Entrera-t-elle bientôt au Panthéon? Femme de lettres, pamphlétaire, féministe avant l’heure, Olympe de Gouges a été de tous les combats de son époque: abolition de l’esclavage, rejet de la peine de mort, égalité hommes-femmes. Des combats qu’elle mena avec passion jusqu’à ce qu’elle soit guillotinée, victime de la Terreur, en 1793, juste après Marie-Antoinette. Une biographie palpitante écrite par un spécialiste des femmes de la Révolution.
Olympe de Gouges, Olivier Blanc, Editions Tallandier, 2014, 256 p.
Gibbs
26 janvier 2014 @ 13:15
Voilà un fort joli prénom
Cerise
26 janvier 2014 @ 20:13
Femme extraordinaire et exemplaire! Que la société masculine de l époque s est empressée de faire oublier ( car dérangeante….) ! Elle empiétait trop sur les idées révolutionnaires qui devaient être le privillège de quelques héros masculins …..bien sûr….
Corsica
27 janvier 2014 @ 11:30
Je partage votre commentaire et m’avoue surprise du manque de posts, trois petits alors qu’il y en a 74 pour la casquette de Pauline Ducruet ou des centaines chaque fois qu’apparaît un Orléans ! Pourtant Olympe de Gouje s’est battue pour des idées qui sont loin d’avoir été entendues . Je vais me faire un plaisir d’acheter ce livre .
Livia
27 janvier 2014 @ 20:34
C’est vrai Corsica qu’elle fut une grande personnalité de son siècle! J’ai lu il y fort longtemps un article sur elle dans Historia :étonnant! Ce livre doit être intéressant.Elle a été victime de tout: de machisme,de jalousie, et pour finir des excès révolutionnaires!
Une personnalité riche au destin tragique!
Mary
28 janvier 2014 @ 01:02
Voilà un livre que je lirai volontiers. J’ai lu un texte d’elle dans un livre scolaire assez récent.