C’est pourtant dans cette région, en Lot-et-Garonne, en Dordogne et même à Bordeaux que s’expriment de nettes oppositions au coup d’état du 2 décembre 1851. Mais c’est aussi de Bordeaux que le prince-président lance en octobre 1852 son programme en vue de la restauration de l’Empire. « L’Empire, c’est la paix », proclame-t-il alors.
Quelques semaines plus tard, il épouse une espagnole, Eugénie de Montijo, qui l’attire vers Biarritz qu’elle connaît depuis son enfance.
À partir de 1856, la jeune cité balnéaire devient, chaque été, la capitale de l’Empire, voyant y défiler les grandes figures de l’Europe du temps, et s’y régler quelques grandes questions internationales, entre escapades sur la côte basque et bains de mer.
Surtout, la découverte du Sud-Ouest a conduit Napoléon III à développer une politique d’aménagement du territoire qui, du déploiement du réseau ferroviaire au réaménagement des ports et arsenaux en passant par la mise en culture des Landes, a revitalisé la région et favorisé son désenclavement ».
« Napoléon III et l’Aquitaine« , Jacques-Olivier Boudon, Éditions Memoring/Société de Borda, 2023, 194 p.
Baboula
14 août 2023 @ 04:24
La plantation de pins dans les Landes était une obligation faite aux propriétaires fonciers par décret afin d’assécher cette zone marécageuse et de la protéger des dunes de sable envahissant en les fixant.Décision autoritaire qui fit ensuite la fortune des propriétaires par le gemmage et l’exploitation forestière.
Jean Pierre
14 août 2023 @ 08:57
Et la guerre de sécession américaine qui entraina à la même époque une pénurie mondiale de résine.
Baboula
14 août 2023 @ 10:31
Ça, ce n’est pas grâce à Napoléon, mais très opportun.
Cosmo
14 août 2023 @ 06:41
Il est dommage que Napoléon III n’ait pas eu la même sagesse en politique étrangère qu’en aménagement de villes et campagnes. L’empire aurait survécu.
Jean Pierre
14 août 2023 @ 09:00
Il y a dans les Landes, au nord de Morcenx, un petit village qui s’appelle Solférino mais aucun Camerone ou Sebastopol…..
Cosmo
14 août 2023 @ 18:19
Je connais ce petit village.
Perlaine
15 août 2023 @ 07:15
Ma soeur et son mari avait acheté une bâtisse dans les Landes . Sur le linteau frontal de la maison était gravée la mention Moscou ! Le fait ennuyait ledit beau-frère , il fit donc pousser un lierre pour cacher la chose !
Bastide
14 août 2023 @ 15:58
Oui…
En Dordogne et ailleurs en province il y a eu des protestations après le 4 septembre.
Pelikan
15 août 2023 @ 12:45
Le contraste entre son intelligence politique pour l’intérieur et son aventurisme pour l’extérieur me paraît inexplicable.
Certains l’attribuent à l’impératrice Eugénie dont il aurait accepté et subi l’ingérence pour se faire pardonner ses frasques ?
Ce fut bien sûr une tragédie que l’élan du second empire ait été ainsi brisé, la quantité de monnaies d’or émises à cette époque attestent de sa prospérité.
Florence Bouchy-Picon
14 août 2023 @ 08:31
On ne rendra jamais assez hommage à ce grand souverain. Qui hélas s’est fait rouler par Cavour et par Bismarck
aubepine
14 août 2023 @ 12:55
Grand souverain en effet qui changea la France , organisa l’économie , rendit le territoire fertile ; pour en revenir aux landes des bords d’Aquitaine il confia l’aménagement des dunes de sable en plantation d’oyats par les ingénieurs Chambreland et Brémontier .
aubepine
14 août 2023 @ 12:57
oups ! Chambrelent
Moine Eric
14 août 2023 @ 12:58
Tout à fait d’accord avec vous Florence il s’est fait rouler par Cavour et Bismarck qui voulait unifié l’Allemagne ! ….
Kardaillac
14 août 2023 @ 13:21
Napoléon III fut un grand chef d’Etat qui ne méritait pas le désastre de Sedan. Il a marqué la France d’une profonde empreinte dont la plus connue est la reconstruction de Paris par le baron Haussmann. Mais on oublie le flamboiement universel des sciences et industries françaises qui plaçait le pays au tout premier rang des nations.
Passiflore
14 août 2023 @ 20:54
L’unique statue de Napoléon III se trouve en haut du fronton rectangulaire du Pavillon Denon du Louvre.
A Paris, Napoléon III a créé plus de 1.800 espaces verts, 50.000 arbres d’agrément ont été plantés, puis des marronniers et des ormes. Des parcs ont été créés aux Buttes Chaumont, dans le bois de Vincennes, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le parc Monceau, le square des Batignolles et de Montholon et 24 squares.
