Sortie aux éditions Mémoires et documents de ce livre signé Guillaume Spagnolo dit David sur « Les ordres et décorations princiers de la Principauté de Monaco« . Savez-vous qu’il en existe 18 à sur le Rocher ? Ce qui fait beaucoup pour un si petit pays. Les plus férus connaissent l’Ordre de Saint-Charles, l’Ordre de Grimaldi ou celui de la Couronne mais quels sont donc les autres. Désormais, avec ce livre, vous ne ferez plus d’impair le 19 novembre prochain à la Fête Nationale…
Bételgeuse70
1 juin 2018 @ 06:53
Quand on aime, on ne compte pas.
Caroline
1 juin 2018 @ 08:21
Ce livre est intéressant et unique en son genre ! Il est vrai pour la superficie de ce très petit pays, mais c’est une monarchie ancienne depuis plus de 700 ans !
Philippe
1 juin 2018 @ 09:40
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur,
Est-ce assez ? dites-moi : n’y suis-je point encore ?
— Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
— Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.
Antoine
1 juin 2018 @ 11:46
C’est tout à fait ça, Philippe. « Tout petit prince a des ambassadeurs »… et des décorations. Le monde est plein de vaniteux, l’étonnant est que l’appât continue à marcher. Les médailles, c’est joli sur un coussin lors des funérailles mais je doute que St-Pierre y soit sensible lorsqu’on se présente à sa conciergerie.
Naucratis
1 juin 2018 @ 13:29
Vous pouvez être sarcastique, Philippe.
Il n’empêche, le prince de Monaco règne.
Charlotte
1 juin 2018 @ 11:42
Le nombre de décorations semble inversement proportionnel à la taille de la Principauté.
Gérard
1 juin 2018 @ 11:55
La principauté de Monaco dispose aujourd’hui de 18 marques d’honneur réparties en trois catégories : les Ordres destinés à récompenser les mérites individuels, les médailles récompensant les services en fonction de leur longueur et de leur qualité et les médailles commémoratives qui marquent un événement précis.
Ce livre se place dans la continuité de l’ouvrage de Jacques Guiraud-Darmais, Ordres et décorations monégasques qui demeure la première référence sur le sujet. Ce premier ouvrage publié en janvier 1985 par les Archives du Palais princier avec de très belles illustrations et qu’on doit encore pouvoir trouver chez Gaston et Geneviève Saffroy à Paris ou chez Mémoires et Documents à Aix-en-Provence, ainsi que sur commande aux Archives du Palais princier à Monaco.
Il le complète en mettant à jour les textes et en montrant plus de détails des insignes des Ordres et décorations de la Principauté ainsi que la manière de les porter, en collaboration avec les Archives Audiovisuelles de la Principauté de Monaco.
Les Ordres sont : l’Ordre de Saint-Charles créé par Charles III le 15 mars 1858 par ordonnance et qui comprend cinq classes, l’Ordre de la Couronne créé par ordonnance souveraine de Rainier III du 20 juillet 1960 et qui comprend également cinq classes, l’Ordre de Grimaldi créé par ordonnance souveraine de Rainier III du 18 novembre 1954 et qui comprend cinq classes, l’Ordre du Mérite culturel institué par ordonnance souveraine de Rainier III du 31 décembre 1952 et qui comprend trois classes.
Les décorations sont la Médaille d’Honneur instituée par ordonnance du 5 février 1894, qui comprend trois classes, la Médaille de la Reconnaissance de la Croix-Rouge monégasque comprenant trois classes et instituée par ordonnance souveraine du 16 octobre 1950, il s’y ajoute pour les militaires l’agrafe du Service exceptionnel créée par ordonnance souveraine du 5 avril 1951 et qui est portée sur le ruban de la Médaille d’Honneur de première classe, la médaille de l’Education physique et des Sports créée par ordonnance souveraine du 20 août 1939, la médaille du Mérite national du sang instituée par ordonnance souveraine du 30 juillet 1993 et qui comprend trois classes, la médaille du Travail instituée par ordonnance souveraine du 6 décembre 1924 et qui comprend deux classes.
Les médailles commémoratives sont :
La médaille commémorative de l’accession au trône de Rainier III, la médaille commémorative du mariage du prince Rainier III et de la princesse Grace, la médaille commémorative des 25 ans de règne de Rainier III, la médaille commémorative des 40 ans de règne de Rainier III, la médaille commémorative des 700 ans de la dynastie des Grimaldi, la médaille commémorative de l’accession au trône d’Albert II, la médaille commémorative du mariage du prince Albert II et de la princesse Charlène.
Gèrard
1 juin 2018 @ 20:18
La couverture présente l’Ordre de la Couronne, le précédent ouvrage présentait le collier de Saint-Charles.
Les branches de la croix sont reliées par le monogramme du prince Rainier portant son chiffre dynastique. À l’avers le centre porte la couronne princière et au revers un écu d’or au fuselé des armes princières. Comme on le voit le ruban est vert olive avec un filet rouge grenat. Mais depuis sa création il n’est que très rarement décerné mais on peut dire qu’il a un membre de droit le grand maître qui est le prince souverain.
Cependant on cite parmi les récipiendaires la princesse Bénédicte de Danemark, princesse douairière de Saÿn-Wittgenstein-Berlebourg (que l’on voit avec la plaque de grand officier sur une photo prise du balcon du palais princier avec la princesse Grace et ses trois jeunes enfants) et la princesse Charlotte duchesse de Valentinois, commandeur, mère du prince Rainier III.
Maria
1 juin 2018 @ 21:35
non immaginavo ne esistessero ben 18, mi piacerebbe avere questo libro!