Parution du livre « Monde d’hier, monde de demain. Un voyage à travers l’empire des Habsbourg et de l’Union européenne« . Résumé : « Caroline de Gruyter a vécu à Vienne. Comme tant d’autres, elle y a été frappée par la persistance dans la société, dans les esprits et dans la culture autrichiennes, de l’ancien empire habsbourgeois, un siècle après sa disparition.
More
Silvia
3 juillet 2023 @ 00:43
Ça a l’air vraiment intéressant. Je passerai la commande et le lirai avec intérêt. Merci.
Machteld
3 juillet 2023 @ 06:47
Je l’ai déjà lu, en néerlandais, il y a un an et demi environ. C’est un très bon livre qui parle un peu de la société viennoise mais surtout de l’approche et la politique de l’Union Européenne, liés avec la structure et les modes de survie de l’ancien empire des Habourg.
Très intéressant chapitre est celui où l’autrice parle de ses rencontres avec l’archiduc Karl et l’archiduc Georg. C’est un portrait peu flatteur mais révélateur qu’elle dresse de Karl. Georg par contre inspire beaucoup plus de confiance.
Je recommande ce livre très intéressant!
Marie-Caroline de Bretagne
4 juillet 2023 @ 10:23
@Machteld,
Votre dernier paragraphe calme un peu mon enthousiasme pour l’ouvrage puisque j’ai a priori davantage de sympathie pour l’archiduc Karl que pour son frère mais bon, lisons d’abord ce livre afin d’avoir un avis !;)
Trajan
3 juillet 2023 @ 07:07
Dans l’empire d’Hadsbourg, mosaïque de peuples, de traditions, de religions formée après les guerres de conquête, ce n’était pas « du lait et du miel ».Quelques exemples : les orthodoxes ont été persécutés, de nombreuses églises et monastères, des Roumains, ont été détruits, l’éducation dans la langue maternelle n’était que confessionnel etc. etc….. Une comparaison avec l’Union Européenne me semble exagérée
Aldona
3 juillet 2023 @ 08:24
Ce livre doit être très intéressant pour lire dans cette période d’histoire troublée
Marie-Caroline de Bretagne
3 juillet 2023 @ 09:16
Cet ouvrage m’intéresse. Merci Régine de nous l’avoir signalé !
Perlaine
3 juillet 2023 @ 09:23
Otto de Habsbourg a été un membre influent de ce patchwork européen.
aubepine
3 juillet 2023 @ 12:21
C’est vrai , j’ai été frappée aussi par la présence quasi réelle de la famille impériale , les photos de Sissi , de François-Joseph sont toujours là ,mais ce qui est le plus frappant c’est l’engouement omniprésent pour cette famille !
Mini
3 juillet 2023 @ 13:32
A l’aube du XIXe siècle, l’Empire d’Autriche était triomphant, organisant, sous la houlette du Chancelier Metternich, le « Congrès de Vienne » pour reconstruire les frontières de l’Europe laissées bouleversées par Napoléon.
L’Empire d’Autriche était multinational. Les différents peuples qui le composaient, Magyars,Tchèques, Slovaques, Ruthenes, Polonais, Slovènes, Italiens…tenaient par l’autorité de l’Empereur et l’armée. Des révoltes éclatèrent, notamment en 1848 lors du « Printemps des peuples », la répression fut sévère. Il semble que le « compromis austro-hongrois » de 1867 créant la monarchie duale à savoir l’Empire d’Autriche-Hongrie fut un acte politique destiné à calmer les Magyars, peuple majoritaire après les Autrichiens(Germaniques). Pourtant, celà exacerba les Slaves, notamment les Tchèques. Un mouvement panslaviste émergea, mais les divergences entre Slaves ne permirent pas d’aboutir à un trialisme. A l’aube du XXe siècle, l’Archiduc héritier François-Ferdinand avait compris que pour maintenir l’Empire, il était nécessaire de réformer en reconnaissant le droit des peuples. il fallait, selon lui, aller vers un fédéralisme, d’autant plus qu’à partir de 1908, l’Empire s’était agrandi au Sud de la BosnieHerzegovine. Le 28 juin 1914, François -Ferdinand venait à Sarajevo pour visiter les troupes et rassurer les populations sur l’avenir… les coups de feu de Prinzip, un Serbe, tuèrent l’héritier et précipitèrent par le jeu des alliances l’Europe dans la Grande Guerre. Les conséquences furent l’effondrement des grands empires et la naissance de nouveaux états, en vertu des « 14 points de Wilson ». Mais les peuples restèrent enchevêtrés, il n’y eut pas d’état-nation.De nombreuses querelles subsistèrent jusqu’à ce que le communisme imposé par l’URSS de Staline, à l’issue de la Seconde guerres mondiale, ne les opprime pour près d’un demi siècle. Le basculement de 1989(chute du mur de Berlin), puis de 1991 (effondrement de l’Union Soviétique) laissa croire au droit des peuples et à l’entente possible. De nombreux états entrèrent dans l’Union Européenne, porteuse d’avenir , de prospérité et de paix. Hélas, les vieux démons totalitaires venus de la Russie ont resurgi menaçant l’échiquier européen et mondial.