Voici cet ouvrage intitulé « Paris sous Napoléon III« . En voici le descriptif : « Nombreux sont ceux qui considèrent Napoléon III comme l’« empereur bâtisseur ». C’est sans aucun doute sous le Second Empire que, par son impulsion et celle du baron Haussmann, Paris acquiert son statut de capitale moderne.
La photographie naissante se fait alors le témoin de l explosion de cette ville cosmopolite, vivante, où cohabitent plus ou moins harmonieusement et dans un joyeux chaos toutes les couches de la société. Il existe ainsi de rares clichés, dont certains avaient été commandés par Haussmann lui-même. Pris dans les rues, ils nécessitèrent de longues séances où la patience des photographes fut mise à rude épreuve. Des clichés qui suffisent à transmettre une idée assez juste de cette époque fastueuse et de grands bouleversements.
C est à la découverte de ce Paris du Second Empire que cet ouvrage nous convie à travers un grand choix iconographique, dont la photographie sous toutes ses formes ressort toujours reine. »
« Paris sous Napoléon III », Emmanuelle Papot, Editions Soteca, 2013, 100 p.
Francine du Canada
18 avril 2014 @ 11:10
Merci pour l’article Régine. Bien que le sujet soit intéressant et qu’on dit qu’une image vaut mille mots… ce livre ne m’appelle pas vraiment. FdC
Danielle
18 avril 2014 @ 12:37
Un livre en complément de l’exposition « Paris 1900 » ?
Naucratis
18 avril 2014 @ 12:57
Un livre qui me semble passionnant. Le Second Empire est une époque fascinante par sa modernité et les bouleversements qui l’ont accompagné.
En revanche je ne comprends pas pourquoi ce livre qui concerne Paris, capitale de la France, et Napoléon III, dernier souverain de la France, n’est pas répertorié dans la catégorie « France ». Certes un Bonaparte n’est pas un Orléans mais au moins il a régné, lui…
LPJ
19 avril 2014 @ 10:27
Je suis bien de votre avis Naucratis.
J’avais suggéré il y a quelque temps à Régine une solution qui pouvait ménager les susceptibilités des farouches partisans de l’un ou l’autre des prétendants.
Je proposais en effet qu’il y ait une rubrique « France » où soient regroupés les sujets relatifs aux souverains régnants des différentes dynasties. Pour les articles sur leurs descendants non régnants seraient alors créés trois rubriques familiales : « Bourbon-France » (afin de distinguer cette branche ainée des Deux-Siciles et des Parme), « Orléans » et « Napoléon ».
Cela n’avait pas été retenu. Dommage….
Naucratis
19 avril 2014 @ 15:11
Votre solution avait pour elle la sagesse mais le lobby orléaniste agit en dépit du bon sens.
Livia
18 avril 2014 @ 15:24
On entend le vacarme…très intéressant quand on a eu la chance de connaître Paris ou d’y vivre.
Chantalounette
18 avril 2014 @ 15:43
Sous Napoléon III il y avait déjà de la circulation! On peut apercevoir toutes les calèches les unes derrière les autres, comme aujourd’hui avec les voiture. J’aime beaucoup ces photos.