Du confort a été apporté dans les immeubles : eau et gaz à tous les étages.
Dans les parcs, on a créé un mobilier urbain, on a installé 424 kms de trottoirs (1.100 à la fin de l’Empire.) Napoléon III avait choisi le vert foncé (qui ressemble à la nature) pour les bancs. On a installé 450 colonnes Morris pour l’affichage, les affiches étant, auparavent, collées sur les vespasiennes (l’odeur et la pudeur empêchaient de les approcher).
Les bancs Davioud en fonte et en chêne, qui pèsent 125 kgs, ont été partiellement enfoncés dans le sol, ainsi que des bancs gondoles. On pourrait continuer ainsi…
Pacific
15 août 2023 @ 19:08
« On pourrait continuer ainsi… » la suite m’aurait intéressé !
Merci pour votre commentaire très précis.
kalistéa
17 août 2023 @ 08:44
Passiflore , l’unique mairie Française dont l’entrée est encore surmontée d’un buste de Napoléon lll est celle de LA FERTE BEAUHARNAIS en Sologne .
Passiflore
19 août 2023 @ 10:04
Pacific, au cas où vous me liriez, je continue :
Sous le Second Empire, furent créés des kiosques à journaux et à jouets dans les jardins, des Fontaines Wallace avec des gobelets (jusqu’en 1952) et on installa des grilles au bas des arbres.
Autres créations : l’hôtel-Dieu, le cirque d’hiver, les grands magasins : avant, les boutiques se trouvaient sur les ponts, puis sous les passages. Dans les grands magasins l’entrée était libre, les prix étaient affichés, il y avait des vitrines, des échanges possibles, des livraisons, des soldes.
Il n’y avait pas d’égoûts souterrains sous Napoléon 1er et Belgrand en fit construire 700.
Napoléon III a du goût pour les bâtiments. Londres, qu’il connaissait, avant 30 ans d’avance sur Paris. En 1859, les onze communes environnantes sont annexées à la capitale. Les grandes percées favorisent la circulation. Dans l’île de la Cité on facilite l’intervention des troupes en cas d’émeutes.
Napoléon III fit construire la Bibliothèque Sainte Geneviève et la bibliothèque du Conservatoire des Arts et Métiers, ainsi que 4 gares sur la Rive Droite de Paris et 2 sur la Rive Gauche (Montparnassse et Austerlitz)
plume
14 août 2023 @ 13:25
Napoléon III mérite d’être connu. Malheureusement l’éducation nationale ainsi que les politiques ont toujours dénigré le 2d Empire. J’ai compris très tôt que nous français avons été manipulés. A vos livres Mesdames et Messieurs et vous verrez ce qu’était vraiment cette période qui a contribué en la grandeur de notre pays aujourd’hui bien flétri.
Baboula
14 août 2023 @ 15:41
Pour oublier Sedan la Troisième Republique avait besoin de gloires et choisit de faire une légende de ” cette idiote ”comme l’appelait Voltaire .C’était facile, les témoins de Domrémy à Rouen ne les contrediraient pas .
Bastide
14 août 2023 @ 15:54
Oh vos profs ne se tenaient pas à jour… Les études sur l’œuvre économique du second empire étaient enseignées à l’université ! D’ailleurs j’avais eu de la chance cela avait été traité dans mon lycée et cela dès le début des années 60…
Philippe Seguin avait publié un livre plus facile pour populariser cette mise au point. Mon prof en fac aurait pu réclamer des droits et d’autres sur des points précis, mais quelle importance si le livre a permis de diffuser plus largement le savoir.
Bastide
14 août 2023 @ 16:03
Bertrand Gille. L’élégance universitaire.
Baboula
15 août 2023 @ 07:33
Philippe Seguin et son livre m’ont ouvert les yeux sur ce souverain mal-aimé.
laude Patricia
14 août 2023 @ 18:18
Il doit être intéressant à lire en effet.
kalistéa
17 août 2023 @ 08:53
vous avez raison chère Plume ; La troisième république avec ses Jaurès , ses Gambetta… a juré d’avoir la peau du Bonapartisme. l’historien Ernest Lavisse fut chargé de faire le livre d’histoire des petits Français et quelles que soient les qualités de ce livre des écoles de Jules Ferry il glorifiait la révolution française , minimisait à l’extrème le premier Empire et effaçait les progrès et tous les bienfaits du second.C’est parfaitement vrai et cela est très inhuste .
Menthe allo
14 août 2023 @ 14:28
Les frères Guillaume et Louis-Mathieu Desbiey sont bien moins connus que Brémontier et Chambrelent, bien qu’ils aient été au xviiie siècle les précurseurs de la fixation des dunes et du boisement des landes.
