« Dans les palais vénitiens. Recettes et art de vivre » par Lydia Fasoli et Toto Bergamo Rossi, vous fait découvrir l’ambiance si particulière de tous ces palais de la lagune sous le prisme de la gastronomie. Halte au Palais Alvisi Gaggia avec vue sur l’église de la Salute avec des suggestions de tartelettes d’apéritif et un plat de mafalde (sorte de fettucine) avec des cigales de mer.
Au Palais Gradenigo, ancienne résidences des Doges, c’est comme si le temps s’était arrêté dans la Sérénissime avec des salons chargés de souvenirs historiques. Ici, la maîtresse de maison propose une recette à base de poireaux et de langoustines puis une polenta blanche aux crevettes grises.
Le Palais Zeno fut autrefois la propriété d’Alessandro Zeno, ambassadeur de Venise auprès de la Cour du roi Louis XV. Ses descendants y organisent des événements et des concerts de piano. Il faut dire que les lieux s’y prêtent magnifiquement. Ici, les propositions gastronomiques sont un risotto aux légumes de printemps et en dessert une orange givrée.
Enfin, relevons encore le Palazetto Duodo qui appartient aujourd’hui à une collectionneuse passionnée de nationalité néo-zélandaise. On y reçoit avec goût et raffinement. On mange dans de la porcelaine d’Herend et le salon abrite un canapé du designer David Hicks, époux de lady Pamela Mountbatten, cousine par alliance de la reine Elizabeth II. Ici, suggestion d’un turbot à la vénitienne (avec du fenouil) et d’un risotto de potirons.
Entre palais chargés d’Histoire et d’alléchantes recettes (citons encore des beignets de fleurs de courgette ou écrevisses à l’aigre-doux), vous voyagerez du Grand canal aux îles de Burano et Torcello.
« Dans les Palais vénitiens. Recettes et art de vivre », Lydia Fasoli et Toto Bergamo Rossi, Editions du Chêne, 2016, 39,90 €
Lars de Winter
19 décembre 2016 @ 10:29
Gorgeous book!
nozzari
19 décembre 2016 @ 13:29
Autant partager les plaisirs. Visiter les palais, quand c’est possible; et aller dîner à l’Osteria da Fiore, le meilleur restau de Venise, à mon avis.
Leonor
23 décembre 2016 @ 22:37
Les Zattere. J’aime les Zattere.
Et San Giorgio dei Schiavoni, et San Sebastiano, et le campo della Fenice, et le Dorsoduro, et Torcello, et .. et ….
Retenez-moi, ou je saute dans le train.