9782809818420-001-G-220x348

Parution du livre « Marie-Antoinette et le comte Fersen, la correspondance secrète » par Evelyn Farr. En voici le descriptif : « Je ne vis et n’existe que pour vous aimer – vous adorer est ma seule consolation, écrit Axel de Fersen à Marie-Antoinette, après la fuite à Varennes. Mon Dieu, qu’il est cruel d’être si près et ne pouvoir se voir ! »

« La Révolution les a séparés. Il risque d’être assassiné s’il pose le pied sur le sol français. Jamais il n’a été heureux sans la femme qui l’appelait « le plus aimé et le plus aimant des hommes ». Pour la sauver, il a tout tenté. Et maintenant, la voici prisonnière aux Tuileries, négociant sa vie et son trône avec ses ennemis jurés… Se reverront-ils un jour ? Fersen déploie tous ses efforts pour la voir. « Je vous aime et vous aimerai toute ma vie à la folie, lui dit-il. Sans vous il n’est point de bonheur pour moi. »

Axel de Fersen fut bien plus, à la cour de Versailles, que le stratège qui donnait des conseils politiques à Louis XVI et l’ami dévoué qui organisa l’évasion de la famille royale en 1791. Ce comte suédois, d’une parfaite éducation, fut surtout l’amant de la reine de France. Et l’amour de sa vie.

Ses carnets, publiés au XIXe siècle, avaient été censurés. Quant à la correspondance des deux amants, il n’en existait que des éditions incomplètes. Pour la première fois, voici rassemblée l’intégrale de leurs lettres qui sont parvenues jusqu’à nous – dont six missives inédites. Enfin décryptés par Evelyn Farr, certains passages raturés révèlent l’intensité de leurs sentiments.

Chiffres, encres invisibles, intermédiaires, sceaux secrets, doubles enveloppes, noms de codes… Autant de témoignages d’une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse et indépendante, qui osa braver les dangers et aimer sans retenue l’homme qui avait gagné son cœur. Avec cette correspondance, étayée d’autres documents inédits, Evelyn Farr dévoile, dans toute sa vérité, l’une des plus extraordinaires idylles du XVIII siècle. »

« Marie-Antoinette et le comte Fersen, la correspondance secrète », Evelyne Farr, Editions L’Archipel, 2016, 400 p.