Le livre « Palabra de rey » (parole de Roi) du journaliste Fermin J.Urbiola, déjà auteur d’un ouvrage consacré à la reine Fabiola, revient sur la vie du roi Juan Carlos et sur son engagement total au moment de la transition démocratique du pays. Un livre qui arrive dans un contexte où la monarchie espagnole se voit éclaboussée par des affaires, polémiques et diverses rumeurs. Juan Carlos I, un roi qui n’a, selon l’auteur, jamais ménagé ses efforts et son engagement pour son pays.
Valeska
9 décembre 2012 @ 09:26
Oh,Vieillesse ennemie!!… :( :(
Juan-Carlos était encore plus beau que Felipe…Hélas,on ne peut être et avoir été.
Leonor
9 décembre 2012 @ 19:47
Hombre !
mamy24
10 décembre 2012 @ 13:34
Valeska
je vais vous redire ce qu’une personne un jour m’a répondu à ce que vous venez d’écrire et croyez moi je suis restée pentoise
prenez le comme un peu d’humour
« oh si chère Madame on peut avoir été cocu avec sa première femme et l’être avec la deuxième »
je n’ai pu répondre!!
Valeska
10 décembre 2012 @ 18:36
Hihihi,c’est très drôle,mamy24! :)
…Remarquez,dans le même ordre d’idée,et sauf le respect de chacun,il vaut mieux…être cocu que Roi d’Espagne,la place est moins dure à tenir…Bien que l’un n’empèche pas l’autre!! :) :)
Palatine
10 décembre 2012 @ 21:20
madame Mamy24, j’avoue ne pas comprendre votre post. Valeska parlait je crois de la beauté qui passe, du temps qui passe, des neiges d’antan.
Vous, vous évoquez un vaudeville.
PS un monsieur trompé par deux épouses successives, on ne le plaint pas, on cherche. Ce qui cloche chez lui.
Valeska
11 décembre 2012 @ 17:51
Parfois…la Malchance,tout simplement,chère Palatine! :(
erwan
9 décembre 2012 @ 21:58
Il m’importe peu que le roi ait pu être beau. Je ne vois pas le rapport avec son action en Espagne quand il règlait en même temps un différent douloureux avec son père.
Il reste à certains, certaines, le plaisir de contempler les plus jeunes, princes ou pas. Leurs regards sont insupportables. Je les plains.
Hubert
10 décembre 2012 @ 13:51
Erwan va t-il être interdit de s’amuser un peu sur N et R ? En quoi trouver que Juan Carlos était beau étant jeune est un problème? Valeska ne porte pas de jugement sur son action!
Bien à vous.
Leonor
11 décembre 2012 @ 01:03
Mais Erwan … qu’un homme soit beau ne gâche rien, tout simplement.
l' Alsacienne
9 décembre 2012 @ 09:57
Quant je vois la photo du roi d’Espagne en couverture sur ce livre et celle parue il ya quelques jours sur ce site, je me range de l’avis de Valeska.
Juan Carlos, un roi engagé pour son pays, mais rattrappé par les scandales.
Claudia
9 décembre 2012 @ 12:23
je suppose qu’il s’agit là d’un livre « à la gloire » du roi Juan Carlos, afin d’essayer de minimiser les derniers scandales de la famille royale, notamment « l’affaire » Urdangarin. Qui peut dire à quel point cette dernière affaiblit la monarchie espagnole ? Personnellement je pense que cela, dans quelques années, sera non pas oublié (impossible) mais minimisé, afin de préserver la monarchie espagnole, qui est plutôt fragile.
Elsi
9 décembre 2012 @ 13:18
Hombreeeee ….
Edward8
9 décembre 2012 @ 13:55
Au moins un livre qui ne sera dans ma bibliotheque!
Mayg
9 décembre 2012 @ 14:16
C’est vrai qu’il était plutôt bel homme quand il était jeune.
