Parution de l’ouvrage « Napoléon intime » qui présente une sélection de la fabuleuse et inédite collection de Bruno Ledoux, devenue en vingt ans l’une des plus importantes au monde. L’ouvrage nous invite à découvrir plus de cinq cents objets et documents consacrés à Napoléon et à la période impériale. Grâce à ces pièces extraordinaires, témoins de l’excellence de l’art français, il illustre pour la première fois la passion pour l’histoire de cet amateur éclairé.
Orfèvrerie des maîtres Biennais et Odiot, porcelaine de la manufacture de Sèvres, miniatures des plus grands peintres tels Isabey ou Augustin, manuscrits, livres aux reliures signées Bozerian, armes ou encore souvenirs historiques témoignent de manière édifiante de la politique impériale. Ainsi se côtoient des pièces d’une grande richesse, emblèmes du savoir-faire des grands artisans français, et des objets de l’intime, révélateurs du quotidien méconnu de l’Empereur.
Commenté par sept historiens de renom, cet ouvrage retrace près d’un siècle d’histoire, depuis les dernières années de l’ancien régime jusqu’à l’exil à Sainte-Hélène. Richement illustré, il répond à la curiosité du néophyte et aux attentes des amateurs d’histoire.
Jacques-Olivier Boudon, directeur de l’École doctorale d’Histoire moderne et contemporaine à l’université Paris-Sorbonne; Emmanuelle Papot, historienne de Napoléon et écrivain ; Xavier Aiolfi, historien et expert en souvenirs historiques des XIXe et XXe siècles; Pierre Branda, historien et responsable du Patrimoine et de la Fondation Napoléon ; Bernard Chevallier, ancien conservateur de la Malmaison ; Laetitia de Witt, docteur en histoire, auteur d’une thèse sur le prince Victor Napoléon ; David Chanteranne, historien et directeur de la revue Napoléon Ier. Préface de Bernard-Henri Lévy. (Merci à Alberto)
framboiz 07
14 juillet 2018 @ 06:01
Préface de BHL ?
DEB
14 juillet 2018 @ 07:31
Probablement intéressant.
LPJ
14 juillet 2018 @ 14:11
Pour info, Laetitia de Witt descend des Bonaparte, et plus précisément du plus jeune frère de Napoléon 1er, Jérôme. Sa grand-mère paternelle était la Princesse Marie-Clotilde Napoléon, soeur ainée du défunt Prince Napoléon (Louis 1914-1987). Elle est donc la cousine issue de germain de l’actuel Prince Napoléon.
Son père le Comte Baudoin-Napoléon de Witt a ouvert il y a quelques années en son chateau de La Pommerie en Dordogne, un musée napoléonien où l’on peut découvrir un certain nombre de souvenirs familiaux.
Laetitia de Witt est également apparentée aux familles royales européennes du fait des alliances de ses aieux Bonaparte : Jérôme avec la fille du roi de Wurtemberg, Plonplon avec celle du roi d’Italie et enfin Victor avec la benjamine du roi Léopold II des Belges.
Née de Witt, Laetitia a épousé le Marquis de Villelume et en a eu deux enfants : Tamara et Hélie.
Philippe
14 juillet 2018 @ 18:02
Ainsi continue donc l’incompréhensible histoire d’amour des français avec le corse, qui aura été le seul dictateur de leur histoire, le restaurateur de l’esclavage, le faucheur de centaines de milliers de vies, comme ça, pour son caprice
et sa mégalomanie, ainsi que le seul « monarque » à rendre le territoire plus petit que quand on le lui avait confié …
Je précise que je dédie spécialement ce message à Catherine Martin, aussi impolie que son idole (Bonaparte, comme elle, était très mal élevé), mais au message de laquelle je n’avais pas pu répondre.
Je la salue bien !
Ainsi que tous les autres bonapartophiles patentés, qui se reconnaitront.
Alberto
15 juillet 2018 @ 11:47
Voyons Philippe…quel mal nous vous faisons? C est un hobbye bien innofensif.
Philippe
17 juillet 2018 @ 06:51
Bah, le mien aussi ! … mais on m’agresse quand même !
kalistéa
17 juillet 2018 @ 06:30
Philippe dans un de ses délires habituels ; cela n’a vraiment aucun intérêt et n’amène aucune discussion possible étant donné l’exagération mensongère et fantaisiste du propos .
Cosmo
17 juillet 2018 @ 17:54
Chère Kalistéa,
Chacun a ses manies, ses amours et ses détestations.
Il n’y aucune matière à discuter. Juste à sourire ou à éclater de rire !
Amicalement
Cosmo
Philippe
18 juillet 2018 @ 06:30
Ah mais, ma chère Kalistea, c’est que tout le monde n’a pas votre intelligence, ni votre culture historique … ni votre
extrême amabilité !
Ne nous demandez pas de vous égaler, la tâche est trop difficile, et je crains qu’on ne puisse y parvenir …
Heureusement, vos interventions brillantes, pertinentes,
et toujours bienveillantes, continueront de susciter de passionnants débats, et contribueront, chaque jour davantage, à notre enrichissement à tous.
Soyez-en infiniment remerciée.