Tant de fois l’histoire de France s’est écrite entre ses murs… De l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239 au chantier de restauration sans équivalent, en passant par le sacre de Napoléon Ier, Notre-Dame a traversé les âges pour s’imposer au xxie siècle comme le monument le plus visité d’Europe et l’un des plus prisés au monde.
Cet ouvrage retrace l’histoire de ce lieu sacré et de son quartier en racontant son passé et en abordant son avenir. Il s’agit d’un véritable livre augmenté puisque son contenu est également digital.
Grâce au dispositif développé spécialement pour smartphone, vous pourrez déclencher un module vidéo vous permettant de découvrir les reconstitutions en trois dimensions de l’intérieur et de l’extérieur de la cathédrale réalisées par les équipes de l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft.
A la croisée des époques, nous proposons une expérience de lecture enrichie, afin de redécouvrir ce monument dans toute sa splendeur. » (Merci à Pistounette)
« Notre-Dame de Paris », Alexis Charniguet, Michel Lafon, 2021, 240 p.
JAusten
27 octobre 2021 @ 08:08
J’aimerais savoir comment « l’avenir » est abordé. Parce que les parisiens du coin savent déjà ce qui se trament sur cette petite île et les non parisiens (dont je suis) savent aussi lire entre les lignes.
S’il y a des animations vidéos ça doit pouvoir faire l’objet d’un cadeau sympa.
Beque
27 octobre 2021 @ 11:37
JAusten, les Parisiens dont je suis, pour des raisons professionnelles, pensent surtout qu’il s’agissait d’un incendie criminel.
Abricote
27 octobre 2021 @ 12:01
Tout le monde le pense mais il est politiquement correct de ne pas le dire….
Baia
27 octobre 2021 @ 13:12
Je suis parisienne également et je n’ai jamais pensé à un incendi criminel. Je parle pour moi et pour mon entourage élargi.
HRC
28 octobre 2021 @ 10:15
Je ne suis pas parisienne, mais j’ai suivi le compte-rendu de l’enquête.
Le résultat est clair. Et c’est bien assez triste comme ça sans en rajouter, vous avez raison.
HRC
28 octobre 2021 @ 09:46
Des Parisiens.
Beque
27 octobre 2021 @ 09:28
Le 26 août 1944, après avoir triomphalement descendu l’avenue des Champs-Elysées, le Général de Gaulle avait tenu à se rendre à la cathédrale Notre-Dame, accompagné du Général Leclerc, libérateur de Paris à la tête de la 2ème Division blindée, et des chefs de la Résistance française. Dans une atmosphère chargée d’émotion, et alors que des coups de feu se font encore entendre, le chant du Magnificat avait retenti dans la cathédrale.
Ce grand moment de ferveur est, depuis lors, commémoré par la célébration d’une messe annuelle en la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’initiative de la famille du Maréchal Leclerc et des mouvements de résistance. La messe pendant laquelle est chanté le Magnificat, est célébrée à l’intention explicite du Général de Gaulle, du Maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix.
Beque
27 octobre 2021 @ 10:19
Héritière du roi Jacques V d’Écosse, décédé lorsqu’elle n’avait que six jours, Marie Stuart, devenue reine d’Ecosse, est promise au dauphin de France, François. Les alliances franco-écossaises se font régulièrement, au gré de la menace de leur ennemi commun, l’Angleterre. Elle est alors envoyée à la cour de France où elle arrive après un voyage de deux mois depuis Roscoff. Le traité de mariage est signé le 19 avril 1558, jour de la cérémonie des fiançailles au Louvre, et reconnaît à l’héritier mâle du couple la capacité de régner sur les deux trônes de France et d’Écosse. Le mariage lui-même est célébré le 24 avril, au son des trompettes, à la cathédrale Notre-Dame décorée de fleurs de lys. Marie Stuart porte une robe blanche avec une longue traîne portée par des demoiselles d’honneur, avec sur sa tête, une couronne sertie de perles et pierres précieuses. François II mourra deux ans plus tard et Marie retournera en Ecosse.