Parution fin novembre 2018 de ce livre « Napoléon à Sainte-Hélène. L’encre de l’exil » par Charles-Eloi Vial. En voici le descriptif : « La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud.
Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra ses dernières années sous étroite surveillance. Cet exil, tragique, marque le point de départ de la légende napoléonienne.
Explorant les collections de la Bibliothèque nationale de France, Charles-Éloi Vial a étudié des documents d’exception, pour la plupart méconnus ou entièrement inédits. En grande partie rédigés de la main même de Napoléon ou de celle de son « geôlier » Hudson Lowe, les lettres, factures, rapports de surveillance, plans de fortifications et autres témoignages nous livrent des pans entiers de la vie quotidienne à Longwood House.
Dans ce livre richement illustré, amateurs et spécialistes découvriront, au fil des pages, une histoire renouvelée de la captivité et de la mort de l’empereur des Français. »
« Napoléon à Sainte-Hélène. l’encore de l’exil », Charles-Eloi Vial, Perrin, 2018, 352 p.
Caroline
22 octobre 2018 @ 22:58
Encore un livre sur Napoléon Bonaparte !
Les nouveaux écrivains plus ou moins jeunes sont fascinés par sa personnalité !