Le 6 mai prochain, paraîtra une biographie consacrée au prince Philip. Elle était prévue à l’occasion de ses 100 ans. « Philip : The Final Portrait » par son biographe et ami depuis 40 ans Gyles Brandreth sera publié aux éditions Coronet.
Le 6 mai prochain, paraîtra une biographie consacrée au prince Philip. Elle était prévue à l’occasion de ses 100 ans. « Philip : The Final Portrait » par son biographe et ami depuis 40 ans Gyles Brandreth sera publié aux éditions Coronet.
Malthus
12 avril 2021 @ 08:15
Maintenant personne ici ne pourra dire que Philip ignorait l’interview de Oprah. L’ami raconte qu’il qualifiait de « folie » cet épanchement. Il a bien prononcé le mot « madness ». Donc il savait…
Carolus
12 avril 2021 @ 10:17
Avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, Malthus, vous pourriez aussi souligner que le duc d’Edimbourg « admirait beaucoup le prince Harry pour son engagement militaire et caritatif »
Mayg
12 avril 2021 @ 13:47
Vous pouvez aussi notez » qu’il avait la même position quant aux interviews passées du prince Charles et de la princesse Diana »… Mais surtout « qu’au final c’était leur choix de vie »
Sarita
12 avril 2021 @ 14:09
Et à ce compte là personne ne pourra non plus dire qu’Harry a brisé le coeur de son grand-père 🙄
Cosmo
12 avril 2021 @ 18:21
A mon avis, le duc d’Edimbourg avait atteint un âge où ce genre de situation est à peine une contrariété. Et entre nous, je ne sais même pas si la reine en est si affectée.
Je crois plutôt que le prince Charles et les Cambridge, sans parler de l’entourage direct du monarque, piliers de l’institution, ont plus de mal à admettre la situation et ses conséquences.
Mayg
13 avril 2021 @ 15:37
La reine et le prince Philip en ont vu d’autres.
aubert
13 avril 2021 @ 17:27
D’expérience je partage totalement votre premier §.
Sarita
13 avril 2021 @ 21:15
Oui je crois qu’il s’en fichait. Meghan c’est de la petite biere à côté de Margareth, Diana ou Sarah 😉
Cosmo
14 avril 2021 @ 21:52
En clair, mis à part le prince Philip et Sophie de Wessex, les Windsor n’ont pas de chance avec les pièces rapportées. Et encore Philip était de la famille.
Monica
17 avril 2021 @ 07:30
Cosmo je suis d accord avec vous. Mais je ne crois pas que dans son état, on lui ait reporté le contenu de cette interview.
Monica
17 avril 2021 @ 07:32
Rapporté et non reporté..
Muscate-Valeska de Lisabé
14 avril 2021 @ 16:15
Je n’en ai jamais douté,qu’il savait pour cette malheureuse « interview ».
Philip était certes malade,mais pas à l’isolement. Comment aurait-on pu l’empêcher d’être mis au courant ,alors que toute l’Angleterre ne parlait que de ça ?
Gatienne
12 avril 2021 @ 08:26
Il me semble que la pensée du prince Philip à propos des décisions de Harry et Meghan (si tant est que le livre soit bien le reflet de son opinion) est de bon sens et qu’elle soit le sentiment de beaucoup qui ont pu suivre, de l’extérieur, toutes ces péripéties.
Dom
12 avril 2021 @ 08:39
Il était tout à fait réaliste dans ses jugements et se comportait comme un père et grand père pour ses enfants.
Jean Pierre
12 avril 2021 @ 10:47
Suis pas sûr qu’il fût le père dont rêvait Charles.
ABER
13 avril 2021 @ 11:27
C’est clair. Charles a morflé et par ricochet, ses enfants également.
Bocca della Verità
12 avril 2021 @ 09:56
Oui le prince Philip était un bel homme, comme le montrent ces photos. Oui le prince Philip avait une grande distinction physique et beaucoup de charme.