En 1774, il rédige avec son frère Louis-Mathieu, membre associé de l’Académie de Bordeaux, un mémoire faisait état des travaux réalisés vers 17609 sur la dune de Broque, afin de protéger leurs propres terres du quartier de Sart finage de Saint-Julien-en-Born, intitulé « Recherche sur l’origine des sables de nos côtes, sur leurs funestes incursions vers l`intérieur des terres et sur les moyens de les fixer et ou du moins d’en arrêter les progrès », qui est lu en séance publique. Brémontier, quelque dix ans plus tard, mettra en œuvre ces techniques dont il s’appropria la paternité pour sa propre renommée.
Ceci est un extrait de tonton google. Tapez frères Desbiey bonne lecture.
Pour J Pierre Solférino a été constitué de parcelles prises sur les villages alentour.
Ex Haut-Landaise
Perlaine
16 août 2023 @ 01:14
Merci Menthe Allo – Il est dit dans les Landes que ce sont des bagnards qui ont planté les pins , est-ce exact ? Napoléon III et Eugénie ont beaucoup fait pour cette région du S.O. qui , qu’on le veuille ou non est un fief napoléonien qui existe toujours .Pour rappel les pins n’ont pas été la seule richesse de cette région – Le liège également , (chênes-liège) le pétrole (et là ce n’est pas fini j’ai lu récemment que les USA demandaient à la France l’autorisation de faire de nouveaux forages.Par ailleurs, l’un des fils illégitimes de Napoléon 1er a une sépulture landaise. Régine l’a déjà évoqué sur NR. Les étangs d’Orx (WWF) furent à un moment sous la présidence du prince Philip. Ex . landaise d’adoption pendant un certain temps.
particule
14 août 2023 @ 18:36
Moi, j’adore l’Hôtel du Palais à Biarritz .. J’y associe le couple impérial … rien que pour cela, le second empire me parait une époque avec bien des charmes..
Où j’aurais bien aimé vivre.
Passiflore
15 août 2023 @ 07:25
En 1854, Biarritz est un modeste village. Il est proche de l’Espagne natale de l’Impératrice et Napoléon III en garde de bons souvenirs avec sa mère qui avait comblé le village de ses bienfaits en 1807.
Les souverains y arrivent en juillet 1854 et y restent 42 jours, séjournant à la résidence de Gramont. Ils décident de construire une villa et achètent un terrain sur leurs propres deniers. Cinq architectes se succéderont : Hippolyte Durand, Louis-Auguste Couvrechef, Gabriel-Auguste Ancelet, Joseph-Auguste Lafollye et Emile Boeswillwald (pour la chapelle).
On crée aussi une ferme avec une vacherie (de 10 vaches), un logement pour les vachers, une étable (avec 2 bœufs), une grange à fourrage et une bergerie (de 40 moutons), une maison chinoise. Le fumier est utilisé pour le parc. Le chef jardinier, Auguste Neumann, plante 15000 pins (la Pinada). On construit aussi une maison chinoise afin d’exposer les cadeaux asiatiques reçus par Eugénie.
De nouveaux terrains sont acquis, la surface est alors de 26 hectares.
On ajoute des pavillons (Ancelet) pour 10 chevaux, le fourrage, la sellerie, puis un hangar pour la forge et un centre incendie. Derrière les écuries, on construit des baraquements pour les gardes et un pour les officiers et sous-officiers.
Le couple est venu treize fois à Biarritz entre 1854 et 1868. Il séjournait dans la villa mais voyageait également dans la région. A la mort de Napoléon III, le domaine revient à son fils et, à la mort de celui-ci, à Eugénie le vend à la Banque de l’Union Parisienne en 1880. L’actuel Hôtel du Palais, construit sur un des pavillons de la villa, n’était que l’hôtel-casino Palais Biarritz, en 1882, et deviendra hôtel en 1893. Incendié en 1903, il est rebâti en 1904-1905.
(Sources : conférence de Philippe Cachau)
Perlaine
16 août 2023 @ 11:02
Il me semble que San Sebastian a vu le jour , par une certaine envie de la reine Maria Cristina .
Léa 33
14 août 2023 @ 18:54
Bonjour
Napoléon III est presque un oublié de l’Histoire. Il a contribué à l’aménagement de la France. Effectivement le Second Empire mériterait une place plus importante mais n’oublions pas que Napoléon III avait un ennemi politique qui maniait facilement la plume en la personne de Victor Hugo. Ceci est une autre histoire…
Guizmo
14 août 2023 @ 18:55
Napoléon III mérite d’être connu Et reconnu. Durant le second empire la France a fait un bon en avant pas seulement avec la réorganisation de Paris. Sous son règne : développement des techniques, chemins de fer, de l’hygiène…c’est dommage que l’on en fasse si peu cas dans nos manuels scolaires.
kalistéa
16 août 2023 @ 08:58
Vous avez entièrement raison cher (e) Guismo .