Non par choix, non par sentiment – par devoir. En entrant dans leur nouvelle famille, elles passent d’une fidélité à une autre et sont le gage de traités qui, en général, seront bientôt enfreints.
Position peu confortable, qui impose de trouver sa place au milieu des méfiances, des intrigues et d’intérêts contradictoires. Mais aussi position incomparable.
La reine, en France, est le deuxième personnage du royaume. Elle incarne la monarchie au côté de son mari ou en tant que régente ; elle contribue à sa geste ; et, plus que tout cela, elle est comptable de son avenir en devenant mère. C’est là sa responsabilité principale. Impérieuse, irrécusable et, bien souvent, écrasante.
De cette situation ambivalente par essence, les épouses des rois capétiens ont donné, en plus de huit siècles, des traductions très différentes. Effacées ou entreprenantes, vulnérables ou puissantes, marginalisées ou mises en avant, elles ont présenté des visages dont beaucoup ont imprégné l’inconscient collectif – au risque de la caricature.
Quel amoureux d’histoire n’a pas été ébahi par les audaces d’Aliénor d’Aquitaine ou de la reine Margot ? Lequel n’a pas un jour débattu des errements et des mérites de Catherine de Médicis ou de Marie-Antoinette ? Lequel n’a pas regardé avec quelque dédain les frasques d’Isabeau de Bavière ou la médiocrité supposée de Marie-Thérèse d’Autriche ?
Adulées ou mal-aimées, surestimées ou injustement méprisées, toutes ces femmes sont bien « nos » reines de France. Cet ouvrage propose de restituer l’itinéraire et la personnalité de quinze d’entre elles, comme un tribut modeste à leur importance. Les règnes ne portent pas leur nom, c’est vrai – mais, assurément, ils portent leur marque. »
« Nos reines de France », Franck Ferrand, Pierre-Louis Lensel, Anne-Louise Sautreuil, Perrin, 2024, 288 p.
Framboiz 08
22 octobre 2024 @ 02:52
Ah! Franck Ferrand,j’adore !
Aristocrate
23 octobre 2024 @ 14:15
Idem. J’écoute parfois son émission sur Radio Classique ou celle d’Europe 1 toujours disponible sur YouTube avec aussi ses émissions télé (L’Ombre d’un doute). Toujours très agréable à regarder ou écouter, même si ça laisse un peu sur sa faim évidemment mais ça permet d’introduire au public un thème et libre à chacun d’explorer davantage. Avec tous les sujets qu’ils traitent et ses nombreuses émissions, qu’il ne prépare pas tout seul évidemment, c’est un vulgarisateur plus qu’un spécialiste, mais les deux ont leur place et leur utilité dans le paysage médiatique et littéraire.
Marie-Caroline de Bretagne
22 octobre 2024 @ 08:57
Un livre supervisé par Franck Ferrand ? Non merci.
Robespierre
22 octobre 2024 @ 09:56
C’est du « digest ».
Gatienne
22 octobre 2024 @ 11:02
Nonobstant ses idées politiques qui apparaissent souvent dans ses commentaires (ce qui pour un journaliste spécialiste de la vulgarisation de l’histoire auprès d’un public hétérogène me semble déplacé) Franck Ferrand a perdu en crédibilité lorsqu’à chacune des étapes du Tour de France à Nice, il a persisté à nommer notre port Lympia: « le vieux port. »
« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi cela veut dire beaucoup ! »
Merci à Michel Berger et France Gall 😉
Actarus
22 octobre 2024 @ 12:41
Est-il sur le radar de Clermont, Ferrand ?
Christina
22 octobre 2024 @ 12:15
Ah bon, pourquoi ?
Joelle Iemma
22 octobre 2024 @ 14:15
Cet auteur est insipide! Lisez plutôt la série que Mme Bertière a consacré aux Reines et Favorites en France du XVI° à l’exécution de Marie-Antoinette. Lecture agréable, textes très bien documentés. Il y a plusieurs tomes mais c’est un régal ! Merci Madame Simone Bertière. Et c’est un professeur d’histoire qui donne son avis !
Avel
23 octobre 2024 @ 12:51
Personnellement je conseillerais « Femmes de Versailles » d’Alexandre Maral.
lila🌷la vraie
23 octobre 2024 @ 18:23
Joelle lemma………..
Je possède trois livres de Simone Bertière :
– Mazarin le maitre du jeu ……….-Condé le héros fourvoyé ………-Le Beau XVI ième Siècle les Reines de France au temps des Valois …….passionnante et interminale lecture ……tellement de pages pas moins de 650 pages et puis trop fouillés dans les détails.
Franck Ferrand non ! pas ma lecture .
Robespierre
24 octobre 2024 @ 15:33
Simone Bertière est une bonne historienne et Ferrand à côté c’est de la roupie de sansonnet.
Framboiz 08
22 octobre 2024 @ 16:07
Un homme absolument charmant dans la vie et si cultivé !
Gauthier
23 octobre 2024 @ 10:37
Quelle surprise chère Madame!
Antoine 1
22 octobre 2024 @ 09:32
Tous les jours, j’écoute l’émission historique de Franck Ferrand à 14 h sur Radio-Classique. Les thèmes sont très variés. En une demi-heure, évidemment, le thème est souvent survolé mais c’est plaisant et on apprend l’essentiel. Je pense que le livre sera de la même eau : agréable mais superficiel. Trois cents pages pour un sujet aussi vaste, c’est peu !