Pierre-Yves
9 décembre 2012 @ 15:10
Le roi a rencontré ces toutes dernières années un vent mauvais qui a eu vite fait de recouvrir d’oubli les années plus glorieuses de son règne et c’est bien dommage.
Etre le roi qui a encouragé et accompagné la transition démocratique, ce n’est tout de même pas rien.
Il ne fait pas juger Juan-Carlos qu’à l’aune exclusive des errements et de erreurs récentes. Ils seront sans doute versés à son débit mais la colonne crédit est loin d’être vide.
Il est encore trop tôt pour faire le bilan du règne, mais je ne serais pas étonné qu’au bout du compte, la balance penche du coté positif.
philippe gain d'enquin
9 décembre 2012 @ 20:29
Très grand roi que laplupart ne lui arrivant pas à la cheville, résumeront à 1
philippe gain d'enquin
9 décembre 2012 @ 20:31
Très grand roi que la plupart ne lui arrivant pas à la cheville, résumeront à 1 éléphant et des maîtresse!L’Histoire n’est pas un produit de supermarché à enseigne de la bienpensance et elle rendra justice à SM JC Primero , ce qui semble être déjà engagé par ce journaliste. Viva el Rey!
Hubert
10 décembre 2012 @ 13:59
Oh la la si c’est une personne sacrée et intouchable il faut nous le dire!
Il a été à la hauteur de sa tâche et même plus: remarquable: TB !!!
Doit on applaudir à ses chasses alors qu’il est président du WWF? Quant à ses maîtresses c’est plutôt Sofia que cela intéresse et elle a l’air de s’en moquer depuis longtemps ayant elle une vie personnelle très discrète!
La bien-pensance est une valeur subjective cher PGE!!!
TuxyB
11 décembre 2012 @ 00:33
Joliment dit ! Merci Hubert.
philippe gain d'enquin
11 décembre 2012 @ 19:41
La preuve!
Hubert
12 décembre 2012 @ 12:58
PGE! Vous êtes un galopin :)
lila
9 décembre 2012 @ 20:43
La vieillesse et les abus font des ravages c’est certains chère Valeska .
Le roi est très beau sur la photo .Mon Dieu quel regard!
Valeska
11 décembre 2012 @ 08:51
Bonjour,chère Lila,oui,on peut comprendre qu’il ait eû beaucoup de succès…Avec les dommages collatéraux que ça peut engendrer… :(
Caroline
10 décembre 2012 @ 11:43
Pas facile de reconnaitre qu’il est un bon roi au service de son pays à cause de sa réputation d’un Don Juan et de sa passion de la chasse!Ce livre est plutot destiné à la nouvelle génération espagnole puisque les ‘sages’ se rappellent bien du passé franquiste de leur pays,donc assez reconnaissants au roi d’Espagne!
Cosmo
10 décembre 2012 @ 20:39
Si l’on pense à Louis XIV, on pense au Grand Siècle, si l’on pense à Louis XV, on pense, hélas, au Parc aux Cerfs.
Les deux ont eu un grand nombre de maîtresses. La gloire de premier les fait considérer comme un accessoire du règne, la faiblesse du second (et encore que le bilan du règne est bien plus positif qu’on veut nous le faire croire) les fait considérer comme l’essentiel.
Espérons que la gloire de Juan-Carlos ne sera pas ternie par certains aspects de sa personnalité.
Un roi, somme toute, très Bourbon !
Jean Pierre
11 décembre 2012 @ 18:38
Un peu Carlos IV et sa famille…..manque plus que le Goya du règne interminable de JC (Juan Carlos…..pas Jésus Christ)!
philippe gain d'enquin
11 décembre 2012 @ 19:43
JC pouvant aisément se comprendre autrement que : »Juan-Carlos » , « Jésus Christ » ou « Jules César », vous laissant de deviner cet autre possibilité…
Hubert
11 décembre 2012 @ 14:57
Ah mon cher Orléaniste on peut le dire!!!
Hélas oui pour les défauts!!!Mais il n’est que de regarder son visage pour être sûr de sa génétique!!!
