Parution du livre « Mit lykkelige land » (Mon pays heureux) sous la plume de la comtesse Alexandra de Frederiksborg. Ce livre est l’histoire personnelle du bonheur danois par la comtesse Alexandra, mère des princes Nikolai et Félix.
Pourquoi les Danois sont parmi les plus heureux au monde? A quoi ressemble vraiment le bonheur ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles la comtesse Alexandra tente de trouver des réponses dans ce livre. Dans ses recherches, elle parcourt le Danemark, de Skagen à Skarø, de Møgeltønder à Copenhague. Elle visite des entreprises, des îles, s’émerveille devant des paysages, consulte des experts en art, langage et bonheur.
Le voyage est aussi un voyage personnel de mémoire. Alexandra décrit comment, en 1995, elle avait 31 ans et a quitté son ancienne vie dans l’une des plus grandes villes du monde, Hong Kong, pour s’installer dans le marais de Sonderjylland et faire partie de la famille royale de Danemark.
« Mon pays heureux » est une vrai déclaration d’amour au Danemark et une histoire personnelle d’une citoyenne britannique, de père chinois et de mère autrichienne, qui est devenue danoise.(merci à Michèle)
Marie de Cessy
6 octobre 2018 @ 05:51
Le Hygge selon Alexandra.
A voir
Michèle
6 octobre 2018 @ 17:55
Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux du monde ?
Parce qu’ils cultivent l’art du « hygge ».
Le mot hygge ne provient pas de la langue danoise mais de la langue norvégienne, où il signifie quelque chose comme « bien-être ». Il est apparu pour la première fois dans les écritures danoises à peu près à la fin du 18ème siècle et les Danois l’ont accueilli tout de suite dans leur culture.
Le hygge pourrait être défini comme un art de vivre, celui qui privilégie l’instant présent, sentiment de chaleur, de douceur, de sécurité et de réconfort.
La lueur des bougies, c’est hygge. Un feu de bois et un verre de vin avec de bons amis: c’est hyggelig.
La haute saison du hygge c’est Noël.
source diverses Danmark
En Allemagne c’est le « Gemütlichkeit »
Michèle
Leonor
8 octobre 2018 @ 09:33
Oui. Et la » Gemütlichkeit » comme le » hygge », c’est intraduisible. Pas d’équivalent en français. Ni en mots, ni surtout pour l’atmosphère que ces mots évoquent. On ne peut donner que des approximations.
Robespierre
6 octobre 2018 @ 07:05
Quelle est son intention cachée en écrivant ce livre ? Elle n’apprendra rien aux Danois qui semblent aimer leur pays. Faudrait traduire ce livre pour faire connaître le bonheur de vivre aux Danemark. Ca pourrait intéresser les migrants qui traversent la Méditerranée et auraient un autre but que l’Angleterre.
La comtesse me fait penser à une fable de La Fontaine (Le chêne et le roseau) : « tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr ». Elle a tout de même deux divorces au compteur et est parait-il ruinée. Ou alors c’est la méthode Coué.
J’ai toujours eu du mal avec les gens qui jettent des louanges.
Et son remariage triomphal en grande pompe qui finalement a fini en eau de boudin, je l’ai encore en mémoire et suis sans doute biaisé vis à vis de la dame.
Sylvie-Laure
6 octobre 2018 @ 07:09
Pourquoi pas ? Cette princesse avait conquis la famille royale, la reine Ingrid en fut subjuguée, et le peuple Danois l’avait adoptée avec affection. Les photos des fiançailles à Frédensborg, la fiancée portait un magnifique tailleur rouge, avaient donné le ton joyeux et exotique de la future épouse du cadet du couple royal.
Cette princesse avait des facultés intellectuelles évidentes, reconnues par tous, et le mariage semblait idyllique. S’il est vrai, que le bonheur Danois existe vraiment, il doit l’être également en pays scandinaves, Suède, Norvège, Finlande et pays Baltes. C’est peut être une question de climat. Cette lecture peut être fort agréable. Merci de nous l’avoir proposé.
olivier Kell
6 octobre 2018 @ 08:49
Les danois avaient été bluffés par la rapidité à laquelle elle avait réussi à parfaitement maîtrisée la langue danoise et du coup il y avait eu un capital sympathie très fort.
Mary
6 octobre 2018 @ 10:19
Fort taux de suicide en Finlande .
