Publication du livre « Marguerite et Eléonore de Provence. Soeurs et reines de France et d’Angleterre » par Sophie Brouquet.
Résumé : « Au XIIIe siècle, deux soeurs issues de la prestigieuse lignée des comtes de Provence, Marguerite (1221-1295) et Éléonore (1223-1291), connaissent une destinée à laquelle rien ne les préparait.
La première, en épousant Louis IX (Saint Louis) en 1234, devient reine de France, tandis que la seconde, s’unissant à Henri III d’Angleterre, monte sur le trône de la perfide Albion en 1236.
Arrivées au pouvoir en plein cœur de la « première guerre de Cent Ans » (1159-1259) qui oppose durablement les Plantagenêts et les Capétiens, ces femmes aujourd’hui largement – et injustement – oubliées marquent leur époque par leur courage et leur détermination. Si elles connaissent les batailles, les croisades et les révoltes, elles sont avant tout des faiseuses de paix.
En effet, on l’ignore trop souvent, mais le traité de Paris (1259) qui met momentanément fin au conflit entre la France et l’Angleterre est initié par Marguerite et Éléonore qui font preuve d’un remarquable sens de la diplomatie tout au long de leur règne.
Par quels moyens ces deux sœurs réussissent-elles à faire plier l’ambitieux Henri III et l’inébranlable Louis IX ? Comment parviennent-elles à créer et maintenir un lien indéfectible, malgré la distance, les années et leurs multiples différences ?
S’appuyant sur leurs correspondances (ayant reçu une excellente éducation, l’une et l’autre parlent et écrivent plusieurs langues), sur les récits et chroniques des témoins de l’époque (Jean de Joinville et Matthew Paris) et, enfin, sur d’importantes sources secondaires (synthèses et biographies), Sophie Brouquet fait la lumière sur deux vies, deux cours et deux règnes aussi passionnants qu’éclairants.
« Marguerite et Eléonore de Provence. Soeurs et reines de France et d’Angleterre », Sophie Brouquet, Perrin, 2023, 464 p.
Régine ⋅ Actualité 2023, Angleterre, France, Livres 27 Comments
Bernadette
10 avril 2023 @ 07:56
Il y a peu de livres sur Marguerite de Provence…je vais sans doute me laisser tenter !
Cisca1
10 avril 2023 @ 08:22
Sans oublier, du moins je l’espère, les deux autres sœurs Sancie et Béatrice qui, elles aussi, furent l’impératrice et reine.
Une jolie réussite matrimoniale pour un Comte de Provence qui n’était pas le plus important déesse grands feudataires de l’époque.
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 11:20
Je me souviens d’avoir lu une biographie de cette reine Marguerite finalement assez peu connue, publiée par Gérard Sivèry aux éditions Fayard. L’auteur avait révélé une personnalité moins effacée qu’on ne le pensait bien qu’elle ait été longtemps dominée par celle de sa belle-mère, Blanche de Castille.
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 11:30
Pour ceux qui lisent l’anglais, je suggère aussi l’ouvrage de Nancy Goldstone – « Four Queens : The Provençal Sisters Who Ruled Europe » – car Marguerite et Eléonore avaient deux soeurs : Sanchia – dont le mari, beau-frère d’Eléonore, tenta en vain de devenir empereur du Saint Empire Romain Germanique, et Béatrice – épouse de Charles d’Anjou, beau-frère de Marguerite et roi de Sicile.
Elisabeth-Louise
11 avril 2023 @ 13:42
Il y a celui de Patrick de Carolis, intitulé ( si ma mémoire est bonne) « Les Dames – ou Demoiselles ?- de Provence »; bien documenté et bien écrit; je vais le relire du coup…..
