière. de couverts , le sens. dans lequel on doit les poser,dépend de la face du manche sur laquelle est gravé « le chiffre » ( initiales généralement stylisées ou armoiries).Ce chiffre doit être visible.
Roselilas
3 août 2023 @ 06:10
Valnarbo 17, vous avez totalement raison
Si les couverts sont gravés, le blason doit être visible donc pointes vers le bas.
Actuellement tout se fait c’est-à-dire parfois les couverts sont placés dans des pochettes et la base est non visible. Parfois lors de BBQ, les couverts sont roulés dans des serviettes en papier…….. l’évolution de placier les couverts a suivi l’évolution de notre société, le modernisme, la manière actuelle de vivre et ce livre me payait hors du temps.
Menthe
3 août 2023 @ 12:28
Exactement Roselilas.
Moi je dresse mes tables en fonction de critères bien personnels, couleur de la vaisselle, verres, argenterie, acier inoxydable, saison, intérieur, extérieur, évènement, invités.
J’attache bien plus d’importance au rendu visuel et suis toujours très attentive à avoir un centre de table en toutes circonstances.
Solenn
5 août 2023 @ 19:51
Moi aussi Menthe, en fonction de tous vos critères. Je trouve que c’est plus sympa. Je dressais couverts pointes en l’air au début de mon mariage et puis belle maman et belle soeur furent « contrariées »… alors lorsqu’ELLES..venaient, je pointais la nappe !
A présent, je remets mes fourchettes « en l’air » on n’est pas content…je m’en f… et je dis…Buckingham et Monaco le font alors pourquoi pas moi ? Oui mais nous sommes en France me rétorque ma « charmante » belle soeur..mamy étant partie… eh bien moi, je me sens comme à Londres ou Monaco…
Marie-Caroline de Bretagne
2 août 2023 @ 08:41
Thomas Pernette est un journaliste de Point de vue que j’avais trouvé intéressant et pertinent quand il avait été invité par BFM ou LCI, je ne sais plus, à commenter les obsèques d’Elizabeth II et le couronnement de Charles III. Par ailleurs, qui suit son compte twitter sait combien il est drôle et sympathique.
Fleur
2 août 2023 @ 09:38
J’ai toujours admiré la baronne Nadine pour sa manière de mener sa barque, son ambition et une certaine bienveillance vis-à-vis des autres.
Ayant vu la baronne Nadine, récemment à la télé, à son âge (je crois 90 ans ou presque) et sa dignité après avoir perdu son fils unique, j’ai été impressionnée.
Mais ayant lu récemment l’un de ses livres, je n’ai pas aimé du tout, au vu de quelques photos, la décoration de ses intérieurs (ok dans les années 80). Trop surchargé, vraiment pas à mon goût. Des pièces dans lesquelles je n’aimerais pas vivre.
Je lui trouve davantage de goût en matière vestimentaire.
Sonia
2 août 2023 @ 20:53
Oui mais c’est SON…goût !
Fleur
3 août 2023 @ 09:08
Oui mais permettez-moi de dire ce que j’en pense. Ce n’est pas interdit non ?
Leonor
3 août 2023 @ 09:21
Chacun a le sien, de goût, non ? Comme vous d’ailleurs, vous en faites la rpeuve ici.
Donc ….Libre à chacun.
CQFD.
Cosmo
3 août 2023 @ 06:14
La baronne Nadine de Rothschild est aussi une femme généreuse.
Perlaine
3 août 2023 @ 09:49
L’élégance de la baronne Nadine de Rothschild est d’être restée elle-même en changeant de milieu . Ajoutant un plus simplement à sa base essentielle. C’est exactement ce que je ferais dans le cas précité . Nadine si vous lisez, l’une de vos doublures (Edith) vous admirait totalement pour votre grande intelligence et votre avidité à connaître tout de ceux qui disposaient d’éléments que vous ne connaisssiez pas . Je vous tire mon ‘tok plouz » (en souvenir de Quiberon ) bien bas.
Marie-Caroline de Bretagne
7 août 2023 @ 18:51
Totalement d’accord avec vous @Perlaine !