Quand on lit les commentaires et on entend le premier ministre dire qu’il était un mari dévoué et un père aimant, on peut émettre des doutes sur la véracité de ces belles paroles. Oui, il fut un consort dévoué mais il ne fut ni un mari fidèle, ni un père aimant pour ses trois garçons. Il fut aussi un prince conscient de sa supériorité de naissance et de statut, souvent arrogant envers les subalternes. Il sut toutefois apprécier les avantages de sa situation sans restriction. Il fut un homme avec ses grandeurs et ses petitesses.
Giséle
12 avril 2021 @ 11:36
👏🏻
Valentine
12 avril 2021 @ 14:05
Bocca, loin de moi l’idée de faire un saint du Prince Philip. Mais on peut dire qu’il a été un mari dévoué et fidèle à l’engagement pris envers la Reine lors du couronnement. Et aussi un père aimant. Aimer ses enfants c’est les amener à sortir le meilleur d’eux-mêmes, même s’il faut pour cela parfois les bousculer, ce que le Prince a sans doute fait.
Qu’il ait été conscient de son statut, il aurait été idiot de ne pas l’être. Vous parlez d’arrogance, je n’ai jamais entendu dire ça et je trouve qu’au contraire il s’adressait aux gens de façon aimable et en rien condescendante. Mais bon, chacun a son avis…
Bocca della Verità
12 avril 2021 @ 18:03
Ce n’est pas un avis personnel mais une confidence autorisée d’une personne qui l’a côtoyé pendant des années sans être de son personnel, simplement de son entourage. En clair, il ne disait ni bonjour, ni au-revoir et encore moins merci à ceux qui le servaient ou lui rendaient un service. Aimable et charmant en public, un rustre en privé. Il n’est pas le seul hélas.
Robespierre
13 avril 2021 @ 10:48
Bocca, vous soulignez un point que j’ai souvent développé. Les gens, surtout les gens publics, ont souvent deux personnalités, et pour percer la vraie, il faut parler aux gens surtout les sans-grades qui les fréquentent.
Je ne prends plus les éloges « at face value » car j’ai vu trop de doubles visages. Je suis déçu mais je vous crois.
Mayg
13 avril 2021 @ 15:40
Ce n’est pas impossible ce que vous dites Bocca della Verità.
Il ne faut jamais se fier aux apparences, elles sont parfois trompeuses.
Cosmo
12 avril 2021 @ 18:13
Valentine
Ce que dit Bocca est vrai. Charles, Andrew et Edward ont été mal traités par leur père. Si on regarde le résultat, ils ont loin d’avoir sorti le meilleur d’eux-mêmes. Le plus mal traité car considéré comme une femmelette a été Edward. Il a heureusement rencontré Sophie qui a su le comprendre. Je ne parlerai ni de Charles ni d’Andrew dont les exploits ont rempli les journaux et pas à leur honneur.
Je pense que le couple royal a totalement manqué l’éducation de leurs enfants, en y comprenant Ann. Je ne pense pas qu’ils les aient aimés différemment des autres membres de la haute société anglaise, c’est-à-dire en s’en débarrassant.
Monica
17 avril 2021 @ 07:40
Bocca merci de dire la vérité, sans condescendance.
Ici, on voudrait qu il n ait que des qualités.. qu il soit parfait quoi..
framboiz07
12 avril 2021 @ 14:21
Bocca , portrait juste , mais vous risquez les foudres , tout le monde évoque Méghan et Harry , ce que G fait trop tôt …Attention ,Ami(e)! Mais quand le deuil sera passé , temps de décence , on n’aura + l’occasion de parler de lui, avant le jour des 100ans, en juin .
J’ajoute -ô, sacrilège – que l’interview d’Andrew , si catastrophique n’est pas évoquée (OK, évidemment, je ne suis pas niaise ) .
La monarchie en GB évolue , jamais, ses membres n’avaient parlé autant lors d’un deuil , le « Never explain ,never complain « disparait.Sans compter les films -interviews , enregistrés avant (jamais ,je n’aurais accepté ça !)Hier, les journalistes ont retranscrit les propos de Sophie à une dame, proche, qui était à la messe ,ils ont guetté ses paroles , sur la fin paisible du Duc .Ce n’est pas très glorieux , cette attitude de la presse (que G vue ici, même )et je me retiens .
