Paru l’année passée, intéressant ouvrage « Napoléon et la nuit » par Christophe Pincemaille. En voici le résumé : « Et si la nuit nous racontait autre chose sur Napoléon. Parce que l’empereur dort fort peu et qu’il a fait de son cabinet de travail l’annexe naturelle de sa chambre, il est possible de le surprendre à la lumière des bougies en train de s’occuper de la bonne marche de l’empire.
More
aubepine
21 novembre 2020 @ 10:37
Une fenêtre allumée vue de l’extérieur donne un sentiment de bien-être , d’intimité et de sécurité ! le livre doit être intéressant même si l’on ne sait vraiment avec précision comment Napoléon occupait ses nuits !
Kalistéa
21 novembre 2020 @ 11:30
En lisant ce livre peut-être que certains détracteurs peu avertis mais obnubilés par les millions de morts des guerres , verront quel homme travailleur , peu intéressé pour lui même et préoccupé de faire avancer le progrès , quel homme était Napoléon .
Jean Pierre
21 novembre 2020 @ 13:51
Ces gens qui ne dorment pas la nuit sont infréquentables.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2020 @ 17:14
Je sors péniblement 😞.
ciboulette
23 novembre 2020 @ 18:53
Jean Pierre , on n’a pas toujours le choix . Etre insomniaque est très douloureux .
Kalistéa
24 novembre 2020 @ 19:59
aussi ne le fréquentait on pas tellement jean – Pierre . On n’était pas à la hauteur . Des géants comme Augereau , Davout , Murat ; étaient pris de tremblement lorsque le petit corse
haussait la voix et agitait sa petite main ravissante , sous le nez des récalcitrants .
ciboulette
21 novembre 2020 @ 14:10
Je crois que tous les conquérants militaires ont cette particularité de dormir fort peu sans que leur santé en soit altérée . Monsieur Macron aussi , paraît-il . . .
Kalistéa
24 novembre 2020 @ 20:00
Le maréchal Berthier « surbooké » , avait fini par ne plus dormir du tout . Il y laissa sa raison , dit-on ciboulette .
Baboula
21 novembre 2020 @ 14:41
Napo entre 8h et 8h05 . Il y a encore quelques pages à écrire .
Muscate-Valeska de Lisabé
21 novembre 2020 @ 16:35
J’adorerais qu’on m’offre ce livre.
Sa couverture est particulièrement réussie. Ça me donne envie de l’ouvrir.
Richelieu,comme Napoléon,avait fait son cabinet de travail sans sa chambre…il s’éveillait tous les jours à quatre heures du matin si ses douleurs et ses maladies lui avaient permis de s’assoupir jusque là.
Puis il se rendormait un peu vers 7h.
Léonard de Vinci ne dormait que 4h par nuit.
Bref…si on est un gros dormeur,on a moins de chance d’être un génie !😉
Robespierre
22 novembre 2020 @ 19:44
On ne sait vraiment plus quoi écrire sur Napoléon. Je propose qu’on écrive un livre sur ses ablutions matinale et la cérémonie du rasage. Cela peut prêter à la méditation. Je ne parle pas d’autres occupations incontournables qui prêtent aussi à la méditation.
ciboulette
23 novembre 2020 @ 18:54
Il aimait beaucoup l’eau de Cologne , parait-il .
Gérard
22 novembre 2020 @ 20:54
Est-ce La Malmaison ? Mais il me semble qu’à La Malmaison les fenêtres sont à petits carreaux.
Kalistéa
24 novembre 2020 @ 20:03
Roby , Napoléon , prenait un bain très chaud tous les jours . cela le réchauffait car il était frileux , mais aussi le calmait et le défatiguait . c’était très rare à cette époque , aussi les Anglais en faisaient le sujet de leurs plaisanteries quotidiennes .
Robespierre
25 novembre 2020 @ 13:19
Oui, c’est vrai qu’il aimait la chaleur. Il aimait dormir dans une chambre chauffée, alors que Marie-Louis préférait dormir sans chauffage. Ca a posé des problèmes à Napoléon et je crois qu’il finissait la nuit dans sa chambre. Je le comprends, personne ne pourrait me persuader de dormir dans le froid.
Baboula
27 novembre 2020 @ 16:55
Même si l’on sait vous réchauffer ?
Kalistéa
27 novembre 2020 @ 12:40
C’est vrai Ciboulette . Son valet de chambre Constant , dit dans ses mémoires qu’après son bain quotidien qu’il prenanit même dans son bivouac de campagne , il se faisait frictionner d’eau de Cologne . Il était toujours rasé de frais , propre et il sentait bon . Marie-Louise à qui on avait toujours dit que le « corsicain » était un affreux ours mal léché , fut favorablement impressionnée lorsque bousculant l’étiquette , Napoléon monta dans sa voiture avant son arrivée officielle à Compiègne.Elle découvrit un homme jeune aux traits fins , aux grands yeux clairs , à la voix chaude , aux manières caressantes , qui était fort propre et qui sentait bon :.Son angoisse disparut comme par magie.