Benoite
2 août 2023 @ 10:09
question de survie royale, il me semble qu’il y aurait peut être des intéressés dans le pays. Faut il qu’ils le reconnaissent. Et l’auteur Thomas Pernette (PDV) est recherché par les « reportages TV » de toutes les catégories de royaux, ou princes qui font l’actualité. Il parle bien, simple, (c’est bien) et il présente bien, (pas mal aussi)
Blouin
2 août 2023 @ 10:23
Quand on est gaucher(ère) comment fait-on ?
Roselilas
3 août 2023 @ 06:21
Discrètement, on rapatrie à gauche les couverts de droite et idem pour l’´autre côté Mais plusieurs de mes amis étant gauchers alors je place directement les couverts au bon endroit. J’ai remarqué que dans les grands cafés en Italie, la tasse à café est toujours présentée avec la anse vers le consommateur (soit à 6 h 30) donc aussi bien placée pour un gaucher qu’un droitier.
Leonor
3 août 2023 @ 09:25
Exact. J’ai deux gauchers dans ma famille.
De surcroît, quand on peut, on les place toujours l’un à côté de l’autre, cela évite un tantinet les collisions avec les droitiers !
Et ça anime la conversation – s’il en était besoin-, car ils se mettent illico à inventorier ensemble tous les ustensiles, engins, équipements , etc, qui sont pensés exclusivement POUR les droitiers.
Ca va de la fourchette à gâteau à la pédale d’accélérateur de la voiture …
Au grand ébahissement des nouveaux venus dans le clan, et à l’hilarité des autres, qui attendent leur sketche !
Pépère
3 août 2023 @ 09:49
Je suis un vrai gaucher et pourtant j’ai toujours tenu ma fourchette à gauche et mon couteau à droite. C’est très subjectif mais je ne supporte pas voir quelqu’un tenant sa fourchette de la main droite :-)
Jackie
4 août 2023 @ 16:26
Alors vous ne m’inviterez pas. Gauchère contrariée, j’utilise ma main droite mais à table, je ne sais pas couper ma viande avec celle-ci. Chez moi, couteau à gauche et fourchette à droite évidemment uniquement pour moi.
Perlaine
6 août 2023 @ 09:51
Je suis ambidextre (sans doute gauchère contrariée) je me sers beaucoup de ma main gauche mais pas pour couper de la viande .
Menthe
4 août 2023 @ 17:02
Gauchère également, impossible pour moi de couper de la main droite ! En revanche je peux tenir fourchette , cuillère et petite cuillère des deux mains.
J’écris de la main droite car gauchère contrariée au CP, je m’en souviens comme si c’était hier, la religieuse enseignante m’ayant, le premier jour posé le crayon dans la main droite et ayant guidé ma main sur une ligne de cahier, très sereinement d’ailleurs!
Tiens, je viens juste de m’apercevoir que ne tapant que d’un doigt sur mon smartphone j’utilise l’index gauche, impossible de taper avec un doigt de la main droite, alors que sur un clavier d’ordi j’utilise un doigt droit et un gauche simultanément, curieux 😀
Bon, je ne vous embêterai pas plus longtemps 🍽
Solenn
5 août 2023 @ 19:53
C’était terrible à l’époque de contrarier les gauchers, heureusement que les choses ont changé.
Pelikan
2 août 2023 @ 19:16
En tout cas ce livre semble joliment illustré et la typographie agréable !
Robespierre
2 août 2023 @ 20:07
Il s’agit bien d’une table anglaise. Au-dessus de l’assiette, la cuiller et la fourchette prévues pour le dessert, sont bien là. Nous n’avons pas cela en France.
JAusten
3 août 2023 @ 10:51
Et c’est clairement dommage car c’est ce qui est dure se mange à la fourchette et ce qui est mou à la cuillère (comme le sorbet par exemple). Je possède un vieux service Christofle, j’ai donc la chance d’avoir ces petites fourchettes à gâteau avec un bord extérieur légèrement tranchant.
