Parution du livre « Mystères de Paris » par Chantal Prévot. En voici le résumé : « Le trésor de Nicolas Flamel, le fantôme de l’Opéra, l’ange de la rue Turbigo et le crocodile des égouts… Entre autres !
MoreParution du livre « Mystères de Paris » par Chantal Prévot. En voici le résumé : « Le trésor de Nicolas Flamel, le fantôme de l’Opéra, l’ange de la rue Turbigo et le crocodile des égouts… Entre autres !
More
Pistounette
20 avril 2021 @ 02:01
Certainement intéressant… l’Histoire de Paris est tellement riche en anecdotes et légendes… Le titre me fait immanquablement penser à Eugène Sue.
kalistéa
20 avril 2021 @ 10:19
Et votre remarque , Pistounette , me fait penser à un sketch dit par Yves Montand et Simone Signoret : »le télégramme » .( « Eugène Sue , mais oui mademoiselle , vous savez bien: »les misérables » ;;; « les trois mousquetaires » … )C’était fort amusant .
Leonor
20 avril 2021 @ 17:17
Ah, Kalistéa ….. Voilà !
https://www.youtube.com/watch?v=ILbUdPUO8PE&ab_channel=Rhinusabbas
C’est inusable. Excusez-moi, j’en ris encore . Merci pour l’idée.
Ciboulette
21 avril 2021 @ 16:02
Hilarant !
kalistéa
22 avril 2021 @ 09:46
merci chère Léonore pour le lien . cela date( les « demoiselles du téléphone n’existent plus depuis longtemps , tout comme les télégrammes d’ailleurs !)mais demeure très savoureux . La phrase que je cite n’apparait pas dans votre lien , pourtant elle est exacte et cela prouve que Montand variait un peu son dialogue suivant les galas
Leonor
20 avril 2021 @ 08:19
Bon, pourquoi pas. C’est un peu recuit, mais ma foi …
Chaque ville a ainsi ses petites historiettes fantasmées, ou effroyables ou rigolotes.
Chez vous, en avez-vous ?
Ciboulette
20 avril 2021 @ 16:34
Bien sûr ! A Metz , saint Clément a mis fin aux ravages exercés par un dragon , le Graoully : le saisissant avec son étole , il l’a noyé dans la Seille .
Maître Pierre Perrat , architecte de la Cathédrale saint Etienne de Metz , a vendu son âme au diable , mais comme il est inhumé dans un mir de la Cathédrale , le diable n’a jamais pu récupérer son dû !
A Epinal , ce sont les lutins et les fées bienveillantes qui hantent les forêts et les sources . . .chht ! nous sommes au pays des images et des contes de fées !
Leonor
22 avril 2021 @ 08:42
Et à Strasbourg, Ciboulette, comme sévit toujours autour de la Cathédrale un vent effroyable, phénomène bien connu et étonnant , la légende veut que le Diable tourne indéfiniment autour de l’édifice, sans parvenir à y pénétrer !
Il faudra bien qu’un jour un spécialiste de l’anémomètre m’explique la chose !
Robespierre
20 avril 2021 @ 11:41
Pourquoi pas ?
Caroline
20 avril 2021 @ 22:03
Quelques passages effrayants à lire comme dans le livre ‘ Le Parfum ‘ de Patrick Süskind ?
kalistéa
21 avril 2021 @ 18:37
Le livre de Sûskind qu’un ami m’avait recommandé m’avait laissé une impression de grand malaise durable.Le film qui en a été tiré ne vaut rien à mon avis .
Leonor
22 avril 2021 @ 08:43
L’histoire est effroyable, mais l’écriture en est grandiose .
Ciboulette
23 avril 2021 @ 17:30
J’ai beaucoup aimé ce livre ( effrayant , j’en conviens ) très bien écrit .
Laurent
21 avril 2021 @ 20:55
Pour moi le plus grand mystère de Paris est de comprendre comment quelques bobos ont ils pu réélire l’actuelle maire de Paris ?
Grâce à la Covid peu de gens se sont déplacés pour voter et 15 %des électeurs ont pu confisquer cette élection et réélire cette catastrophe sur pieds pour détruire Paris pendant encore 5 ans .
Chaque fois que je me rends à Paris ,ville dans laquelle j’ai vécu pendant 50 ans ,j’ai envie de pleurer .
C’est devenu une ville sale ,dégradée taguée avec des herbes folles partout
CatherineA
22 avril 2021 @ 16:02
J’ai beaucoup aimé votre commentaire Laurent et je le partage complètement 🤗
kalistéa
22 avril 2021 @ 09:51
C’est vrai , Laurent . C’est bien beau de « végétaliser les trottoirs », mais de là , à ne plus nettoyer et de laisser les herbes sauvages envahir les murs , il y a un abîmes. Et en plus , on a exterminé les moineaux: Paris sans piafs , c’est d’une tristesse !( J’ai entendu hier piailler dans un petit jardin particulier et avec joie je me suis dit que certains avaient échappé au massacre.)