Prochaine parution du livre « Nicolas II et Alexandra de Russie. Une tragédie impériale » par Jean des Cars. En voici le résumé : « Coupable ou martyr ? Coupable et martyr ? Longtemps, l’histoire officielle, d’inspiration marxiste, a accablé Nicolas II, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs.
Depuis la chute de l’URSS, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu’il a subis et l’engrenage de la Première Guerre Mondiale nous montrent un autre souverain, un homme différent de celui qu’on présentait, dépassé par les événements, miné par la fatalité et finalement broyé par une histoire éminemment tragique. La destinée du dernier tsar, patriote jusqu’au bout, est plus fascinante et bouleversante que celle de ses illustres prédécesseurs, parce que précisément, le pouvoir des Romanov s’achève en tragédie. Cent ans plus tard, dans cette biographie inédite et richement illustrée, Jean des Cars dresse le portrait intime du couple formé par Nicolas II et Alexandra Fedorovna et de leurs enfants : les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis qui naître hémophile –un calvaire pour son entourage, une menace sur la dynastie. Du couronnement à l’assassinat de toute la famille, l’auteur nous conte avec son talent coutumier la vie du dernier couple impérial russe, des années de bonheur à l’épreuve de la guerre et des révolutions, des réformes intérieures au pouvoir de Raspoutine, de l’abdication au massacre. »
« Nicolas et Alexandra de Russie. Une tragédie impériale », Jean des Cars, Perrin, 2015
Pauline
8 octobre 2015 @ 05:32
Sûrement intéressant.
Camille
8 octobre 2015 @ 08:54
J’avais bien aimé son livre général sur les Romanov, mais j’ai déjà tellement de livres à leur sujet (anglais et français entre-autre) et en particulier sur ce thème favori des historiens modernes que je pense passer par-dessus ce nouvel ouvrage, sauf éventuellement si la médiathèque venait à le proposer en rayon. Il faut quand même que je garde un peu de place pour mes comics et d’autres livres qui pourraient m’intéresser dans un futur proche !
Antoine
8 octobre 2015 @ 10:09
Si erreurs il y a eu (et effectivement il y en a eu), elles ont été payées bien chères. Dans ce cas, la principale a sans doute été de vivre complètement déconnectés des réalités du pays. Comme les politiciens actuels, en somme. Mais pour eux la fin sera moins tragique.
Gustave de Montréal
8 octobre 2015 @ 12:13
Jean des Cars est bien le fils de l’autre qu’on nommait Guy des Gares? Je crois que ce livre est superflu , il n’apportera rien d’exclusif , tout a été dit et re-dit sur les Romanov.
Jean Pierre
8 octobre 2015 @ 21:27
Je pense que vous avez raison. Ça ne va révolutionner ni l’histoire, ni la littérature.
Leonor
8 octobre 2015 @ 13:26
Soyons un peu futile …. D’après cette photo-ci, c’était un joli garçon, Nicolas II !
Ce sera un bon mari aussi, et bon père de famille, à ce qu’on sait.
Remarquables qualités, pas si courantes que ça dans son monde.
Mais qualités qui ne suffisent pas à en faire un chef d’Etat. Ces qualités-là ne lui auront pas été données.
Jean Pierre
8 octobre 2015 @ 21:30
Etre un bon mari quand on voit la tete de son épouse, c’est tout à son honneur ! Cet homme méritait bien d’être canonisé, mais pas assassiné
louis 24
8 octobre 2015 @ 14:44
j’aime beaucoup les livres de Monsieur Jean des Cars et habitant à coté du chateau de Hautefort cela me donne encors plus envie d’hacheter son livre
Lina
8 octobre 2015 @ 19:54
J’aime les livres de Jean des Cars et j’aime particulièrement ce sujet, bien que je le connaisse déjà. Ce sera surement une de mes lectures :)
COLETTE C.
9 octobre 2015 @ 17:09
Jean des Cars sera présent, comme chaque année, à la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, il me tarde de connaître sa réaction au sujet de l’exhumation de certains membres de la famille impériale russe !