Jackie
4 août 2023 @ 16:22
Ah! cela ne se fait pas en France ? Je dispose toujours entre le(s) verre(s) et l’assiette la cuillère et la fourchette pour le dessert.
Vous savez, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, les jeunes femmes actuellement ne s’embarassent pas de tout cela, quand vous disposez d’une table c’est déjà bien, picorer sur le table du salon arrive plus souvent que de s’installer autour de la table avec porcelaine et cristaux.
Alix-Emérente
5 août 2023 @ 11:27
Moi aussi, Jackie, lorsque je dresse la table, je dispose également le cuillère er la fourchette à dessert entre les assiettes et les verres…
GUY
3 août 2023 @ 11:22
Oh oui Cosmo, le temps de la princesse Grace ( et la Bégum ) est bien fini,, ces femmes magnifiques faisaient rêver, leur présence rehaussait toujours l’éclat d’un gala, et attiraient les gens de classe, maintenant il n’y a plus que des parvenus nouveaux riches mal élevés , qui claquent leur argent de manière indécente et malsaine, ces gens la sont a vomir et a fuir
l'Alsacienne
3 août 2023 @ 18:24
Utilise-t-on encore des porte-couteaux ?
JAusten
4 août 2023 @ 11:44
Oui. C’est même recommandé quand on met des nappes de couleur claire. Vous passez peut-être pour la snob du bled mais au moins vous ne perdez pas votre temps à détacher la jolie nappe que vous aimez bien.
Jackie
4 août 2023 @ 16:15
Je ne sais pas si c’est recommandé dans les manuels de savoir-vivre mais je les utilise toujours pour mes tables de fête. Comme dit JAusten, si l’on peut éviter quelques taches c’est toujours ça de gagné.
Solenn
5 août 2023 @ 19:56
J’ai posé des porte couteaux l’an dernier sur la table pour Noël, pas fait depuis…et on m’a dit c’est joli mais ringard.
JAusten
7 août 2023 @ 10:35
Des adeptes de la toile cirée sûrement 😉 quand c’est votre table vous mettez ce que vous voulez dessus mais il est vrai qu’il parfois faut « cibler » et dresser la table plus simplement pour obliger certains convives à l’aigreur facile.
Marie de Cessy
3 août 2023 @ 21:19
Hâte de lire ce livre 😄
Natouchka
3 août 2023 @ 22:38
Quel dommage que cet ouvrage n’ait pas été publié avant l’arrivée de Meghan dans la famille royale britannique, cela lui aurait évité tous les moments d’embarras racontés dans son interview 🤣
Guillaume
4 août 2023 @ 00:49
Un livre à offrir à une duchesse américaine très mal élevée.
Alix-Emérente
4 août 2023 @ 13:06
Je ne suis pas née dans un milieu aristocratique, mais depuis mon plus jeune âge, dès que j’ai pu manger à la table familiale, mes parents m’ont inculqué les bonnes manières de base : pas de coude à table, pas de mains sous la table, utiliser correctement les couverts, son verre, sa serviette, se tenir droite, ne pas parler ni faire de bruits en mangeant, etc, etc, Quand il m’arrive parfois de voir à la TV (je zappe généralement très vite ! ) des émissions avec des personnages qui participent à un repas, je suis indignée de voir la tenue à table de certains participants, (souvent même très suffisants…) ayant des comportements inadmissibles, choquants et vulgaires… Inutile de respecter un protocole rigide, mais c’est quand même tellement plus courtois, bienséant, réservé et respectueux pour les autres convives et la maîtresse des lieux !
Solenn
5 août 2023 @ 19:58
Votre base est la mienne, inculquée à mes enfants aussi et je trouve que c’est aussi le minimun par respect pour tout le monde et personne ne se sent coincé.
Hervé J. VOLTO
4 août 2023 @ 16:34
D’accordissime avec Cosmo : la voix du bon sens !
Bravo, Carole 007 : vous tout dit. On peut (on doit parfois) remonter les bretelles de certains de nos proches sans les unjurier. Sinon, ce n’est plus pédagogique…
Pour le reste, dans le service à l’anglaise, le serveur apporte et pose devant chaque convive une assiette, qui sera plus tard desservie par la gauche du client.
