Revoilà la charmante Martine dans une nouvelle aventure qui la mène cette fois-ci avec ses amis en visite d’une journée au château de Versailles.
Revoilà la charmante Martine dans une nouvelle aventure qui la mène cette fois-ci avec ses amis en visite d’une journée au château de Versailles.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
20 juillet 2022 @ 02:36
Ô ! .♡ Martine ♡ que de merveilleux souvenirs, de ma douce enfance.
Pendant, les siestes provençale d’été, où, nous ne devions pas sortir avant 16 h à cause du soleil, trop chaud .
Chaque livre, chaque aventure, me faisais, » par deux créateurs » ponger dans un monde, si pationnant . »
Merci, pour ses dessins ✏️ à Gilbert délalayé & Marcel Martier pour ses couleurs .🖌
J’ai aimé, j’aime, et, j’aimerais toujours .💖
milou
20 juillet 2022 @ 05:21
Mon Dieu…Martine!
Elle a bercé l’enfance des filles de ma génération… mais ce graphisme est dépassé et même de mauvais goût actuellement sans parler de sa position de petite fille!!!
Baia
20 juillet 2022 @ 13:08
Il n’y en qu’une qui pouvait faire un tel commentaire et c’est vous Milou qui l’avez fait !
😲😯
milou
22 juillet 2022 @ 12:45
Et le vôtre Baia…. quel est votre avis?
On aimerait le-les connaître plutôt que de toujours chasser celui des autres…c’est si facile et si idiot!!!!
Baia
22 juillet 2022 @ 13:36
Milou, je suis comme beaucoup ici, Martine a bercé mon enfance et aujourd’hui je suis ravie que ma petite fille puisse l’apprécier également (je viens d’ailleurs de lui acheter ce dernier livre).
Il n’y aucun mauvais goût et le graphisme n’est en rien dépassé. Quant au fait que Martine soit une petite fille, là je trouve votre réflexion idiote ! Vous vouliez mon avis, voilà …
miloumilou
25 juillet 2022 @ 15:06
Une petite fille trop stéréotypée femme parfaite!!!
miloumilou
25 juillet 2022 @ 15:07
Je suis heureuse, Baia, de lire votre avis plutôt que de vous voir chasser celui des autres!
Bambou
20 juillet 2022 @ 06:36
Quelle bonne idée…je vais m’empresser d’en acheter deux, moi qui les ai tous depuis mes 7 ans en 1964…le premier que m’avais offert ma grand-mère, Martine au zoo… que j’ai pû adorer cette petite héroïne 😀
Un pour ma petite-fille Apolline et un pour moi….😉 pour compléter ma collection.
Valérie T.
20 juillet 2022 @ 06:53
Ah, Martine, quel souvenir ! Les délicieuses illustrations de Marcel Marlier, quel régal… Très bonne idée cette édition « Château de Versailles », à offrir aux enfants de notre entourage .
Robespierre
20 juillet 2022 @ 07:46
je n’ai pas lu Martine mais je suis cent pour cent pour les bandes dessinées à but didactique. C’est une excellente introduction à la culture et à l’Histoire. J’ai quelque part une bande dessinée avec ‘La Révolution française racontée aux enfants » par Alain Decaux. Même un adulte en tirerait profit.
Menthe
20 juillet 2022 @ 10:28
J’ai bien aimé voyager avec « Caroline » et sa tribu d’animaux à travers l’Europe à 7-8 ans. Caroline, ses couettes blondes et sa salopette rouge que je préférais à Martine.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
20 juillet 2022 @ 15:55
@ idem Caroline était à mon image . 😉🥰
Ciboulette
20 juillet 2022 @ 19:04
J’ai lu , dans ma prime jeunesse , les aventures de Martine accompagnée de l’ours ZOZO . Mais je crois que ce ne sont pas les mêmes .
Katellen🐈
20 juillet 2022 @ 09:02
Martine, toute mon enfance ! J’avais la chance d’en posséder beaucoup, ma sœur aînée ayant reçu les premiers titres. Je suis toujours en admiration devant les superbes illustrations, ce sont de merveilleux souvenirs de lecture. J’étais fan de la maison de Martine dont on pouvait apercevoir quelques pièces dans le titre « Martine fête son anniversaire ». Mais mon préféré (lu et relu) restait « Martine fait ses courses » à causes des pages sur le rayon des jouets et celle où Martine choisit un collier pour sa maman. Oui, je suis gravement atteinte…😁
Elisabeth-Louise
20 juillet 2022 @ 10:02
Chère Katellen, je vous informe que les fillettes d’aujourd’hui sont aussi « atteintes » = pour la féliciter de ses résultats scolaires, je viens d’offrir plusieurs albums de Martine à une petite Tiphène; et j’ai l’intention de récidiver, pour son plus grand bonheur…..😄😄
Katellen🐈
20 juillet 2022 @ 12:13
Je souhaite de merveilles heures de lecture et de « décryptage » des multiples détails de ces merveilleuses illustrations à la petite Tiphène. Ma propre fille n’a pas hérité de mon goût pour ces albums (que j’ai pourtant placé rapidement dans sa chambre)… je garde précieusement ma collection pour d’éventuels petits-enfants (si j’ai la chance d’en avoir dans le futur).
