Parution du nouveau roman de Maurice Denuzière qui nous emmène dans une fiction romanesque respectant les personnages réels et les faits de la Belle époque. En voici le descriptif : « Août 1900. Laurent Saintour, fils d’un Français et d’une Suissesse, héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains dans le haut Forez, rentre d’un long périple aux États-Unis. Il arrive pour la célébration du cinquantenaire de la station, et les nombreux invités le saluent comme futur successeur des frères Saintour : son père, Léonard, homme au caractère rigide, et Martial, jovial épicurien, l’oncle bien-aimé, avec qui il entretient des rapports affectueux et virils.
Scandalisé par les méfaits du capitalisme sauvage, qui se développe outre-Atlantique, Laurent refuse de se glisser dans le moule familial d’une carrière préparée par trois générations de Saintour. Il veut aller au-devant de la vie, être lui-même en dehors de tous préjugés, découvrir ce que sont les citoyens, de tous les milieux sociaux, d’une Europe à construire. De romances en amourettes, Laurent poursuit la sylphide de ses rêves, incarnée par une mystérieuse Dame en mauve, mi-femme fatale mi-sorcière. Pour complaire au souhait de son oncle, riche collectionneur, il cherche à travers l’Europe et ses élégantes stations thermales, le mystérieux tableau d’un peintre hongrois, la Cinquième Saison.
Au fil des ses voyages et pour se forger une éducation européenne, il nous entraîne en Andalousie, en Bavière, à Vienne et Berlin, dans la campagne anglaise, à Venise et Trieste… Le hasard des rencontres lui fait vivre plusieurs romances avec une jeune fleuriste, une comtesse, une nurse bavaroise, un modèle de peintres viennois. Les drames et la mort ne sont pas absents de son itinéraire. L’attentat de Sarajevo mettra un terme à ses pérégrinations.
« Montvert-les-Bains », Maurice Denuzière, Flammarion, 2016, 618 p.
Véronick
30 juin 2016 @ 08:36
À bientôt, 90 ans, Maurice Denuzière, nous invite dans le Forez au temps de la « Belle Époque »……..!
Mais ne cherchez pas cette station thermale, de Montvert- les- Bains car elle n’existe pas….. !!!!
Véronick
Muscate
30 juin 2016 @ 09:01
J’aimerais bien,je crois.
Caroline
30 juin 2016 @ 12:22
Chiiic! , un bon livre agréable à lire pour nos vacances d’été!
Leonor
30 juin 2016 @ 16:13
Pas de la mauvaise littérature, Denuzière. Pas de la super-grande non plus. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Ce livre comme ses précédents doit se lire d’une traite pendant les siestes de l’été.
Ca vaut bien d’autres prétentions graphitomanes à bâiller d’ennui.
aggie
30 juin 2016 @ 16:35
90 ans le mois prochain et il écrit encore ; bravo