Benoite
2 mai 2023 @ 17:58
Merci Elisabeth-Louise, c’est ce titre que je recherchais, j’ai lu ce livre ici, de M. de Carolis… je vais faire comme vous, aller le piocher à ma médiathèque. Ces 4 soeurs ont un parcours royal, quitter tôt la famille et la Provence, pour faire souche dans des pays étrangers, était la norme, les filles étaient mariées, et les fils reprennaient le titre et les terres.. et essayaient de trouver des unions « intéressantes ». Il m’avait fait forte impression le livre de Patrick de Carolis. Une autre Française (Bretonne là) Alienor aura elle aussi une vie hors du commun. Epouse de Louis VII roi de France, et ensuite de Henri II d’Angleterre, elle aura pas moins de 10 enfants. Elle choisit pour son petit-fils , une de ses petites filles (en Espagne) qui sera Blanche de Castille mère de Saint Louis ici épouse de Marguerite de Provence. on le voit bien, les unions allaient bon train, et Aliénor était elle aussi une sacrée Femme, duchesse et reine.. morte à plus de 80 ans.
Christ
10 avril 2023 @ 09:18
Tout a fait Bernadette
L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette periode de l’histoire par le biais de ces deux reines…
Mini
10 avril 2023 @ 09:28
Les filles du Comte de Provence avaient reçu une très solide éducation pour leur époque où la gente féminine était bien souvent délaissée de ce point de vue.
Le livre de Patrick de Carolis, « les Demoiselles de Provence », paru il y a quelques années déjà, était passionnant, fort bien écrit et étayé sur d’excellentes sources.
Robespierre
10 avril 2023 @ 09:35
Intéressant. Oui, on connait mal Marguerite de Provence. Nous expliquera-t-on comment c’était d’être l’épouse de Saint Louis ? J’avoue être curieux et j’aimerais lire cet ouvrage.
Bernadette
11 avril 2023 @ 17:39
Il fallait compter avec la terrible reine Blanche de Castille qui ne tolérait même pas la moindre intimité entre les jeunes époux qui devaient ruser …avec la complicité des gardes du palais ! Ils ont quand même réussi à avoir 11 enfants !
Val
10 avril 2023 @ 09:39
Moi aussi, Marguerite qui s’est mariée proche de chez nous a Sens et qui a supporte sa terrible belle mère Blanche de Castille ….
Alice
10 avril 2023 @ 09:43
Plusieurs livres ont été écrits sur le destin des quatre filles de Raymond Bérenger, comte de Provence (Marguerite, Aliénor, Sancie et Beatrix) . Lire notamment « La Ferme des Quatre Reines » de Thyde Monnier.
Hélène A
10 avril 2023 @ 09:44
Un très beau roman » Les demoiselles de Provence » de Patrick de Carolis.
La vie des 4 soeurs de Provence Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice.
Pt’suisse
10 avril 2023 @ 10:22
Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice de Provence, 4 sœurs qui sont toutes devenues reines !
Passiflore
10 avril 2023 @ 10:50
La correspondance des deux soeurs est certainement très intéressante.
Marguerite de Provence, âgée de 13 ans, épouse le futur Saint Louis, 20 ans, le 27 mai 1234, dans la cathédrale de Sens. En 1240, naît leur premier enfant, Blanche. Marguerite de Provence donnera dix autres enfants à Louis IX. En 1248, il fonde un port artificiel à Aigues-Mortes d’où il s’embarque avec sa femme, enceinte de leur fils Jean Tristan, ses frères et 20.000 hommes. Lors de la captivité du roi en Egypte, en 1250, Marguerite réussit à réunir une rançon pour le faire libérer. Leurs enfants Pierre et Blanche naîtront également pendant la croisade de leur père. Marguerite de Provence meurt, le 20 décembre 1295, à l’âge de 75 ans. Elle était veuve depuis 25 ans, Louis IX ayant succombé à une épidémie de typhus devant Tunis le 25 août 1270.
Bambou
10 avril 2023 @ 11:14
Marguerite de Provence n’a pas du rigoler tous les jours avec belle-maman Blanche de Castille…un mari au comble de la dévotion et ses innombrables grossesses….la pauvre !!!