Gatienne
21 juillet 2022 @ 10:18
Mes petites-filles ont adoré Martine et Caroline. J’ai conservé tous les albums, de même que j’ai encore tous ceux de leur mère : Petit Ours Brun et Mimi Cracra.
Les enfants adorent tout ce qui fait référence au passé de leurs grands-parents et parents, pour peu qu’on ajoute quelques anecdotes personnelles à la clé.
Menthe
22 juillet 2022 @ 16:38
Je sens qu’il va me falloir faire un tour au grenier prochainement 😀
Ladybird🐞
21 juillet 2022 @ 05:52
Et moi Katellen , j’étais fan de son petit chien Patapouf! Je suppliais ma maman qui se sacrifiait pour m’acheter les différents albums de m’en procurer un. Cet amour des petits chiens m’est resté d’ailleurs et j’ai pu en avoir: basset, caniche, shih-tzus, tous tendrement aimés jusqu’au bout… 💖
Fabienne 🌷🍀🌷
20 juillet 2022 @ 10:20
Martine…quels merveilleux souvenirs 💝💝💝
Nous avons eu l’immense privilège mon mari et moi de correspondre et puis de fréquenter Marcel et sa délicieuse épouse Marie-Augustine ( que nous avons régulièrement au téléphone).
Ils nous avaient reçu en toute simplicité dans leur maison de Froyennes près de Tournai. Et nous n’oublierons jamais la visite de son atelier où il nous a expliqué les étapes de ses créations avant de nous montrer les planches originales …. Encore mille fois plus belles, plus lumineuses que les dessins des albums.
Michael Jackson lui a proposé d’en racheter mais il a toujours refusé de s’en défaire.
Marcel était de loin le plus grand illustrateur pour enfants, mondialement célèbre, mais il était d’une timidité, d’une humilité et d’une gentillesse énormes. Qualités typiquement belges…
Merci Monsieur Marlier pour toutes ces heures de rêve et d’évasion 🌸🌸🌸
bételgeuse70
20 juillet 2022 @ 10:33
Mais non, au contraire. Ne vous justifiez pas de votre joie en retrouvant vos souvenirs. Il y a bien assez de gens qui les effacent de leur mémoire une fois pour toutes et qui prennent pour des idiots ceux qui parlent des leurs. Les miens ont toujours été un appui solide et j’apprécie toujours de rencontrer quelqu’un capable de garder en lui la fraîcheur de l’enfance et de ne pas en avoir honte. Comme disait Saint Exupéry : « Je suis de mon enfance comme d’un pays ».
Menthe
20 juillet 2022 @ 12:53
Et ne sont-ce pas les souvenirs d’enfance qui s’effacent en dernier dans les esprits vieillissants ?
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 19:41
J’aime aussi les souvenirs d’enfance .
Axelle
20 juillet 2022 @ 13:37
Grâce à Martine « Petit rat de l’Opéra », j’ai découvert la danse classique. M.Marlier s’était rendu à l’Opéra Garnier dans les classes de danse pour réaliser ses superbes dessins. Il avait été conseillé par la directrice de l’époque, Madame Claude Bessy. C’est en le rencontrant lors d’une foire du livre qu’il m’avait confié cette anecdote.
Claudia
20 juillet 2022 @ 15:34
J’ai lu plusieurs « Martine » étant enfant, mais sans que cela me passionne. Mais je serais tout de même curieuse de voir le Château de Versailles vu par Martine….
Babelou
20 juillet 2022 @ 21:11
Comme beaucoup ici, Martine a fait partie de mes premiers livres. Je me souviens du premier possédé : Martine petite maman. Son chien Patapouf, son frère Jean. Bien sûr tout cela peut paraitre désuet mais que de souvenirs. Merci Régine
Guillaume
20 juillet 2022 @ 21:27
J’aimais beaucoup
LES 4 AS
Que de souvenirs
Isabelle d’Ottawa
27 juillet 2022 @ 22:58
Moi aussi j’aimais beaucoup les 4 as. Je les ai encore!
Astrid
21 juillet 2022 @ 16:56
J’ai eu la chance de découvrir une exposition sur la série de livres et sur l’auteur il y a quelques années à Tournai en Belgique. Marcel Marlier était originaire de cette ville. Hâte de pouvoir consulter le prochain livre.