Parution du livre « Marie-Antoinette dans l’intimité d’une reine » par Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine et directeur adjoint du Centre de recherche du château de Versailles.
En voici le descriptif : « Marie-Antoinette a connu un destin exceptionnel et terrible à la fois, qui la conduisit de la pourpre des Césars à la charrette du bourreau. La mémoire collective a eu tôt fait de s’emparer du personnage et, aujourd’hui encore, le souvenir de la dernière reine de France est particulièrement vif. On lui consacre des expositions, des ouvrages (d’histoire ou de fiction) et même des pièces de théâtre ou des films. En une cen- taine de pages, l’auteur a souhaité dans cet ouvrage retracer par l’image le parcours de Marie-Antoinette depuis sa naissance jusqu’à sa mort, tout en permettant au lecteur d’approcher le personnage par l’intermédiaire de ses goûts personnels, dont on conserve heureusement de très nombreux témoignages. »
« Marie-Antoinette dans l’intimité d’une reine », Raphaël Masson, Soteca, 2014
Bernard-Frédéric
23 avril 2014 @ 09:09
Enfin un ouvrage sur une reine dont-il reste tout à découvrir, cela nous change des éternelles parutions sur les non moins éternelles mêmes reines.
mousseline
23 avril 2014 @ 22:07
un livre sans doute tres interessant. la tragedie qu’ a subie cette famille, et surtout le petit Louis XVII me porte naturellement à en savoir un peu plus sur les goûts de cette reine, merci pour cette information
Philippe gain d'enquin
24 avril 2014 @ 10:23
Pour information, dans le cadre du partenariat de dix ans signé,en 2011 entre Mr Aillagon alors ministre de la Culture et président du domaine de Versailles, et les Région Nord-Pas de Calais et Ville d’Arras, une exposition temporaire (la 1ere fût consacrée aux carrosses royaux) aura bientôt lieu au musée des Beaux-Arts d’Arras. Elle permettra de présenter entre le 27 septembre 2014 et le 13 mars 2016, cent chefs-d’oeuvre n’étant jamais sortis dudit domaine. Dont un portrait en pied et « en majesté » de la reine, qui est ??? Celui reproduit en couverture du présent ouvrage !!! A tous, PGE
Francine du Canada
24 avril 2014 @ 15:16
Merci l’ami, moi j’irai voir ça de près. Bisous, FdC