Maintes affaires d’espionnage ou de terrorisme traditionnellement étudiées séparément, prêtant à des explications chaque fois particulières, se voient ainsi présentées sous un jour nouveau.
En 14 chapitres, Gérard Arboit offre de nouvelles perspectives de recherches, en Intelligence Studies comme en études napoléoniennes. Il apporte des éclairages nouveaux sur le coup d’État de 1799, le terrorisme, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les opérations spéciales et même l’intelligence économique.
Il éclaire également l’échec espagnol en montrant sa singularité en matière d’acquisition du renseignement d’intérêt militaire et fait ressortir à cette occasion les trahisons de Fouché et Talleyrand.
Il ouvre encore des espaces de la recherche jusque-là ignorés ou nimbés de certitudes, comme les affaires d’Orient et d’Amérique du Sud. Enfin, l’ouvrage révèle enfin l’appétence insoupçonnée de l’Empereur pour le renseignement jusqu’aux dernières moments de son règne et dans l’exil.
Un éclairage novateur sur la période impériale en révélant les réseaux qui la sous-tende. »
« Napoléon et le renseignement », Gérald Aboit, Perrin, 2022
Leonor
30 mai 2022 @ 08:47
Sur Napoléon, je ne sais pas.
Mais sur le Renseignement en général, et son organisation, Arboit sait de quoi il parle. En tant que chercheur et prof’.
Thèse à Schuman , Strasbourg, entre autres .
Certes, il n’est pas DANS le bain, mais c’est un bon.
Hervé J. VOLTO
30 mai 2022 @ 09:19
Où on découvre que le génie militire est avant tout bien renseigné.
Hier Cabinet Noir de Louis XIV, Secret du Roi de Louis XV, Sureté Générale de Charles X… aujourd’hui Deuxième Bureau, SDCE puis DGSE, le Renseignement tient aujourd’hui une place primordiale tant dans tout prise de décision que dans toute façon d’agir.
Dans toutes les Monarchies constitutionelles, les Rois ou les reines possèdent un conseiller politique, un conseiller en communication et un Officier Traitant pour les affaires d’intelligence.
C’est parce que Juan carlos était bien renseigné qu’il a pu éventer le coup d’Etat des militaires en 1981
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_de_coup_d%27%C3%89tat_de_1981_en_Espagne
Menthe
30 mai 2022 @ 09:36
Couverture bien choisie, elle illustre parfaitement le titre.
Bambou
30 mai 2022 @ 16:44
Oui, mais c’est aussi un peu fait pour…..😂😂😂
Kalistéa
30 mai 2022 @ 10:01
Ce livre parait être sérieux. l est certain que napoléon attachait énormément d’importance au renseignement et il me semble que le sujet n’a peut-être jamais encore été traité avec un… renseignement rigoureux.
Kalistéa
30 mai 2022 @ 10:09
l est vrai que l’Empereur jusque dans son exil et ses derniers jours a imaginé des subterfuges afin d’avoir des renseignements sur le gouverneur et ce qui se passait autour de celui-ci. Par exemple il est probable que l’affaire de la brouille avec Gourgaud qui demanda à partir de sainte Hélène et en tout cas quitta Longwood et ses compagnons et s’en alla « en ville’ attendre le bateau qui allait le ramener en Europe, a été une comédie imaginée par l’Empereur, afin que Gourgaud feignant colère et esprit de vengeance , infiltre les milieux anglais de l’île et recueille des renseignements.
Sigismond
30 mai 2022 @ 14:07
C’était le Big Brozeur de l’époque, cet ogre.
Caroline
30 mai 2022 @ 23:44
Napoléon avait ses espions et ses officiers.
Chez Tonton Google, on peut lire des articles sur le renseignement et la naissance du renseignement étatique en France à l’ époque de Napoléon.