Mais ,je constate que tout le monde y va de son mot sur les exilés US …Y compris son ami , qui annonce le livre !!Cela pouvait attendre la fin du deuil …Va -ton le traiter de tous les noms ?
Il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer son opinion sur les interviews et l’attitude de son petit-fils , à 99 ans , on aime la paix et sa famille auprès de soi , C cela , que G dit peut-être maladroitement, mais il n’y a pas que la mort qui rode ,il y a la faucheuse Anastasie , et pour ceux , qui ignore , C la censure pendant la guerre 14 …
Une amie anglaise m’a téléphoné , elle m’a dit la même chose au sujet de Meghan , l’interview l’a skotchée et elle respecte plus le prince que Meghan , elle -même …Ici , les intervenants sont très bisounours , mais en voyant Meghan , sur les vues TV , G tout de suite pensé que la dernière chose qu’il avait vécu en famille, avant de décéder, c’était ça et C bien bête , quand même, sans rentrer dans les reproches . Il aurait pu partir sur les naissances des deux bébés « Philip »,August et Lucas , ça aurait laissé un grain d’espoir, une famille unie, qui se perpétue !
Car , depuis 73 ans , les Windsor , C + une famille unie, qu’une zizanie due à une nouvelle recrue.
Maintenant, je vais faire ma crise , je veux des bébés , pardon ! Et si Béatrice arrivait avec quelques kilos en plus ,je serais ravie et Dieu sait si C quelque chose d’intime , et je reste discrète là-dessus , mais entre le Covid, ici et le reste ,il nous faut du renouveau , du vrai printemps, des promesses tenues pour l’avenir !
Merci ,Régine , vous faites un boulot géant et j’espère que la RTBF vous demandera son avis , car vous êtes mieux à même de le faire que bien d’autres sur les écrans et ça serait une juste reconnaissance !
Anitra
12 avril 2021 @ 23:48
Mais, Framboiz 14h21, qui vous dit que le duc d’Édimbourg ne s’est pas extrêmement réjoui dans sa toute fin de vie, de la naissance des 2 tout récents bébés ? Et puis, vous allez bientôt être gâtée, la soeurette d’Archie va venir au monde …
framboiz07
16 avril 2021 @ 23:55
Certes ,amie ,mais l’interview a balayé ces bonnes nouvelles, la presse préférant délayer le négatif , faire le buzz.Pour moi, quand on est dans une famille royale,il vaut mieux se taire , surtout dans cette pandémie et quand le grand-père est à l’hôpital,mais ça a été dit et répété à satiété ,je n’insisterai pas .
Monica
17 avril 2021 @ 07:49
Framboiz07 parce que vous pensez vraiment qu entre les différents hôpitaux (moitié comateux) et son retour (fin de vie)
On lui ait mis la télé ?
Miléna K
12 avril 2021 @ 20:51
Vous méritez bien votre pseudo.
Bravissimo!
Miléna K
15 avril 2021 @ 23:59
…enfin,pour ce commentaire-ci.