À l’origine, avant la Révolution dite Française, le service était à l’anglaise. Après… les Français, debout, se servaient eux-mêmes, sur une table comportant tous les plats du service en cours, principe qui prendra ensuite le nom de « buffet », quand ce service est conservé.
Aujourd’hui, le service à la Française consiste à apporter à la table les plats commandés par les convives, mais contrairement au service à l’anglaise, ce sont les convives qui se servent. On pose ensuite le plat directement sur la table, pour que les convives continuent à se servir eux-mêmes.
Ce type de service tendait à disparaître jusque dans les années 1990. Mais avec la création et la popularisation de fermes auberges dans les milieux ruraux, ce type de service, plus convivial, se voit à nouveau pratiqué.
Les iatliens adoptent le service à l’anglaise. Quand j’était enfant, dans la quartier italien de Nice, on me tapait si je me servait tout seul et Maman se faisait gronder par ma grand-mèr si elle se servait toute seule : il signore o la signora deve esssere servito(a), è la plebbe che si serve da sola.
Mon humble conclusion :
Avantages du service à l’anglaise : rapide, ce service permet, en un seul voyage depuis la cuisine, de servir de nombreux convives. C’est le mieux adapté aux banquets, ou pour servir les sauces.
Inconvénients du service à l’anglaise : le dressage de l’assiette est moins travaillé. Certains plats très fragiles ne peuvent être servis de cette manière.
Avantages du service à la Française : c’est aussi un service rapide. Le convive se sert, plus ou moins, selon son goût.
Inconvénients du service à la Française : la présentation ne permet pas un « dressage » dans l’assiette, le convive, souvent plus maladroit que le serveur, est plus lent, et peut « démonter » un plat, voir se salir.
Il existe de nombreux autres types de services en restauration plus contemporaine : à la japonaise, pratiqué pour les teppanyaki ; le self-service ; le drive-in…
Hervé J. VOLTO
4 août 2023 @ 16:37
Une salutation à la Princesse de Mérode : un grande Dame, un brin piquante mais très intelligente…
Baboula
5 août 2023 @ 15:36
Il y a eu plusieurs princesses de Merode.
Perlaine
6 août 2023 @ 09:53
en général l’un ne va ps sans l’autre !
Hervé J. VOLTO
4 août 2023 @ 17:06
Dans mon enfance dans un château de l’Aude, on me servait car j’étai trop petit pour me servir tout seul. Puis dans le quartier italien de Nice, on me servait car c’étais dégradant de devoir se servir tout seul (et on n’avait plus de domestiques pour nous servir). Les fourchettes étaient posées à l’anglaise, fourches en l’air.
Puis quand on a quitté le quartier italien de Nice pour que Papa puisse acheter, lorsque les parents italiens de Maman étaitent invités à la maison, une tante sour de Maman tenait à ce que Papa et Maman soit servis, ce qui amusait Papa.
Aujourd’hui, quand on descend sur la Côte voir mes vieux parents octogénaires, Maman tient à servir mon épouse italienne pour la faire sentir un peu… signora !
Malthus
5 août 2023 @ 12:29
Ah oui, le château où votre père était jardinier, et qu’on a vendu par la suite. Vous faites régulièrement allusion à ce château, pour entretenir certaines affabulations. Moi aussi quand j’étais petit on me servait, on n’avait pas envie que je laisse tomber des morceaux de ragoût ou de la marmelade sur une nappe immaculée .
Perlaine
6 août 2023 @ 09:55
Octogénaires âgés certes mais pas forcément vieux !
Hervé J. VOLTO
4 août 2023 @ 17:09
Le buffet à la Française n’était autorisé qu’au petit déjeuner, le matin !
Hervé J. VOLTO
4 août 2023 @ 17:10
Pardon, j’ai écrit trop vite : chez moi, le buffet à la Française n’était autorisé qu’au petit déjeuner, le matin !