unnamed

Avec ce livre « Parfums de légende« , Bertrand Meyer-Stabley et Anne Davis vous plongent dans l’histoire du parfum à travers l’Histoire mais aussi au coeur de fragances mondialement connues comme « Arpège » de Jeanne Lanvin, « Joy » de Patou, « Femme » de Rochas, « Ma griffe » de Carven, « Calèche » de Hermès » ou encore « Opium » de Saint-Laurent. 

Le livre se lit avec une fluidité très agréable. On y apprend notamment que la découverte de nouveaux mondes va désormais permettre de s’approvisionner en matières aromatiques de toutes sortes. Ainsi au 16ème siècle, camphre et benjoin ne sont plus aussi rares, et sont désormais associés à l’eau de citron, à la rose et au jasmin, donnant au final des eaux très odorantes.

A cette époque, c’est l’Italie qui propose les produits les plus raffinés. Lors de son arrivée en France en 1533 pour épouser le roi Henri II, Catherine de Médicis apporte dans ses bagages son « Eau de la Reine » qui a été spécialement conçue pour elle par les moines de Santa Maria  Novella à Florence.

Son parfumeur attiré René le Florentin la suit en France. Il ouvre une boutique à Paris sur le pont au Change, qui deviendra rapidement l’une des adresses élégantes les plus prisées.

 

 

101106_ninaricci_a

Des villes comme Grasse et Montpellier acquièrent une fonction essentielle dans le développement du parfum en France. Mais qu’en est-il du côté du Gotha ?

On sait que la reine Sophie d’Espagne est fidèle depuis de nombreuses années à « L’Air du temps » de Nina Ricci.

127214_1000x1000

Le prince Rainier de Monaco portait « Habit rouge » de Guerlain

rl2138-1l

La princesse Margaret d’Angleterre fut une fidèle de « Miss Dior » de Christian Dior

Assurément « Parfums de légende » vous fera découvrir la petite et la grande histoire (parfois méconnue) du parfum. Les auteurs se penchent aussi sur l’aspect commercial du lancement d’un parfum comme « Poison » de Dior au Château de Vaux le Vicomte en 1985.

« Parfums de légende », Bertrand Meyer-Stabley et Anne Davis, Bartillat, 2016, 270 p.