Passiflore
22 octobre 2024 @ 19:51
J’ai aperçu, l’autre jour, dans la rue, Frank Ferrand qui venait, peut-être, de faire une conférence. Ses fans (dames de tous âges) ne le lâchaient pas, lui parlant sur la chaussée et lui leur disant en souriant : « il faut je me dépêche, je suis en retard ». Je ne sais pas s’il est arrivé à l’heure à son rendez-vous.
Philibert
23 octobre 2024 @ 02:22
C’est vrai qu’on peut sans peine écrire trois cents pages sur chacune de ces quinze reines. Mais qui les lirait ?
Ceci dit, il ne faut pas espérer de Franck Ferrand quelque découverte inédite que ce soit. C’est simplement une présentation agréable de ce qu’on sait depuis longtemps.
Olivier Kell
22 octobre 2024 @ 11:15
Il est sans doute préférable de le lire que de l’écouter
Sa voix m’insupporte
Shabanou
22 octobre 2024 @ 12:02
Ne voulant pas savoir ce que ce triste personnage a encore inventé, je me contenterai de relire « Histoire des Françaises » d’Alain Decaux où il racontait aussi les reines de France.
lila🌷la vraie
23 octobre 2024 @ 18:28
Shabanou ………….
Alain Decaux inimitable conteur ….et quelle écoute passionnante et quel écrivain
J’ai beaucoup de ses livres toujours autant ravie de le lire .
Marie-Helene Derlon
22 octobre 2024 @ 19:58
Grâce à ce site j’ai découvert les Mémoires de la baronne d’Oberkich, merveilleux !!!
Robespierre
23 octobre 2024 @ 10:22
Ah ces mémoires sont très intéressant et brossent bien une peinture de l’époque, des modes et des comportements. N’est-ce pas dans ce livre qu’on fait chez un noble (Mr de Puységur ?) des séances de voyance avec une jeune fille médium. Elle est comme hypnotisée, regarde un verre d’eau et prédit des horreurs à venir qui evoquent la Révolution français. Le sang va couler. L’hôte dit qu’il est bien content de ne pas voir tout cela, et comme par hasard il mourra avant la Révolution. C’est le passage du livre qui m’a le plus impressionné. Il est dans la collection « Le Temps retrouvé ».
Robespierre
23 octobre 2024 @ 13:38
très intéressantS
Aristocrate
23 octobre 2024 @ 14:20
Je viens d’en lire un extrait, écriture simple et élégante, témoignages fort intéressants, tout ce que j’aime. La médiumnité est une réalité et n’importe qui peut avoir de temps en temps une vision fulgurante qui s’avère vraie. Pour autant, les médiums n’ont pas toujours raison, il me semble que plus on essaie de forcer les visions, plus celles-ci risquent d’être frelatées.
lila🌷la vraie
23 octobre 2024 @ 18:32
Marie- Hélène Derlon ……….Je possède ce livre aux Editions » Le temps retrouvé » Mercvre de France .
Je l’ai lu deux fois avec toujours autant de passion .
Carolibri
22 octobre 2024 @ 20:56
Pour un sujet plus complet et passionnant sur le sujet d’assurer l’avenir du royaume, je vous conseille le livre de Pascale Mormiche donner vie au royaume, grossesses et maternités à la cour au XVII et XVIII ème siècle.
Kalistéa
23 octobre 2024 @ 09:15
Lorsque j’étais à l’ école primaire , une phrase apprise par coeur m’étais restée : »la méchante reine Isabeau de Bavière livra la France aux Anglais »
Plus tard , adolescente , je découvris un livre de Michel Zévaco que mon père avait acheté avant son mariage pour lire dans le train: « l’hôtel saint Paul ». J’y découvris une reine du moyen âge fastueus,: belle , élégante et frivole, aimant les belles étoffes , la musique et entourée de guépards apprivoisés appelés « panthères… Ce personnage si différent me fascina et dès ce moment la vie , la vraie vie des reines m’intéressa… mais je ne crois pas que ce nouveau livre m’apporte quoi que ce soit que j’ignore.seules les reines modernes peuvent encore cacher leur mystère mais cela leur est difficile car la curiosité est sans limites!
lila🌷la vraie
23 octobre 2024 @ 18:34
Kalistéa ……….😊💝
Kalistéa
23 octobre 2024 @ 09:17
m’étaiT .
Shabanou
23 octobre 2024 @ 11:23
Ne voulant pas savoir ce que ce triste personnage a encore inventé, je me contenterai de relire « Histoire des Françaises » d’Alain Decaux où il racontait aussi les reines de France.
Solenn
23 octobre 2024 @ 12:52
« Triste personnage » ????
MartineR
23 octobre 2024 @ 21:42
Franck Ferrand est insipide et indigeste, avec un tel parti pris.
Philippe H.
24 octobre 2024 @ 05:49
Pourquoi ce déferlement de critiques ????
Hervé J. VOLTO
25 octobre 2024 @ 23:08
Où on découvre que la Maison Royale de Savoie a donné cinq Reines de France…