Cosmo
11 décembre 2012 @ 19:30
Très Cher Légitimiste,
Beaucoup de nos rois ne furent pas des modèles de vertu. Mais bien loin de moi l’idée de les juger car on se souvient plus volontiers qu’en mille ans, ils firent la France.
Et ce fut l’un des plus vertueux, Louis XVI, qui ne sut pas voir venir le péril.
En réalité je les aime comme ils ont été, chacun ayant contribué à l’édifice, avec le talent qui lui avait été donné. Et peu l’ont mis sous le boisseau…
Quant à Juan Carlos…selon la terminologie contemporaine « Plus Bourbon…tu meurs… » Et n’étant ni sa femme, ni son confesseur…je lui conserve mon admiration pour ce qu’il a fait pour son pays. Et je pense que les Espagnols en font de même.
Amicalement
Cosmo
Leonor
12 décembre 2012 @ 17:57
Eh bien, voilà qui est bien dit, et à quoi je souscris, cher Cosmo.
Palatine
13 décembre 2012 @ 06:16
je pense comme vous. « Ni sa femme, ni son confesseur » c’est bien dit
Hubert
12 décembre 2012 @ 13:08
Très cher Cosmo
Mais je partage à 1000% votre avis sur nos rois et sur Juan Carlos! Les Bourbon ont leurs faiblesses comme chacun de nous et certains épisodes ne sont pas à leur gloire comme pour tout être humain!
Penseriez vous sérieusement que son rôle majeur et magistral dans la transition franquiste m’ait échappé?
Je ne suis pas adepte du monolithe en général voyez vous…mais j’aurais du rajouter des smileys à mon post sans doute l’air régnant de plus en plus sur le site n’étant hélas pas à l’humour :(
Bien à vous
Hubert
Cosmo
13 décembre 2012 @ 11:51
Très Cher Hubert,
Je n’ai pas douté un seul instant de notre communauté de vues sur les Bourbons en général(il n’y a que Nemausus et Audoin pour s’imaginer que je les déteste) et le roi d’Espagne en particulier.
L’humour fait souvent défaut sur le site mais je l’avais bien saisi dans votre commentaire plus haut.
Et si nous ne nous moquons pas un peu des puissants de temps en temps…ce n’est que justice car ce n’est pas au dépens des pauvres que nous pouvons le faire.
Amicalement
Cosmo
philippe gain d'enquin
13 décembre 2012 @ 19:32
Allons, allons Bébert, grâce à quelques uns – au nombre desquels vous savez être – l’humour sait « régner » dans le présent blog qui demeure, du fait même un espace de liberté. Je vous accorde qu’il nous faut quelques fois le chercher, vous êtes fouineur et le trouvez souvent, alors, « haut les coeurs » cher Bébert! A vous, Philippe
aubert
13 décembre 2012 @ 21:04
Avec les fêtes cher Hubert tout va s’arranger.
Le 25/12 nous demanderons pardon pour toutes nos vacheries et le 31/12 les « langues de belle-mère »seront de sortie.
Pour les confettis et les serpentins nous comptons sur vous.
Hubert
14 décembre 2012 @ 10:39
Chers amis je vous remercie :)
philippe gain d'enquin
18 décembre 2012 @ 16:45
Il est (encore, ouf!) des nôtres; il sait bien comme nous autres…qu’à N/R l’on s’instruit tout en disant du mal des autres, des godiches à tiares, des seconds couteaux des causes perdues, des vrais grands en voie de disparition, des croqueurs de dots, des pourvoyeurs de bon argent pour princesses à recycler, de la génération nouvelle fascinée par le fric plus que par culture et savoir, etc. Bref, que l’on s’instruit en copiant les uns sur les autres, réchauffant à la fois les vipères et moustiques qui font le sel de notre confraternité. Hubert, personnellement je vous souhaite le mieux du meilleur, comme j’aime à le dire ainsi que quelques unes des grâces de la Nativité. En toute amitié, Philippe.