Juliette d
6 octobre 2018 @ 14:32
On parle ici du Danemark Mary.
Mary
7 octobre 2018 @ 09:27
Je répondais à Sylvie-Laure qui cite la Finlande…
Elyse 17
8 octobre 2018 @ 09:51
Pourquoi évoquer la Finlande et les pays baltes ? La Finlande et ces pays baltes ne sont pas des pays scandinaves !
Michéle
6 octobre 2018 @ 07:14
‘Mit lykkelige land’
Éditeur: Politikens Forlag
Auteur Comtesse Alexandra en collaboration avec Rikke Hyldgaard journaliste, auteur et conférencier.
Langue originale danois
Michèle
Leonor
6 octobre 2018 @ 07:47
Curieux, curieux.
Le descriptif ( merci Michèle), fait penser à un grand ramassis de tout et n’importe quoi , passé au mixer. Le tout , histoire de surtout parler d’elle, cf. la photo de couverture.
Curieuse photo d’ailleurs, avec cette mise en perspective, façon poupée russe. Donc… justement…. ah, voilà : cet OVNI de bouquin doit lui aussi être une sorte de poupée russe : on y parle de tout dans tout, ce tout-tout étant d’abord une mise en avant de la comtesse.
Parce qu’elle n’oublie pas de préciser en couverture qu’elle est comtesse. ( Grevinde signifie comtesse, en danois).
Bon, d’accord, j’ai des a priori, et des partis-pris. Sauf que mes a priori sont fondés sur des post- priori fondés sur le CV avéré de la dame.
LOLA
6 octobre 2018 @ 10:29
Oui beaucoup d’a priori, surtout lorsque l’on n’a pas lu le livre et qu’on le nomme « ramassis de tout et n’importe quoi…! »
C’est un livre qui semble original par le sujet et le bonheur (vaste sujet) est souvent synonyme des pays scandinaves par bien des point de vue. Alors pourquoi, Alexandra n’aurait pas le droit de s’atteler à écrire ce qu’elle ressent d’un pays qu’elle apprécie.
énormément.
Poupée russe ? elle est montrée comme une personne qui regarde, qui découvre quelque chose. Sa tenue (très jolie) ah oui, si elle s’était habillée autrement, elle aurait paru plus crédible ?
Leonor
6 octobre 2018 @ 23:01
J’adore quand vous me poursuivez , Lola.
C’est très drôle à lire, parce que votre obsession de ma personne supposée titille mes neurones psycho-curieux sur votre (dys)fonctionnement. .
Et parce que vous faites toujours preuve d’une inégalable logique : car, comment qualifier de livre original un livre qu’on n’a pas lu ?
Précision : une poupée russe est un objet bien précis, alias matriochka , en russe матрёшка, pluriel матрёшки matriochki.
Suggestion : allez voir sur le Net de quoi il s’agit.
Ca vous permettra de savoir de quoi on parle.
Bonne lecture .
LOLA
7 octobre 2018 @ 17:36
Curieuses vos réponses…d’une part je ne vous poursuis pas ???
Paranoïa ?
D’autre part, on peut qualifier un livre d’original quant à son thème mais pas dans son contenu puisque pas lu…!!! par vous !
Je sais ce qu’est une poupée ruse c’est pourquoi je ne vois pas le lien avec Alexandra !
Lorsque vous n’appréciez pas quelqu’un, vous ne le lâchez pas et ne versez jamais dans la bienveillance… elle a « fauté » donc elle restera fautive… je vous plains.
Menthe
7 octobre 2018 @ 10:20
Lola, en parlant de poupées russes, je pense que Léonor faisait allusion aux ouvertures qui ont l’air de s’emboîter les unes dans les autres et non d’Alexandra elle-même !
LOLA
8 octobre 2018 @ 13:39
Menthe : je ne vois toujours pas le rapport avec ces poupées russes…mais bon, finalement je m’en fiche cependant, je ne comprendrai jamais que l’on puisse s’acharner sur Allexandra quoiqu’elle fasse…
Comme un chien qui ne lâchera pas son os.
Merci tout de même pour votre intervention;
Leonor
8 octobre 2018 @ 18:49
Exactement, Menthe.
