Parution chez Fayard de cette biographie de l’empereur Napoléon III. En voici le descriptif : « Louis-Napoléon Bonaparte n’est pas seulement notre premier président de la République. Il est aussi l’inventeur des voyages présidentiels, de la propagande, des grands défilés. Du contact avec la France profonde.
Avec ses yeux mi-clos, son visage impénétrable, il agit en homme masqué. Déguisé en valet de sa mère pour échapper à la police autrichienne. En maçon pour s’évader de prison. En héritier des Bonaparte pour se faire élire président. En président de la République pour la renverser.
En soutien du pape et grand bâtisseur d’églises pour gagner l’appui des curés et de leurs fidèles, alors qu’il ne croit ni à Dieu ni à diable. Or voilà que tout se retourne contre lui. Est-ce l’effet de ses troubles de santé ? De l’influence néfaste d’une épouse ambitieuse ?
Cette vie, véritable comédie du pouvoir caricaturée à l’envi, ne doit pas faire oublier les embellissements de Paris, le Paris de l’eau courante, des squares et des Expositions universelles. Ni l’acquisition de Nice et de la Savoie.
La création d’une France moderne, avec ses chemins de fer, l’éclairage au gaz, une industrie en progrès foudroyants et une agriculture florissante. Elle ne doit pas non plus occulter l’image d’Épinal, la fête impériale où la France entière applaudit les pantalons rouges et les cuirasses étincelantes. »
« Napoléon », Alain Frerehean, Fayard, 2017, 392 p.
Pierre-Yves
5 avril 2017 @ 08:57
Ces dernières années, Napoleon III a commencé à sortir de son purgatoire et revient doucement à la mode. On le redécouvre. Ou plutôt ce que son règne a accompli. L’expo de cet hiver au musée d’Orsay rendait assez bien compte de cette nouvelle faveur et du regard plus objectif qu’on pose aujourd’hui sur cette période.
Caroline
5 avril 2017 @ 09:03
Après les livres innombrables sur Napoléon 1er, ce serait agréable de lire un nouveau livre pour mieux comprendre la biographie de Napoléon III !
Kalistéa
5 avril 2017 @ 09:03
Eh, bien! La comédie du pouvoir on en a de très beaux exemples de nos jours et à commencer justement par les exhibitions des princes ou rois qu’ils en aient beaucoup de pouvoir ou très peu!
Ces super-Diplomates sont dressés à nous faire passer des vessies pour des lanternes .
Leonor
5 avril 2017 @ 10:22
Si le livre est à la hauteur de ce qu’annonce cette quatrième de couverture, ça peut être intéressant.
Le personnage, en effet, l’est, dans sa complexité.
Mais quid de l’auteur ?
Plutôt Alain FrereJJJJJean , que Frerehean , sans doute ( faute de frappe bien excusable).
Je vois sur le net que c’est quelqu’un de plutôt spécialisé dans les machines, et, partant, l’histoire des machines et de l’industrie.
Quelqu’un du site a-t-il déjà lu l’un de ses ouvrages ?
Vos avis, s’il vous plaît, les amis !
Denis
5 avril 2017 @ 10:33
Bienvenue , cette biographie , à condition toutefois qu’elle apporte des éléments inconnus permettant de mieux appréhender la vie de l’empereur…sinon, je crains que ce ne soit une biographie …de plus…
Que reste t’il à découvrir sur un souverain dont la vie et l’époque ont été déjà étudiées par de nombreux auteurs ?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2017 @ 14:12
Il était beau,l’Empereur.
On a des nouvelles des Comtes Colonna Walewski qui sont les descendants directs de Napoléon Ier?
J’aime bien les Bonaparte…♡
Kalistéa
6 avril 2017 @ 17:42
Monsieur Banquet d’Orx , descendant de la main gauche de l’Empereur Napoléon III et qui est son sosie , va très bien , merci Muscate.
Alinéas
5 avril 2017 @ 15:36
Je vais essayer de mieux comprendre la biographie de Napoléon III avec ce nouveau livre qui me permettra de comparer avec des éléments déjà édités…
clement
5 avril 2017 @ 17:17
Un véritable homme politique qui a été longtemps mis au placard mais gagne à être connu ! d’ailleurs son oncle avait vu juste quand il a reconnu en lui quelqu’un de sa race et pressenti son destin futur !
quel dommage que ses cendres ainsi que celles de l’Impératrice et du Prince impérial ne reposent pas aux Invalides !
Kalistéa
6 avril 2017 @ 17:46
L’Empereur N III a fait construire l’église saint-Augustin et il avait prévu qu’elle serait le mausolée de sa famille.Si un jour les corps de l’Empereur et de l’Impératrice regagnent la France (ce qui n’est pas d’actualité) il est logique qu’ils soient inhumés dans cette église. (réponse à Clément )
Ghislaine-Perrynn
5 avril 2017 @ 17:19
Je pense l’acheter car j’ai résidé des années dans le Sud Ouest , fief napoléonien , tout d’abord Napoléon et ensuite son neveu Napoléon III.
Le Sud Ouest a bénéficié de l’attrait qu’avait cette région pour Napoléon III et Eugénie de Montijo.
On lui doit le développement d’Aracachon , la création des étangs d’Orx (WWF) la création des petites villes telles Solférino , des lieux de récupération physique pour soldats de l’empire .
Evidemment , Biarritz .
Pour ce qu’il ressort de ce que j’ai pu constater sur place , il a donné un essor évident avec le fer – Viaducs , désenclavement par le rail .
le souvenir napoléonien est encore très vif dans cette région.
ciboulette
5 avril 2017 @ 18:26
J’ai lu , il y a quelques années , le livre de Philippe Séguin ( l’homme politique était aussi historien ) intitulé »Napoléon le Grand » qui voulait réhabiliter la personne et l’œuvre de Napoléon III .Et ce fut plutôt une réussite .
Il convient quand même de ne pas oublier la misère du monde ouvrier sous les splendeurs réservées aux plus riches .
lorraine 1
5 avril 2017 @ 18:35
Un de nos plus grands souverains.
Kalistéa
6 avril 2017 @ 17:50
Oui, Lorraine1 ,incontestablement , malgré la chute finale…Depuis la grande révolution , la France est faite semble-t-il pour être une République.
Leonor
9 avril 2017 @ 14:59
Oui. N’empêche qu’il s’est fait mener par le bout du nez par Bismarck. Qui était autrement plus futé, ou retors, comme on voudra. Je ne sais pas lequel des deux il faut admirer …
Kalistéa
10 avril 2017 @ 19:52
Les Allemands admirent plutôt Bismark , !
(mais on n’est pas obligé de faire comme eux!)
Berthold
5 avril 2017 @ 20:44
On serait étonné de savoir encore tout ce que nous ne savons pas! (c’est pas très français mais je me comprends ?)
Bonne soirée à toutes et tous.
J.B.
Pascal
7 avril 2017 @ 06:32
Il y a longtemps que j’ai envie d’en savoir plus sur cet homme si complexe et à qui les Français et l’image de la France doivent sans doute beaucoup plus que ce qu’ils croient .
Mais les biographies sont parfois décevantes , celle-ci est-elle l’œuvre d’un passionné de l’histoire du second empire ou une « commande » ?