Parution de cette très intéressante biographie d’une personnalité historique peu connue du grand public : « Nam Phuong, la dernière impératrice du Vietnam » par François Joyaux. En voici le résumé : « Pour quelle raison la tombe de la dernière impératrice du Vietnam se trouve-t-elle à Chabrignac, un petit village de Corrèze ? Pour lever ce mystère, l’historien François Joyaux, fort de sa connaissance de l’Extrême-Orient, dont il est l’un des meilleurs spécialistes, se fait enquêteur et remonte le fil d’une vie dont le destin est lié à celui de l’Indochine.
L’impératrice Nam Phuong naît en 1913, dans l’ancienne Cochinchine française, d’une famille riche et profondément catholique. À 20 ans, elle épouse l’empereur Bao Daï et obtient, en dépit des traditions annamites, un mariage catholique et un statut d’épouse unique. À ses côtés, elle travaille à la modernisation politique et sociale du pays, notamment en favorisant l’accès à l’éducation et le travail des femmes.
Mais cette ambition se heurte bientôt aux malheurs de la guerre, de l’occupation japonaise et de la révolution communiste. En 1947, elle se réfugie sur la Côte d’Azur avec ses cinq enfants et son mari bientôt devenu chef de l’État vietnamien. Mais pourquoi alors se retirer subitement dans un village éloigné de tout ?
François Joyaux met en lumière avec talent la vie aussi extraordinaire que tragique de la dernière impératrice du Vietnam, et fait renaître sous sa plume l’histoire d’un empire aujourd’hui disparu. »
« Nam Phuong. La dernière impératrice du Vietnam », François Joyaux, Perrin, 2019, 368 p.
Pierre-Yves
28 octobre 2019 @ 09:31
Je devrais lire ça, moi qui me dis souvent qu’en matière de noblesse et de royautés, je suis terriblement ethnocentré.
Hors de l’Europe, j’avoue, non sans un peu de confusion d’ailleurs, que je ne connais, ni ne considère, pas grand chose. Et je m’en veux de ce faible intérêt.
COLETTE C.
28 octobre 2019 @ 10:47
Eh oui, c’est un des mystères corréziens !
Caroline
28 octobre 2019 @ 11:54
Ce livre nouveau en son genre va nous captiver certainement tous et toutes !
Y- a – t- il des empires disparus dans toute l’ Asie du Sud-Est ou ailleurs en Asie ?
Jean Pierre
28 octobre 2019 @ 11:57
Je pensais que l’épouse de Bao Daï était française et se prénommait Monique.
Gérard au secours !
Régine
28 octobre 2019 @ 12:11
Bao Dai s’est marié 6 fois. Monique Baudot épousée en 1972 fut sa dernière épouse.
Charlotte
28 octobre 2019 @ 12:36
Je ne suis pas Gérard, mais la première épouse de Bao Dai celle dont il est question ici s’appelait Marie-Thérèse Nguyen Hun Thi Lan, catholique, ayant fait une partie de ses études en France dans une institution religieuse, j’ai oublié le nom.
Boscher Dominique
29 octobre 2019 @ 11:16
Bonjour ! ne confondez-vous pas avec Monique, veuve de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge ? Elle est née Paule-Monique Izzi mais est connue sous le nom de reine Monique ou Norodom Monineath, et actuellement reine-mère sous le règne de son fils Norodom Sihamoni.
Charlotte
28 octobre 2019 @ 12:33
Il me semble qu’elle souhaitait se retirer dans un endroit tranquille au calme enfin ! et qu’elle a trouvé par l’entremise de l’un de ses proches, un domaine : La Perche à Chabrignac, proche de Brive.
L’un de ses fils y est également enterré.
Notre grand-père paternel qui avait servi en Indochine s’y rendait souvent pour s’incliner sur la tombe toute simple de l’impératrice et parfois avec Suzanne Decoux qui avait été une amie proche de celle-ci. Suzanne étant l’épouse du dernier gouverneur général d’Indochine.
Corsica
28 octobre 2019 @ 23:30
Charlotte, merci pour cette belle anecdote. J’espère que l’anniversaire organisé pour les cent ans de votre grand-mère s’est bien passé et que les rires ont rendu les chagrins plus supportables. J’ai été très émue par votre message lu tardivement d’où ma réponse ici. Cordialement.
Brigitte - Anne
28 octobre 2019 @ 13:50
Voilà le titre d un livre que je note. Il doit être passionnant !
ciboulette
28 octobre 2019 @ 20:54
Voici une dame que je ne connaissais pas , à l’histoire singulière .
Gérard
29 octobre 2019 @ 12:31
On avait évoqué assez longuement cette famille en 2017 après le décès du chef de la famille auquel son demi-frère a succédé, demi-frère qui vit aux États-Unis et qui a deux fils jumeaux mais qui est issu d’un concubinage ce qui pour les Vietnamiens ils n’est pas un problème.
lohttp://www.noblesseetroyautes.com/deces-de-bao-thang-dannam-1943-2017/
TRINH
13 janvier 2020 @ 19:10
Bao Dai a été marie avec L’impératrice Nam Phuong
Les autres femmes n’étaient que concubines de l’Empereur
Remarié en 1972 avec Monique BAUDOT.
Un dernier fils Patrick-Edouard qui vit en Alsace.
Fidelitas
11 septembre 2020 @ 13:11
Destin triste d’une souveraine à la foi profonde et d’une fidélité exemplaire à son époux, ses enfants et ses devoirs envers son cher pays le Viet Nam éternel!
Marié depuis 44 ans avec une enfant eurasienne née à Sai-Gon, j’ai lié quelque part mon destin avec celui de cet admirable et courageux peuple!
Bonjour de Strasbourg en Alsace!
Fidelitas
11 septembre 2020 @ 13:31
Rep à Trinh. Le dernier fils de S.M. Patrick-Edouard n’était pas le fils de Mme Baudot dernière Concubine Impériale, mais d’une
Dame qui n’avait pas ce rang.
Mr Patrick Edouard, que je salue respectueusement au passage, peut-il revendiquer un quelconque titre dans la lignée dynastique?
Fidelitas
11 septembre 2020 @ 14:02
Rep à Trinh. Pardonnez moi l’erreur! Mme Baudot était mariée avec S.M. mais la maman de Mr Patrick Edouard n’était ni l’épouse ni Concubine Impériale en titre, d’où mon questionnement!
Cela n’enlève rien au destin hors du commun des acteurs de cette belle Histoire, reflet d’une époque troublée mais si passionnante.
Bonjour de Strasbourg!