Le 21 avril 2022 sortira, chez Ebury Spotlight, le livre de lady Pamela Hicks sur la reine Elizabeth sous le titre » My years with the Queen: a remarkable story of duty and friendship« .
Le devoir et l’amitié caractérisent en effet les 320 pages de l’ouvrage qui sortira quelques semaines avant les cérémonies du Jubilé de platine de la souveraine.
A 92 ans, la fille cadette de Lord Louis et Lady Edwina Mountbatten, a jugé qu’il était temps de raconter ses souvenirs en tant que demoiselle d’honneur ou dame d’honneur de la reine.
Sa proximité familiale avec Elizabeth et l’esprit toujours alerte de Lady Pamela risquent de rendre passionnante la lecture de son livre (qui sortira accompagné d’une version audio).
Rossella
5 octobre 2021 @ 06:56
Che bella signora, complimenti!
DENIS
5 octobre 2021 @ 07:00
C’est fou ce qu’en vieillissant elle ressemble à feu son père !
Robespierre
5 octobre 2021 @ 07:33
je suis un peu dubitatif. Cet ouvrage plaira aux fans de la Reine, il y en a. « Proximité », sûrement. « Sympathie » très certainement. « Amitié, je suis plus sceptique. Elizabeth n’a pas d’amies. Des proches, oui, qui appartiennent à l’aristocratie, elle y tient. Comme l’ont signalé quelques biographes royaux. Comment peut-on être amie avec quelqu’un qui vous appelle « Madam ‘ « . Qui entretient avec vous la distance de son rang.
On lira sûrement des anecdotes amusantes, mais qu’on ne me parle pas d’amitié. L’amitié c’est quand on ouvre son coeur à une personne qu’on fréquente régulièrement depuis des années . Vous voyez la mère de Charles ouvrir son coeur à quelqu’un ? Pas moi. Pourquoi ne pas admettre que la Reine est pénétrée de sa propre importance, se considère elle et sa famille d’une essence supérieure et elle nous le prouve en ce moment en protégeant son fils Andrew et en payant des millions de livres pour ses avocats. Après l’avoir tenu bien au chaud derrière les murs de Balmoral. On en rirait si ce n’était pas aussi lamentable.
Isa C
5 octobre 2021 @ 11:24
J’approuve tout votre commentaire.
bambina
5 octobre 2021 @ 11:55
D’accord avec vous Robespierre
HRC
5 octobre 2021 @ 12:28
Comme vous.
limaya
7 octobre 2021 @ 09:46
Totalement de votre avis Rob ,il ne doit pas avoir grande place ds son coeur pour l’autre , hormis peut être ses très proches
Esquiline
5 octobre 2021 @ 12:18
Je commence à me faire du souci pour votre santé mentale cher Robespierre. Si la Grande Bretagne et sa famille royale vous perturbent autant, faites comme moi lorsqu’un pays m’exaspère je l’ignore autant que possible, ni presse, ni télévision, le black-out …
Ciboulette
6 octobre 2021 @ 12:44
Oui , mais ici , Robespierre a raison . On peut s’intéresser à quelqu’un et le critiquer malgré tout .
Carole 007
5 octobre 2021 @ 12:19
Très bon résumé.
Gatienne
5 octobre 2021 @ 12:28
Si, il y en eut une:
sa cousine écossaise Margaret Rhodes avec qui elle passa tout le temps de la guerre à Windsor et participa incognito aux bals de la victoire à Londres.
Quand on lit les mémoires de la dame, on en est persuadé.
Cette femme dit les choses sans détour, sans esbroufe et fut probablement, jusqu’à son décès en 2016, une des rares personnes à laquelle Elizabeth II dut un peu se confier.
Elle vivait sur le domaine de Windsor dans un cottage de grace &favour et passait l’été en Ecosse comme la reine.
Elle détestait le Dubonnet, mais en gardait toujours une bouteille pour les visites impromptues de la souveraine et on sait que l’alcool aidant…
Pour ceux qui ignoreraient son histoire (pas vous, Rob ! 😉)
https://www.pointdevue.fr/familles-royales/royaume-uni/elisabeth-ii-pleure-sa-cousine-margaret-rhodes_339.html
Pascal
6 octobre 2021 @ 17:02
J’allais écrire la même chose et je suis persuadé que vous avez raison.
A une personne comme la Reine il faut au moins une personne comme le fut sa cousine.
Louise.k
5 octobre 2021 @ 12:43
Pour pouvoir ouvrir son cœur, faut-il encore en avoir un.
Gatienne
6 octobre 2021 @ 12:22
C’est excessif ce que vous dites.
Ce n’est pas parce que la souveraine est corsetée dans les obligations protocolaires et qu’elle les respecte à la lettre en public, qu’elle ne fende pas l’armure de temps en temps, en privé.
