eho-yvertc

Parution de cet ouvrage consacré à la princesse Marie Thérèse, fille du roi Louis XVI et de la reine marie Antoinette. Voici un résumé : « Venise, 1850. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.  Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles.

Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d’exils et de trop éphémères bonheurs.

D’une plume délicate et poignante, Sylvie Yvert se glisse dans les pas de Madame Royale et donne voix à cette femme au destin hors du commun qui traversa les événements avec fierté et détermination. Une plongée dans cette histoire de France que nous croyons connaître. » (merci à Anne p.)

« Mousseline la Sérieuse. Ainsi l’appelait Marie-Antoinette », Sylvie Yvert, Editions Heloïse d’Ormesson, 2016, 336 p.