Le souvenir de Peau d’âne, des reines d’autrefois et d’une jolie comédienne.
Depuis cinquante ans, la plus secrète des chasses. Celle que la caste des privilégiés du pouvoir se partage. Fusils à l’épaule, des sénateurs et députés, des ministres et des hommes d’affaires, quelques ambassadeurs, parfois des
princes. Prêts à tout pour conserver ce privilège royal.
Qu’est donc venu chercher à Chambord, en famille, le jeune président de la République, Emmanuel Macron ?
Mêlant portraits, anecdotes, plongées historiques et confidences, Emilie Lanez nous raconte l’ancien et le nouveau monde. Un palais, le pouvoir, la mort. Et le plus intrigant des contes de Noël. »
Le livre évoque aussi le dîner qui a réuni le prince de Galles, la princesse Caroline de Monaco et la princesse Diana. (Merci à Alberto)
« Noël à Chambord », Emilie Lanez, Grasset, 2019, 144 p.
Manon M.
28 janvier 2020 @ 02:43
Chasse aux sangliers? Astérix et Obélix avec ça? Ils vivent sur une autre planète ces gens de la haute!
bételgeuse70
28 janvier 2020 @ 10:40
Que vient donc y chercher le jeune président ? Peut-être ce que Marie-Antoinette cherchait de son côté avec le Hameau de la Reine… Un microcosme idéal pour mieux échapper au reste du monde, qui finit toujours par vous rattraper.
Aramis
29 janvier 2020 @ 14:09
Un président n’aurait il jamais besoin d’un peu de détente ? Ne peut on imaginer que la somme de travail et de réflexion qui lui est demandée sur le plan national et international nécessite parfois de se poser un peu ?
Philippe Gain d'Enquin
31 janvier 2020 @ 11:50
Pour mémoire l’abolition des privilèges est l’un des principes – de loin le plus éloquent et lourd de sens – fondateurs du régime politique français, quand par ailleurs les X millions de français sont théoriquement, réputés – naturellement en une utopie touchante- être propriétaires indivis des biens, patrimoniaux et historiques, et de la Nation, quelle utopie , il est vrai que « les gens » n’y connaissent rien à la vènerie…