Comme beaucoup de personnes de sa génération, la reine est pudique et peu désireuse d’afficher ses sentiments:
cela ne signifie pas que l’émotion soit absente d’une personnalité que peu de gens peuvent se vanter de vraiment connaître.
Ceux qui savent ne parlent pas, tout simplement, par fidélité à une personne dont c’est le souhait d’apparaître ainsi.
Pascal
7 octobre 2021 @ 12:42
Très juste encore.
Madame Chirac ,née Chaudron de Courcel , disait aussi paraît-il : ” ceux qui savent ne parlent pas etc. ’’
La Reine est le produit d’une éducation qui aujourd’hui peut sembler d’un autre âge mais ”le léopard ne peut changer ses taches ni l’ Éthiopien la couleur de sa peau ” .
Trianon
5 octobre 2021 @ 12:45
De votre avis, Robespierre , la retenue doit en plus être dans les deux sens ..je ne vois pas non plus les personnes ouvrir leur cœur à la Reine , comme on l’ouvre à un ami.
Ce doit être courtois, léger ,mais relativement impersonnel.
Aristocrate
5 octobre 2021 @ 12:52
La reine fait ce que n’importe quelle mère ferait pour son enfant (selon ses moyens) alors que ce dernier clame son innocence face à une opinion publique qui l’a déjà condamné sans véritable preuve et une jeune femme qui semble surtout en vouloir à son argent.
Aristocrate
6 octobre 2021 @ 08:43
Ou plutôt l’argent de sa famille puisqu’Andrew n’en a pas.
Esquiline
6 octobre 2021 @ 12:31
Absolument d’accord avec vous Aristocrate, même notre Sainte Mère l’Eglise a protégé ses enfants, coupables de crimes encore plus graves, aussi longtemps qu’elle a pu.
Robespierre
6 octobre 2021 @ 17:28
une mère, cher ami, dit à son fils « bats toi, défends toi et entre en lice ». Elle n’encourage pas un fils à se cacher. Sauf s’il s’agit de la Reine du RU. Car chez elle cela procède d’une indignation devant un crime de lèse-majesté . « Comment ces gueux osent-ils appeler mon fils au sang bleu devant une juridiction fait pour les roturiers, les gens de peu, la piétaille »
Robespierre
7 octobre 2021 @ 07:52
… juridiction faitE…
Aristocrate
7 octobre 2021 @ 08:24
Je crois surtout qu’après avoir perdu le prince Philip elle n’a pas envie de perdre son fils dans ses dernières années de vie. Elle ne s’en remettrait pas.
Aldona
5 octobre 2021 @ 13:31
Entièrement d’accord avec votre ressentie, Robespierre
Mayg
5 octobre 2021 @ 13:34
Je rejoins votre commentaire Robespierre 👍
Cosmo
5 octobre 2021 @ 13:36
Je crois savoir que la reine était très proche des cousines Mountbatten de son mari. Elles étaient, et est toujours pour lady Pamela, ses propres cousines, descendant comme elle de Victoria. Et elles n’étaient pas soumises au protocole qui distance, car de la même famille. Elles devaient la révérence à la reine, comme la princesse Ann ou ses petites-filles la lui doivent, mais elles l’appelaient par son prénom.
Oui, la reine est pénétrée de sa propre importance mais est toujours restée accessible à sa famille.
Il y a deux personnalités chez la reine, celle du monde extérieur et celle du monde familial et du cercle intime, les Mountbatten faisaient parti des deux derniers. La reine est d’une grande simplicité dans son intimité mais peu nombreux sont les élus. Lord Porchester en faisait parti.
Gérard
6 octobre 2021 @ 15:54
Je pense en effet cher Cosmo que la reine est un être humain capable de sentiments et donc d’amitié.
Pascal
6 octobre 2021 @ 17:04
Votre commentaire me semble très juste , en particulier ”il y a deux personnalités chez la Reine ” et la suite.
Je vois que vous pouvez être sévère envers elle mais juste !
😉
Cosmo
7 octobre 2021 @ 07:26
Il se trouve, cher Pascal, que je connais un peu son cercle rapproché. Je sais qu’elle a un côté amusant. Par exemple, elle adore les potins et se régale de savoir qui couche avec qui et en rit bien souvent 🤣
limaya
7 octobre 2021 @ 09:53
Sans doute Cosmo mais où voyez vous compassion , bonté , amitié ds cela? elle aime les potins point barre ! ! !
Robespierre
8 octobre 2021 @ 10:04
Mitterrand aussi aimait les potins, savoir qui couche avec qui. Ce n’est pas ça qui a fait de lui un être attachant et humain. Ou doué de droiture.
Cosmo
8 octobre 2021 @ 12:06
Compassion et bonté sont absents de son vocabulaire mais ni l’humour ni l’amitié. Il n’y a pas de contradiction à mes yeux…peut-être peut-on dire qu’elle n’est pas la meilleure des amies.
