Le musée de la Ville de Bourg-en-Bresse expose près de quatre cents œuvres variées, peintures, sculptures et objets d’art, du 11ème siècle à nos jours.
Ce guide, publié à l’occasion des 100 ans de l’installation du musée au sein du monastère, est une invitation à parcourir l’histoire du musée et l’ensemble de ses collections. Composé de plus de 130 œuvres illustrées et commentées rédigé de manière la plus accessible possible, dans un format album souple très maniable, cet ouvrage invite les publics à franchir les portes du musée du monastère royal de Brou ou à prolonger le plaisir de sa visite.
« Musée des Beaux-Arts du monastère royal de Brou. Guide des collections », Editions Silvana, 2023, 176 p.
Guizmo
25 septembre 2023 @ 06:46
Magnifique monastère que j’ai eu l’occasion de visiter
Danielle
25 septembre 2023 @ 12:02
J’aimerais tant visiter ce monastère.
Nini Plume
25 septembre 2023 @ 12:08
Ce bâtiment serait-y-il relié à l’église de Brou ? Si vous ne connaissez pas encore celle-ci faites un détour. C’est une des grandes émotions de mon enfance. Emmenez les enfants, un jour où il fait un peu gris, un peu calme, un peu doux, en marchant doucement.
marianne
26 septembre 2023 @ 13:51
Le monastère est accolé à la célèbre église gothique , mausolée de Marguerite d’ Autriche et son grand amour Philibert le Beau .
Une merveille inoubliable , incomparable .
Leonor
26 septembre 2023 @ 20:31
Brou possède ce magnifique » Paysage d’Ecosse » de Gustave Doré, ici utilisé comme page de couverture de ce guide.
Doré en a peint de nombreux, des paysages écossais. Le romantisme fantasmatique de l’Ecosse , de ses légendes, de ses châteaux, lui allait comme un gant. Equipé de ses pinceaux et de ses aquarelles, il a beaucoup circulé entre Aberdeen et Balmoral, ou sur l’île de Skye.
Ici, ce pourrait être du château de Dunnottar qu’il s’agit, mais je n’en suis pas sûre. Ce n’est pas exactement la même silhouette que Dunnottar. Quoique …
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2023 @ 12:17
Leonor, vous devez bien connaître Gustave Doré. Pour le château en question je vous fais confiance. Je connais surtout son illustration de « La Divine Comédie » de Dante et celle des Contes de Perrault dont nous avons la chance d’avoir un exemplaire.