Parution en anglais d’un ouvrage sur l’aventure mexicaine de l’archiduc Maximilien d’Autriche et de son épouse la princesse Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold I et de la reine Louise-Marie, née princesse d’Orléans. Une exposition se tient par ailleurs jusqu’au 30 mars sur le couple impérial au Witte Museum à San Antonio aux Etats Unis. (Merci à Alberto)
Denis
3 mars 2014 @ 05:40
Qu’apprendre de plus sur cette tragique et finalement stupide épopée qui n’ait déjà été maintes fois narré dans le passé ? Je recommande sur ce sujet l’excellente et définitive étude d’André Castelot intitulée » La tragédie de l’ambition : Charlotte et Maximilien » ,parue chez Tallandier, dans les années 1970 , qui constitue la somme parfaite sur le propos… ce livre nouveau , pensé-je , doit certainement s’en inspirer !
Alberto
3 mars 2014 @ 14:32
Castelot était le plus populaire mais LOIN d´être le meuiller historien de son temps. L´auteur de ce nouvel ouvrage s´est inspirée certes sur des autres historiens francophones plus récents et meuilleurs.
Et il n´y a aucune étude définitive!
Cette historienne, par exemple, a découvert des documents tout à fait inconnus jusqu´à présent.
Gustave de Montréal
3 mars 2014 @ 18:43
Surtout que l’insignifiant Maximilien n’a régné que trois ans.
Alberto
3 mars 2014 @ 09:19
Je ne l´ai pas lu mais je sais par des auteurs français qui ont déjà écrit sur le sujet et aussi par le critiques américaines que c´est un livre très bien et bien documenté.
Dame Tartine
3 mars 2014 @ 11:34
quand on lit l’histoire de ce couple, on se dit que les mariages égaux et d’inclination ne donnent pas toujours le bonheur conjugal. Désolée, Philibert.
kalistéa
3 mars 2014 @ 19:59
Le ménage fut heureux au début, mais comme la duchesse d’Alençon, Charlotte était déséquilibrée mentalement.Conditions difficiles donc!…
Palatine
4 mars 2014 @ 13:55
Le mariage fut stérile parce que Charlotte fut contaminée par une « galanterie » de l’archiduc. Je ne me rappelle pas quand il attrapa cette maladie, avant ou après son mariage. La pauvre Charlotte eut la même déconvenue que Stéphanie de Belgique. Quand Charlotte et Maximilien étaient au Mexique, leur mariage n’était plus que de façade, mais le trône du Mexique etait un fameux ciment…
Voici deux princesses à deux générations différentes qui sont pénalisées par les agissements de leur mari. La pauvre Stephanie de Belgique ne peut jamais donner un héritier à son comte hongrois.
Dans le temps, je suis passée à Queretaro, et c’est une petite ville adorable, genre opérette, et on imagine mal ce qui s’y passa.
Damien B.
4 mars 2014 @ 16:16
Palatine, Rodolphe n’a pas rendu sa femme stérile. Stéphanie a fait plusieurs fausses couches après son second mariage.
Quant à Maximilien je ne pense pas qu’il ait transmis quoi que ce soit à Charlotte …
Bien amicalement
Damien
Vincent
4 mars 2014 @ 19:09
Peut-être la syphilis. Ce qui pourrait expliquer la démence de l’impératrice Charlotte.
COLETTE C.
3 mars 2014 @ 16:48
Quelle tragédie, la vie de ce couple !
Francine du Canada
3 mars 2014 @ 20:33
Merci à Alberto et à Régine. C’est une bien triste histoire que celle de ce dernier Empire de Mexico. J’essaierai de lire ce livre. FdCeE
Kalistéa
4 mars 2014 @ 22:37
On a même dit que Charlotte a mis au monde un beau poupon fruit de ses amours avec un officier de son entourage, après son tragique veuvage, et que c et enfant à l’état-civil mystérieux devint… le c élèbre général Weygand !
Camille
5 mars 2014 @ 17:22
Il existe d’autres théories plus crédibles sur les parents du général et qui expliqueraient d’ailleurs mieux son caractère. Un article avait été écrit à ce sujet dans un Point de Vue Histoire spécial Enigmes historiques en 2008 (me semble-t-il).