Maria
12 avril 2021 @ 22:58
Bocca della verità ma lei è figlia del duca di Edimburgo per dire che » ni un père aimant pour ses trois garçons »o comunque un parente molto stretto per dire anche che non è stato un marito fedele?Sà, me lo chiedo ogni volta che leggo queste frasi!Spesso ,molto spesso leggo opinioni di persone che ricalcano quello che dicono i giornali di cronaca rosa.In Italia quando parlano( giornalisti )della famiglia reale inglese o anche di altre famiglie reali dicono » ecco ora la storia della monarchia inglese,o spagnola o altro » ,ma quella storia è ogni volta è la storia della Cronaca Rosa o Cronaca Scandalistica,non altro, ma viene presentata come la storia vera della famiglia,come se i giornalisti vivessero con loro giorno e notte come se fossero con loro in ogni situazione,ma quello che mi dà fastidio e non riesco a comprendere e che molta gente ci crede e pensa a queste famiglie come le ha sentite descrivere da questi giornalisti che passano per esperti ,esperti si ma ,di pettegolezzo, disinformazione continua,non dico che qualcosa di vero ogni tanto non ci sia ,ma è raro,RICORDIAMOCELO per noi stessi prima di tutto! Traduco con google:Bocca della verità mais elle est la fille du duc d’Édimbourg pour dire que « ni un père aimant pour ses trois garçons » ou en tout cas un parent très proche pour dire aussi qu’il n’était pas un mari fidèle?Oui, je me demande à chaque fois que je lis ces phrases! Souvent, très souvent je lis les opinions des gens qui suivent ce que disent les journaux à potins.En Italie, quand (les journalistes) parlent de la famille royale anglaise ou même d’autres familles royales, ils disent « maintenant voici l’histoire de la monarchie anglaise, ou espagnole ou autre », mais cette histoire est à chaque fois l’histoire de la Chronique Rosa ou Cronaca Scandalistica, autre, mais elle est présentée comme l’histoire vraie de la famille, comme si les journalistes vivaient avec eux jour et nuit comme s’ils étaient avec eux dans toutes les situations, mais ce qui me dérange et je ne comprends pas, c’est que beaucoup de gens croient et pensez à ces familles comme il les entendait décrire par ces journalistes qui passent pour des experts, des experts oui mais, de ragots, de désinformation continue, je ne dis pas que quelque chose de vrai n’existe parfois pas, mais c’est rare, rappelons-le pour nous-mêmes en premier lieu! Je traduis avec Google
Bocca della Verità
13 avril 2021 @ 10:39
Pas de ragots pas de désinformation ! Les enfants Windsor, excepté Ann, se son t tous plaints de la manière dont leurs parents les ont élevés, dureté et manque de tendresse.
Quant à l’infidélité du prince, elle était de notoriété publique. Certaines de ses maîtresses étaient célèbres, d’autres non !
Sa relation, la dernière avec la femme de son cousin, lady Mountbatten, a fait couler bien d’encre.
Peu importe ce qu’il a fait ! Mais il ne faut pas exagérer dans l’encensement.
Maria
13 avril 2021 @ 19:48
Bocca della verità ripeto è lei un parente stretto o ha vissuto, vive con loro o è un amico molto ,molto intimo?Se lo è li conosce molto bene ,allora ha ragione lei!Altrimenti che ne sa lei ,come me, che ne so io che non li conosco?!Io non voglio incensare nessuno ,il duca era una persona anziana e come quando si sente di qualcuno che è morto o vecchio o anche giovane ,dispiace .Del principe Filippo mi chiedo se ha fatto così tante buone cose come dicono alcuni ,lo spero per il suo paese e la sua famiglia e la monarchia ,ma non lo saprò ,la storia lo dirà ma io al quel tempo non ci sarò più! Come rappresentanza è stato al suo posto si è dedicato al suo ruolo in ogni occasione ,quei tre passi dietro la consorte di cui tutti parlano lo dimostrano ,non ha fatto i comodi suoi come alcuni nipoti e principi vari !Essere in una famiglia reale implica doveri e rispetto per quei doveri.Traduo con Google:Bocca della verità Je le répète, êtes-vous un parent proche ou avez-vous vécu, habitez-vous avec eux ou êtes-vous un ami très, très intime? Si vous l’êtes, vous les connaissez très bien, alors vous avez raison!Sinon que savez-vous, comme moi, qu’est-ce que je sais que je ne les connais pas?! Je ne veux encenser personne, le duc était une personne âgée et comme quand vous entendez parler de quelqu’un qui est mort ou vieux ou même jeune, je suis désolé. Du prince Philip, je me demande s’il a fait autant de bonnes choses que certains dis, je l’espère pour son pays et sa famille et la monarchie, mais je ne le saurai pas, l’histoire le dira mais à ce moment-là je ne serai plus là!En tant que représentant, il a été à sa place et s’est consacré à son rôle à chaque occasion, ces trois pas derrière sa femme dont tout le monde parle le prouvent, il n’a pas fait son truc comme certains petits-enfants et divers princes!Faire partie d’une famille royale implique des devoirs et le respect de ces devoirs. Je traduis avec Google
Isobel
14 avril 2021 @ 21:33
à chaque enterrement, vous avez toujours la ou les commères du village qui crachent sur le ou la défunte, c’est plus fort qu’eux, pour dire à quel point ils sont bien informés sur la personne disparue, ils sont prêts à jurer sur la Bible que tout ce qu’ils savent est vrai, peut-être le besoin de se faire mousser, se rendre importants ?
