Très intéressant ouvrage intitulé « Napoléon en mer. Un feu roulant de questions » par Alain Frerejean et une préface de Jean Tulard. Dès l’âge de 15 ans alors qu’il est élève à l’Ecole militaire, Napoléon rêve de devenir officier de marine. Il sera candidat à l’expédition de La Pérouse. Huit ans plus tard, avant même le siège de Toulon, il reçoit le baptême du feu lors d’une tentative de débarquement en Sardaigne.
Même si lorsqu’on évoque l’empereur Napoléon, on ne l’associe pas à la mer, il est important de souligner qu’il effectua à son époque pas moins de dix-huit traversées dont trois durèrent même plus de six semaines. Pendant ses séjours en mer, coupé du reste du monde, Napoléon aime discuter avec le personnel de bord et les autres passagers.
L’ouvrage revient aussi sur son départ vers Sainte Hélène. Une traversée en mer de plus deux mois et 10 jours. On y apprend qu’il y fut encore père d’une petite Joséphine.
Au terme d’une enquête passionnante à travers les mémoires de tous les compagnons de voyage en mer de Napoléon, Alain Frerejean a retrouvé le thème et bien souvent, le détail de toutes ces discussions. Son récit, émaillé de multiples anecdotes authentiques, savoureuses et peu connues, permet aussi d’appréhender les connaissances scientifiques, littéraires et philosophiques de l’époque.
Un empereur qui reviendra aussi par la mer en 1840 à bord de « La Belle Poule » pour être inhumé avec les honneurs aux Invalides.
« Napoléon en mer. Un feu roulant de questions », Alain Frerejean et préface de Jean Tulard, Editions de la Bisquine, 2015, 253 p.
aubert
6 octobre 2015 @ 09:58
S’il n’y avait pas eu Trafalgar puis, plus rien… et l’amiral Bruix assurant qu’il n’était pas courtisan au point de » lui baiser le cul » .
Leonor
6 octobre 2015 @ 10:12
Ah bon, Napoléon en mer ? C’est vrai qu’on ne le voit guère comme ça, l’artilleur.
Et participant à l’expédition de La Pérouse, en plus : j’ignorais, mais là, c’est plus » logique » : le gaillard s’intéressait à tout, le propre des surdoués.
La préface de Jean Tulard est une garantie de qualité pour ce livre.
COLETTE C.
6 octobre 2015 @ 10:54
Rappelez-moi qui était la maman de cette petite Joséphine, et s’il y a une descendance. Merci !
JAusten
7 octobre 2015 @ 18:43
Albine de MONTHOLON
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3584
Corsica
6 octobre 2015 @ 12:20
Si Bonaparte avait participé à l’aventure de La Pérouse, il aurait sombré avec les autres membres de l’expédition et ne serait jamais devenu empereur des Français. Par contre, comme tous les officiers, scientifiques et marins de l’Astrolabe et de La Boussole, il s’était porté volontaire mais a été recalé car pas assez calé en mathématiques !
flabemont8
6 octobre 2015 @ 20:38
Vous me rassurez, Corsica , j’ai eu un moment de doute, sachant bien que l’expédition de La Pérouse s’était perdue corps et biens !
Napoléon était donc attiré aussi par la mer ? Et il a encore eu envie de batifoler sur le bateau qui l’emmenait à Sainte-Hélène ? Je m’endormirai un peu plus instruite ce soir …
Leonor
6 octobre 2015 @ 21:37
Ah bon, voilà qui éclaircit un point. Je me disais aussi….
Merci pour la rectification…. CORSICA ! ;-)
Caroline
6 octobre 2015 @ 22:56
J’ignorais totalement que Napoléon a une fille naturelle! A-t-il d’autres enfants illégitimes?
Leonor
7 octobre 2015 @ 11:21
Oui. Le fils de Marie Walewska.
L’enfant d’une comédienne ou similaire ( à l’époque), du temps qu’il était encore marié à Joséphine.
Les autres, je ne sais pas.
framboiz07
7 octobre 2015 @ 05:33
A l’école de Brienne , on lui avait prédit une carrière de marin! Ah! ces professeurs ,ou au choix , si vous êtes anti- militariste : Ah! ces militaires !