Baboula
5 octobre 2021 @ 07:47
Quel pied de nez que de porter un collier de passementerie pour une dame qui a dû avoir entre les mains les plus beaux joyaux de la couronne .
Ciboulette
6 octobre 2021 @ 12:39
Vous pensez qu’à son âge tout cela a encore de l’importance ?
Royal!!
5 octobre 2021 @ 08:08
Le livre sera t’il publié en français ?
Merci
Christine1
5 octobre 2021 @ 08:39
Sera-t-il traduit en français ?
JAusten
5 octobre 2021 @ 08:50
Lady P., comme aime sa fille l’appeler , a beaucoup de mémoire, de souvenirs heureux, et d’excellentes anecdotes (parfois truculentes). Ce livre doit être très divertissant et instructif à la fois.
Caroline
5 octobre 2021 @ 09:27
Ce livre doit être très intéressant à lire avec des anecdotes étonnantes ou savoureuses !
Dommage qu’ il ne soit pas traduit en français !
Michelle
5 octobre 2021 @ 10:33
Ce livre sera sûrement agréable à lire, toutes les deux elles doivent avoir vécu pleins d’anecdotes, parfois cocasses, parfois tristes.
chicarde
5 octobre 2021 @ 11:07
Magnifique photo en couverture : les toilettes, les bijoux, les longs gants : quel luxe vraiment royal !!
Claude patricia
5 octobre 2021 @ 11:40
J aimerai bien le lire.
En tout cas je prie de bien vouloir m excuser de ne plus vous dire Bonjour à tous et toutes car cela m a valu des remarques plus que acides.
J ai une idée comme je comprends bien l anglais et l espagnol je souhaite traduire tous les livres qui sont présentés sur le site de Regine. Du moins en Français. Je pourrais travailler de façon indépendante. Et vraiment ça me plaît beaucoup. Ces livres entreront dans l Histoire ma grande passion.
Cp.
Leonor
5 octobre 2021 @ 11:47
Chicarde ! Un plaisir de vous lire. Vous nous manquiez.
Aah, les gants longs… Oui, c’est beau. En plus, cela peut aussi être d’un érotisme savant.
Comme quand ils sont utilisés aussi savamment par une Rita Hayworth :
https://www.youtube.com/watch?v=8F3Gq7H9rG8&ab_channel=PacoBellido
Mais bon, on peut douter que la Reine et Lady Hicks en aient fait autant. Quoique … Après tout, on ne sait jamais. Pour la Reine en tout cas ! ;-)
Claude patricia
5 octobre 2021 @ 12:53
Peut-être en cuisine avec des Mappa…
Abricote
5 octobre 2021 @ 14:46
Magnifique Rita. merci Leonor, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vue !
chicarde
6 octobre 2021 @ 11:20
Merci beaucoup, Leonor ! Oui, ces longs gants sont vraiment l’apogée de l’élégance exquise et du luxe vraiment royal ! A très bientôt, j’espère !
Cosmo
6 octobre 2021 @ 10:19
Chère Leonor,
Je vois mal les deux se déhancher dans une robe moulante et finir par jeter son gant d’un geste provocant…Par contre la mère de lady Mountbatten, Edwina, l’a peut-être fait et son père aussi. Car ils étaient aussi coquins l’un que l’autre et sexe et séduction faisaient partie de leurs atouts. Cela dit, le mari de lady Pamela, David Hicks, était aussi flamboyant…
Cosmo
Leonor
6 octobre 2021 @ 15:06
Merci pour le rire, Cosmo !
HRC
7 octobre 2021 @ 10:52
😂😂
Noëlle et Gaël
7 octobre 2021 @ 09:17
J’ai toujours trouvé ridicule et inapproprié, que les personnes de la famille d’une reine, en l’occurrence celle d’Angleterre et d’autres sans doute aussi, doivent faire la révérence à la souveraine, qui est tout de même une mère, une soeur etc. avant tout.
Le baise-main du prince Charles, par ex., à sa mère, c’est différent et je trouve cela touchant.
Robespierre
8 octobre 2021 @ 10:06
Vous avez raison pour le baise-main. Si elle avait aboli cela, tout le monde l’aurait trouvé normal. Mais elle n’a rien aboli du tout, comme je dis toujours elle se sent d’une essence supérieure.
Gérard
9 octobre 2021 @ 11:51
C’est la tradition des cours royales ou même des familles ayant régné, une petite révérence discrète réjouit tout le monde, celle qui l’a fait, celle ou celui auquel elle est due et les autres convives ou spectateurs.
Cosmo
10 octobre 2021 @ 13:08
En effet, cher Gérard et cela ne fait de mal à personne, en plus d’être élégante quand elle est bien faite, ce qui n’est pas toujours le cas.