ABER
13 avril 2021 @ 11:25
Bocca della Verità et Cosmo, également Jean Pierre, je suis parfaitement d’accord avec vous. Le prince Philip, malgré toutes les qualités qu’il avait certainement par ailleurs n’a pas été un bon père aimant, surtout avec ses fils. Il n’a pas compris ni accepté la personnalité de Charles, si différent de lui-même. Il l’a poussé dans un mariage catastrophique dont les enfants portent encore aujourd’hui les stigmates. Avec Edward, je pense que les relations ont été longtemps lointaines car il ne comprenait pas non plus son attrait pour le théâtre, la littérature et son aversion de la chose militaire. Les dernières années, je pense qu’ils ont trouvé un terrain d’entente, notamment grâce à Sophie et la stabilité de son mariage. Quant à Andrew, pour moi, leur relation est un mystère. Qu’a t’il pensé de ses aventures, de Fergie, de son implication dans ses scandales sexuels??? Je suis assez d’accord pour dire que le couple royal a raté l’éducation de ses enfants qui n’ont pas fait de brillantes études, ni de carrière indépendante. Que font-ils à part inaugurer les chrysanthèmes? A part Charles, aucun ne parle une langue étrangère…..Oui, sur ce plan, le bilan est maigre.
Mayg
13 avril 2021 @ 15:48
Exactement ABER.
Agnese
12 avril 2021 @ 10:20
Le prince Philip était plein de bon sens et avait deviné les ravages provoqués par l’entretien avec la reine Oprah.
Personne ne critique cette dernière qui a engrangé des millions mais elle est également fautive. Elle doit être intouchable????
framboiz07
12 avril 2021 @ 20:09
Absolument , mais si vous critiquez Oprah Winfrey , vous allez être traitée de raciste, même si Vous auriez dit la même chose ,pour une animatrice blanche …G détesté sa façon de s’éberluer, de s’horrifier, quand ils ont parlé de racisme et du bébé …On peut aussi se demander, comment sera un bébé, sans que ce soit raciste, ce qu’a confirmé le gouverneur noir de Londres , marié à une épouse blanche (PDV), mais actuellement , on passe pour raciste , très vite !Oprah a t-elle -donné de l’argent à des associations du Prince?
G eu du mal à écouter tout , c’est si peu adapté à la monarchie anglaise, que la dernière entrée, forte de sa supériorité américaine, remette tout en cause , après avoir échoué ,ça dépasse l’entendement , après avoir été conduite à l’Eglise par Charles, comme une fille , en plus!
Cosmo
13 avril 2021 @ 10:45
Oprah Winfrey fait son job en donnant à son public ce qu’il attend, des révélations. C’est une comédienne qui sait engranger. Il faut dire qu’elle redistribue beaucoup d’argent à travers diverses fondations.
Elle les invite, elle a raison. Ils acceptent, ils ont tort. Elle appartient à un monde, ils sont supposés appartenir à un autre. Mais la duchesse de Sussex n’a qu’une envie c’est d’être dans le monde d’Oprah. Harry ne fait que suivre, en regrettant probablement les bonnes sorties entre copains après une journée d’entraînement.
Malthus
14 avril 2021 @ 08:50
Bien dit, Cosmo.
framboiz07
17 avril 2021 @ 00:04
Oui, Oprah aune réputation, mais ,en fait ,elle fait du populaire bas ,de gamme,Ce que G découvert ,je ne la connaissais pas …Maintenant ,je l’ai cataloguée .C’est l’anti -communication monarchique, toc, tape à l’oeil ,je ne C pas, si je m’exprime bien …
PATRICIA
12 avril 2021 @ 10:39
Il a visiblement été un bon père même si parfois, être un bon père, une bonne mère c’est dire des choses pas faciles pour aider les enfants, les protéger même si finalement c’est eux qui choisissent, le rôle de parents exige de le dire.
