Le souvenir de Peau d’âne, des reines d’autrefois et d’une jolie comédienne.
Depuis cinquante ans, la plus secrète des chasses. Celle que la caste des privilégiés du pouvoir se partage. Fusils à l’épaule, des sénateurs et députés, des ministres et des hommes d’affaires, quelques ambassadeurs, parfois des
princes. Prêts à tout pour conserver ce privilège royal.
Qu’est donc venu chercher à Chambord, en famille, le jeune président de la République, Emmanuel Macron ?
Mêlant portraits, anecdotes, plongées historiques et confidences, Emilie Lanez nous raconte l’ancien et le nouveau monde. Un palais, le pouvoir, la mort. Et le plus intrigant des contes de Noël. »
Le livre évoque aussi le dîner qui a réuni le prince de Galles, la princesse Caroline de Monaco et la princesse Diana. (Merci à Alberto)
« Noël à Chambord », Emilie Lanez, Grasset, 2019, 144 p.
28 janvier 2020 @ 02:43
Chasse aux sangliers? Astérix et Obélix avec ça? Ils vivent sur une autre planète ces gens de la haute!
28 janvier 2020 @ 10:40
Que vient donc y chercher le jeune président ? Peut-être ce que Marie-Antoinette cherchait de son côté avec le Hameau de la Reine… Un microcosme idéal pour mieux échapper au reste du monde, qui finit toujours par vous rattraper.
29 janvier 2020 @ 14:09
Un président n’aurait il jamais besoin d’un peu de détente ? Ne peut on imaginer que la somme de travail et de réflexion qui lui est demandée sur le plan national et international nécessite parfois de se poser un peu ?
31 janvier 2020 @ 11:50
Pour mémoire l’abolition des privilèges est l’un des principes – de loin le plus éloquent et lourd de sens – fondateurs du régime politique français, quand par ailleurs les X millions de français sont théoriquement, réputés – naturellement en une utopie touchante- être propriétaires indivis des biens, patrimoniaux et historiques, et de la Nation, quelle utopie , il est vrai que « les gens » n’y connaissent rien à la vènerie…