Arielle
6 octobre 2018 @ 09:25
Moi, moi, moi… dit la comtesse.
pinto
6 octobre 2018 @ 09:43
J’ai lu dans un article qu’elle parle de toute sa vie et expériences au Danemark sauf de son 2e mariage et divorce… Si c’est vrai c’ est curieux… Comme je ne parle pas le danois je dois attendre une traduction pour savoir si c’est vrai…
Gatienne
6 octobre 2018 @ 10:00
Je la croyais économiste, Madame s’essaie à la socio-philosophie ?
Pardonnez-moi, mais pour moi, lectrice de N&R, « Madame », c’était la comtesse de Paris qui écrivait , il y a longtemps: « Tout m’est bonheur » !
Donc, une autre « Madame la comtesse » s’essaierait à parler du « bonheur », pas du sien, mais de celui d’un peuple qui l’avait adoptée…
Cependant, ne dit-on que parler des autres, c’est toujours parler (ou faire parler ) un peu de soi ? Ce que cette dame semble particulièrement apprécier…
Eh bien, souhaitons-lui simplement le même succès en librairie qu’Isabelle comtesse de Paris !
LOLA
6 octobre 2018 @ 11:20
Alors tous les écrivains parlent d’eux systématiquement dans tous leurs écrits….pourquoi s’acharner sur elle ?
Et pourquoi même si elle est économiste n’aurait-elle pas le droit de parler d’autre
chose ?
Gatienne
7 octobre 2018 @ 09:22
Elle a tous les droits, Lola, y compris celui d’attiser ma curiosité !
Vous n’aviez pas remarqué cette intonation dans mon commentaire ?
Mais pourquoi la lectrice que je suis, n’aurait-elle pas le droit d’exprimer la surprise qu’elle ressent à cette nouvelle…littéraire ? 😊
Leonor
8 octobre 2018 @ 09:34
Vous avez de drôles de lectures.
Pascal
6 octobre 2018 @ 10:27
J’avoue que cette personne , pour le peu que j’en sais je le reconnais , m’a toujours semblé avant tout très matérialiste voire arriviste et assez peu sympathique .
Je ne suis pas certain qu’elle soit très experte en bonheur.
Mais après tout le vent souffle où il veut …
Pierre-Yves
6 octobre 2018 @ 10:29
A lire le résumé du livre, on a le sentiment qu’Alexandra souhaite délivrer une sorte de vade mecum contenant son expérience de vie, très privilégiée tout de même et donc peu aisément partageable, et sa philosphie du bonheur dans son pays d’accueil. Pourquoi pas.
On la sent de tout façon assez sensible à l’idée d’avoir du succès. Après, chacun est libre de s’intéresser ou pas à ses propos. Pour moi, mais je ne suis pas Danois, ce sera non merci.
Vitabel
6 octobre 2018 @ 10:42
J’ai de l’empathie pour cette jeune femme, elle ne sait pas choisir ses époux, d’accord, et à chaque fois c’est elle qu’on moleste, je reconnais qu’elle est maladroite et certainement ambitieuse mais bon, elle ne fait pas grand mal en écrivant un livre sur le Danemark qu’elle semble aimer sincèrement.
Mary
6 octobre 2018 @ 10:43
C’est simple : elle a renoncé à sa pension, a perdu de l’argent , a peut- être vendu sa belle maison, a divorcé de son deuxième jeune et beau mari, doit retravailler, bref , elle est en cale sèche , elle a besoin de se remettre à flot . Elle commence par le livre ,ce n’est pas un crime.
Par ailleurs, je connais assez la Scandinavie pour dire que les plus sympas sont les finlandais ( les plus pauvres ), les autres sont assez prétentieux, froids et hostiles aux touristes ,voire carrément xénophobes. Je discutais ( en anglais ) avec un norvégien en lui disant que la vie était chère dans son pays . Réponse : » c’est fait exprès , comme ça, on ne reçoit pas toute la m…e de l’Europe ! » je le cite très exactement . Je suis restée absolument suffoquée .
J’aurais un tas d’autres exemples, mais je vais me retenir. Et pourtant, je ne fais ni camping- car, ni camping tout court, je suis une fana du tri des déchets ,que je sois dans mon pays ou ailleurs, et quand je voyage, j’aime l’hôtel. Si je suis en vacances, ce n’est pas pour m’embêter avec les courses et le ménage,bref, je me considère comme une touriste agréable et qui amène des subsides aux commerces locaux, et malgré cela, je peux vous dire que dans les hôtels, à part quelques agents d’accueil – pas tous – les autres employés , danois en tête , ne vous lâchent pas un sourire , vous ignorent dans le meilleur des cas et vous regardent de travers dans l’autre !