Passiflore
10 avril 2023 @ 11:24
Eleonore épouse Henri III d’Angleterre, le 14 janvier 1236, dans la cathédrale de Canterbury. Son mari lui transmet sa dévotion à Edouard le Confesseur (mort en 1066) dont il fera inhumer les restes dans la nouvelle abbaye de Westminster. En raison de la piété de la reine, on la surnomme « sainte Eleonore ». Après la naissance du futur Edouard 1er et de Marguerite (future reine d’Ecosse), elle donne naissance à Bordeaux, le 25 juin 1242, à Beatrice. Henri III nomme, en 1249, l’oncle d’Eléonore, Boniface de Savoie, archevêque de Cantorbéry. La reine a deux autres enfants, Edmond et Catherine.
Dans sa guerre contre la France, Henri III perd le Poitou, la Saintonge et l’Auvergne et ne conserve que la partie littorale de la Gascogne grâce à son beau-frère Louis IX par le traité de Paris de 1259 qui reconnaît la Normandie possession française. Après la mort de son époux, Eleonore se retire dans l’abbaye d’Amesbury. Elle y décède, en juin 1291, après avoir fondé le monastère de Guilford Black Friary. Béatifiée, on la fête le 25 juin.
Erato deux
10 avril 2023 @ 12:00
Deux destinées d’exception.
Deux personnalités d’ exception.
Merci pour l’ information. J’anticipe le plaisir de lire cet ouvrage.
Mayg
10 avril 2023 @ 14:29
Deux sœurs devenues reines.
Sissi58
10 avril 2023 @ 14:35
Patrick de Caroline avait publié les Demoiselles de Provence. Et là on apprend la vie des sœurs. Très intéressant. Il y a Sancy et Béatrice….
LIMBARD
10 avril 2023 @ 14:39
moi aussi je vais achetée ce livre j’adore les livres d’histoires
Clémentine
10 avril 2023 @ 17:46
Ça a l’air passionnant. Une lecture à classer dans sa liste.
Calliopé
10 avril 2023 @ 21:15
Cet ouvrage semble très intéressant. J’ignorais même que Marguerite de Provence avait une sœur devenue reine 😳… J’ajoute ce titre sur ma liste !
kalistéa
11 avril 2023 @ 09:24
Elles étaient en réalité cinq filles fort belles ,du petit comte de Provence de cette époque reculée: Elles firent toutes des mariages magnifiques , et deux d’entre elles furent reines .
Suzanne
11 avril 2023 @ 17:13
Lire:
– La fin du 6ème chant du paradis: » Raymond eut quatre filles et chacune fut
reine et cela fut fait par ce Romée, personne humble et lointaine. »
– Histoire et légendes de la Provence mystérieuse par Jean-Paul Clébert, 1968:
L’honnêteté de Romée de Villeneuve.
– La ferme des quatre reines par Tyde Monnier
– Les demoiselles de Provence par Patrick de Carolis
– Le pays des quatre reines par Bernard Falque de Bezaure
Très intéressée par l’histoire des quatre reines, je suis allée visiter la région, je me suis permis de frapper à la ferme des reines, j’ai été très bien reçue par les actuels propriétaires qui m’ont montré la chambre où naquit Béatrice au hasard d’une promenade. « Chambre » est un grand mot puisqu’elle est un poulailler à l’heure actuelle. Nous avons bu un pastis en prenant l’eau à la source où saint Louis s’abreuva…. un merveilleux souvenir.
Hervé J. VOLTO
12 avril 2023 @ 16:10
Interessante figure que celle de l’épouse de Saint-Louis.
Benoite
2 mai 2023 @ 18:09
Marguerite de Provence, épouse de Louis IX, demanda à un homme qui la protégeait tout le temps, si sa demeure et celle de ses femmes était attaquée par des soldats Arabes, pendant les Croisades, de les passer toutes par les armes, avant de subir les outrages de ces hommes envahisseurs. Elle était reine, femme aussi, et cet aveu fait à un de ses gardes de sa protection, m’avait ému, elle ne voulait ni pour elle, ni pour ses dames, de viols. Mariée à un roi Saint (peut être) mais elle était lucide, protectrice, mais je me demande ce qu’elle avait à faire avec son roi et les Croisés sur les mers, et en terres inconnues, souvent enceinte, aussi pendant ces croisades, elle pouvait rester en terre de France….