napoleon_en_mer_couv_900

Très intéressant ouvrage intitulé « Napoléon en mer. Un feu roulant de questions » par Alain Frerejean et une préface de Jean Tulard. Dès l’âge de 15 ans alors qu’il est élève à l’Ecole militaire, Napoléon rêve de devenir officier de marine. Il sera candidat à l’expédition de La Pérouse. Huit ans plus tard, avant même le siège de Toulon, il reçoit le baptême du feu lors d’une tentative de débarquement en Sardaigne.

Même si lorsqu’on évoque l’empereur Napoléon, on ne l’associe pas à la mer, il est important de souligner qu’il effectua à son époque pas moins de dix-huit traversées dont trois durèrent même plus de six semaines. Pendant ses séjours en mer, coupé du reste du monde, Napoléon aime discuter avec le personnel de bord et les autres passagers.

L’ouvrage revient aussi sur son départ vers Sainte Hélène. Une traversée en mer de plus deux mois et 10 jours. On y apprend qu’il y fut encore père d’une petite Joséphine.

Au terme d’une enquête passionnante à travers les mémoires de tous les compagnons de voyage en mer de Napoléon, Alain Frerejean a retrouvé le thème et bien souvent, le détail de toutes ces discussions. Son récit, émaillé de multiples anecdotes authentiques, savoureuses et peu connues, permet aussi d’appréhender les connaissances scientifiques, littéraires et philosophiques de l’époque.

Un empereur qui reviendra aussi par la mer en 1840 à bord de « La Belle Poule » pour être inhumé avec les honneurs aux Invalides.

« Napoléon en mer. Un feu roulant de questions », Alain Frerejean et préface de Jean Tulard, Editions de la Bisquine, 2015, 253 p.