VIVE LE SUD !!!
valnarbo
6 octobre 2018 @ 15:39
Je ne suis pas d’accord avec vous. Je vivais dans le Nord ( relatif , le nord de la France), et je rêvais du Sud…j’y suis maintenant, et vraiment , seul le soleil n’est pas décevant.
Certes les méridionaux sont APPAREMMENT chaleureux, mais simplement ils n’ont aucune curiosité pour autrui, vous ne les intéressez PAS DU TOUT, ils n’attendent rien de vous et vous offrent leur sourire, c’est agréable, mais absolument rien d’autre, même pas un apéritif ou une main tendue…..les gens du Nord sont plus longs à conquérir, mais quelle chaleur, quels amis, quelle fidélité…
Mary
7 octobre 2018 @ 09:33
Valnarbo,
C’est vrai qu’ils sont un peu méfiants au début , mais là ,je parlais de la réception des touristes, et aussi d’un sud au sens large : les italiens, par exemple , sont très agréables envers leurs clients, que vous consommiez un café ou tout un repas…
Leonor
8 octobre 2018 @ 09:35
Voilà. Exactement.
Merci, Valnarbo.
Auberi
6 octobre 2018 @ 19:34
Et bien Mary, ce pays ne m’attirait pas spécialement mais là, vous venez de le mettre dans la dernière catégorie de ceux que je rechigne à découvrir étant plutôt portée vers l’Asie. J’espère que ses 26 millions d’habitants ne sont pas tous aussi racistes que le pauvre type que vous avez croisé
agnes
6 octobre 2018 @ 19:39
Je connais plusieurs personnes qui ont vécu en Norvège, ils m’ont tous dit avoir ressenti de l’hostilité, voire du rejet, des norvégiens envers eux.
Je n’ai pas eu ce sentiment au Danemark. Je l’ai un peu ressenti en Autriche, un peu seulement.
Leonor
8 octobre 2018 @ 09:42
Tout dépend de comment on se comporte soi-même avec les gens.
Beaucoup de Français sont très doués pour regarder les autres de haut et le leur faire savoir, persuadés qu’ils sont d’être le nombril du monde et la quintessence de la civilisation. Ces autres ne s’y trompent pas, consciemment ou pas, et traitent donc forcément ces Français-là – une énorme majorité – de la manière qu’ils méritent.
J’ai vécu en divers pays ailleurs qu’en France, beaucoup voyagé itou, professionnellement et en privé, en plus d’être née frontalière et bi- voire tri-culturelle.
A faire le constat ci-dessous, il m’est souvent arrivé de ne pas être fière d’être française. Avec, heureusement, de magnifiques exceptions. Mais des exceptions.
Leonor
6 octobre 2018 @ 23:10
Dommage que vous n’ayez fait que de mauvaises expériences, Mary.
Etes-vous sûre de si bien connaître la Scandinavie, d’avoir essayé de comprendre le mode de vie des Scandinaves , de ne pas les avoir éventuellement agacés par telle ou telle remarque ou comportement anodin en France, mais non approprié là-bas ? Parfois, on choque sans le faire exprès : différences de cultures, problèmes d’incompréhension des signaux donnés conscients ou inconscients.
Mary
7 octobre 2018 @ 09:58
Léonor,
Si bien connaître, je n’y ai ni vécu , ni travaillé. En revanche, quand nous faisons un voyage, on prend le temps, on s’organise et on y passe un mois et demi (pour ne pas dire 2), mon expérience est celle d’une touriste et d’une touriste respectueuse : je ne jette rien au sol, je ne suis pas bruyante dans les restaurants ni dans les hôtels, et j’aime bien discuter, quand c’est possible, avec l’habitant, ou d’autres voyageurs . Le norvégien dont je parle m’a dit cela avec un parfait naturel, il était content de n’avoir pas de touristes à petit budget ,tout simplement parce qu’il n’aimait ni les auto-stoppeurs, ni les campeurs, ni les familles nombreuses ni…je vous fais grâce du reste…
Bref, je ne vais pas vous citer d’autres exemples , ni ce que m’ont raconté des touristes italiens, ce serait gavant à la longue. J’ai aimé les paysages, j’ai bien visité , mais je ne retournerai pas chez ces malgracieux, sauf cas de force majeure…
Leonor
8 octobre 2018 @ 19:06
Merci de votre réponse, Mary,
Je ne doute pas de votre bon comportement, si je puis m’exprimer ainsi, Mary, et des efforts que vous faites , en voyage. De plutôt mauvaises expériences comme celle que vous décrivez peuvent arriver à tout le monde. Il suffit de tomber sur un mauvais coucheur.