Jean Pierre
12 avril 2021 @ 10:50
Heureusement que les parents ont enfin acquis le droit de se taire.
Leonor
12 avril 2021 @ 12:45
Quand on parle à ses enfants ou petits-enfants adolescents ou une fois adultes, il y a façon et façon de dire les choses. Ou de ne pas les dire.
Quand on est adulte, on n’a plus à être dans l’obéissance à ses parents, on n’a pas à réaliser leurs désirs à eux.
Pour vivre SA vie, il faut parvenir à ETRE SOI.
Que cela plaise ou non aux parents , grands-parents et autre parentèle.
C’est carrément une question de vie ou de mort, psychique s’entend; et encore …
Ellen
12 avril 2021 @ 12:15
moi qui suis âgée, je me rappelle très bien qu’il a été un des plus farouche opposant au mariage de la princesse Margareth avec un divorcé.
Résultat sur ses 4 enfants, 3 sont divorcés. La vie vous joue parfois de ces tours !!!!
limaya
23 avril 2021 @ 06:26
Très juste Ellen , mais là je pense , jalousie purement masculine devant les exploits durant la guerre de Peter Towsend, sur certains terrains les hommes st pires que les femmes
Quant au reste ……………je rejoins certains d’entre vs pour moi , pas Philippe le magnifique , totalement à l’opposé du personnage
Robespierre
12 avril 2021 @ 14:49
Si on écrivait un livre sur le duc d’Edimbourg, en racontant tout, absolument tout, on aurait un récit passionnant. Le personnage est complexe, a une riche personnalité et n’est pas un saint, heureusement. Il a des défauts, mais ce sont eux qui rendent l’homme sympathique. Du vivant de la Reine, on n’aura que des bio’ approuvées et relues par des instances bien pensantes.
Ellen
12 avril 2021 @ 18:30
Oh ! mais il en existe un livre qui s’appelle » Les Windsor » je crois, je l’ai lu et croyez moi ça vaut le jus
De la fugue de 6 mois du prince Philip au bout du monde en compagnie de son secrétaire, à sa liaison avec la cousine de la reine Alexandre de Kent, et j’en passe……
Lili.M
16 avril 2021 @ 11:11
Je vais encore le répéter : Alexandra de Kent est aussi la cousine du prince Philip, fille de sa cousine germaine la princesse Marina de Grèce. Je ne crois pas à cette liaison !
luigi
12 avril 2021 @ 19:31
Je pense comme vous, Rob.
Jean Pierre
12 avril 2021 @ 15:54
Et l’interview du libidineux Andrew il en pensait quoi Philip ?
Cosmo
12 avril 2021 @ 18:17
Entre machos, on se comprend. Le tout est de ne pas se faire pincer. Il a dû penser : quel idiot ! Moi j’ai su slalomer.
Mayg
13 avril 2021 @ 16:00
Lol
Corsica
12 avril 2021 @ 21:53
Motus et bouche cousue. L’important c’est que la foule ait déjà deux gros os à ronger, cela tombe très bien.
Miléna K
13 avril 2021 @ 09:48
Oui Corsica,c’est tout à fait ça.
Christine
14 avril 2021 @ 13:21
👍🤣🤣
Monica
17 avril 2021 @ 08:02
J.Pierre oui, mais ce n est pas une pièce rapportée…. et il n y aura jamais des centaines de critiques agressives
Monica
17 avril 2021 @ 08:04
Corsica en effet, personne ne s est inquiété de la santé de Philipp, lors de cet interview minable et faux
Ninouchka
12 avril 2021 @ 16:18
Visiblement c’était un homme d’une grande sagesse.
Virginie
12 avril 2021 @ 22:12
Tout à fait d’accord avec vous.