Vous savez, il y en a en France aussi. Le nombre de fois où j’ai vu accueillir avec condescendance ( euphémisme) , en France, des visiteurs étrangers…
Allons, que cela ne nous empêche pas de voyager.
Mary
9 octobre 2018 @ 12:22
Merci Léonor ,
Votre conclusion est la sagesse même !
Voyageons donc en espérant tomber sur des gens sympas, le plus souvent possible…
Val
7 octobre 2018 @ 10:02
Mary
Ce que vous dites est tout à fait vrais !
Jean Pierre
6 octobre 2018 @ 12:14
Elle a écrit ce livre trop tard.
Son ex beau père qui n’a pas dû être trop heureux au Danemark en aurait-il tiré profit ?
olivier kell
6 octobre 2018 @ 13:26
La critique facile systématique est assommante. …
Je retiens qu elle a renoncé à une pension qu elle aurait pu sans problème aucun conserver. …Combien sont ceux qui auraient fait le même choix ?
Vitabel
6 octobre 2018 @ 17:08
J’adore sa tenue ainsi que ses souliers, elle est belle sur cette photo.
Danielle
6 octobre 2018 @ 19:12
Alexandra aurait elle besoin d’arrondir ses fins de mois ?
Leonor
6 octobre 2018 @ 23:58
Tiens, à propos de Danemark.
Il y a un Danois pur sucre, que j’aiiiiiiime !
Argh…
Que ce soit en Hannibal Lecter, ou dans La Chasse, ou dans Michael Kohlhaas, ou dans A Royal Affair , ou en Chiffre dans l’un des James Bond, seigneur, quel acteur ! Une présence d’enfer.
Et … quel bel homme. Pas permis d’être aussi beau.
Regardez :
https://www.youtube.com/watch?v=jL8n4zzFMtw
» The sexiest man alive » …
… et qui, dans une interview, répond aux questions insidieuses » Another woman than my wife in my licve ? My daughter perhaps ! » ; et » For everybody who has a family, the family is the biggest value » ( min. 0″40)
(Trad°: » Une autre femme que mon épouse dans ma vie ? ma fille peut-être « , et » Pour quiconque ayant une famille, la famille est la plus grande valeur « ).
Mikkelsen , jeune, était danseur avant d’être acteur. C’est peut-être de là, en plus d’une grande intelligence et d’une vraie humanité, que lui vient cette aisance avec son corps, avec la gestuelle ?
La scène de la danse, dans A royal affair :
https://www.youtube.com/watch?v=8Cm1f5EAjl4
Voir le ralenti du coup de foudre …
Il y a de belles et bonnes choses dans la vie. Et au Danemark.
Enjoy.
Bon dimanche.
Menthe
7 octobre 2018 @ 10:26
Léonor, pour moi les traits de Mads Mikkelsen ont toujours provoqué comme un malaise, comme quoi !
LOLA
8 octobre 2018 @ 13:44
Oui moi aussi, il fait étrange voire « dérangé »…je n’aimerai pas le rencontrer au coin de la rue…
Mais les goûts et les couleurs…
Leonor
8 octobre 2018 @ 18:53
Bonjour les filles , Menthe et Vitabel,
Eh oui, comme quoi, des goûts et des couleurs…. ;-)
Heureusement !
Vitabel
7 octobre 2018 @ 09:53
Leonor,
Je partage ô combien votre engouement pour cet homme, pour lui j’irais peut-être vivre là-bas…lol
Mary
8 octobre 2018 @ 11:42
Bonjour Régine,
J’ai une petite question : est-il normal que les commentaires du jour soient publiés avant ceux de la veille ?
Là par exemple, j’avais répondu à Valnarbo et Léonor ( sans souci de censure puisque les messages n’étaient pas polémiques ) et ils ne sont pas apparus ?
Merci, comme toujours, pour tout votre travail !
Régine
8 octobre 2018 @ 11:43
oui les plus récents sont validés les 1er
Mary
8 octobre 2018 @ 11:55
Tout s’éclaire ! :-)
Merci Régine !